En termes de sécurité, vitesse et précipitation ne font pas bon ménage...

moderateuraepr Par Le 25 avr 2013 4

Dans - actualités 2013

S'il est un label que l'on peut apposer sur l'actuelle municipalité, c'est bien celui de l'absence de réflexion. C'est d'ailleurs pour cela qu'elle confond chaque fois vitesse et précipitation...  Sa gestion à la petite semaine conduit la ville droit dans le mur et les exemples se succèdent !

A quelques mois des élections, l'exemple de l'inscription budgétaire de 400.000 € destinés à l'installation de la vidéoprotection le démontre. Parce que la municipalité a nié durant 5 ans l'utilité d'un tel dispositif sur notre ville, c'est sans pouvoir fournir la moindre étude sérieuse aux élus d'opposition qui réclament plus de précisions et sans avoir consulté le moindre commerçant que le maire va oser procéder à l'installation d'un système passif  constitué de 13 caméras. Un système passif veut dire sans personne derrière les écrans. Tout au plus, les forces de l'ordre pourront vérifier si le gentil braqueur n'a pas oublié de mettre sa cagoule pour une éventuelle identification. Une fois encore, cela se résume à de l'argent public jeté par les fenêtres....

Il est une évidence que le seul enjeu consiste à faire croire que le maire s'est préoccupé de la sécurité de ses administrés. Sauf que la vérité est autre.... La suppression de la police municipale de nuit qui a eu lieu en 2008 et l'audit qui a mis en exergue le fait que la police municipale concentrait ses missions à 68 % sur de la sécurité routière prouvent bien que c'est l'inverse qui s'est produit..

Mais quand tout  laisse penser que la sécurité routière est la mission première de la police municipale, l'implantation de la fête foraine sur le parking du collège et l'avenue du 8 mai interpelle. La municipalité vient une nouvelle de prouver que c'est toujours acculée qu'elle se décide à traiter les problèmes. Il aura fallu l'arrivée des camions et des caravanes des forains pour que véritablement la question de leur installation se pose. Cette dernière s'est d'ailleurs faite sous haute tension. Les forains ont failli en venir aux mains et quant à la sécurité routière elle est du coup plus que discutable. La reprise des cours dans quelques jours va être périlleuse en matière de circulation et de stationnement. Il est à espérer qu'aucun accident ne survienne avec les enfants qui fréquentent le collège et l'école primaire J. Giono.

Les habitants de la cité Sémard apprécieront quant à eux de n'avoir en rien été consultés. Mais qu'ils se rassurent ils ne sont pas les seuls. Il en est ainsi depuis le début du mandat et les incohérences de fait se succèdent. La diminution du stationnement, l'étroitesse de l'avenue, l'absence de place de livraison ont fait que l'aménagement de l'avenue Camille Pelletan est responsable de la perte de plus de 30 % du chiffre d'affaires des commerçants eux aussi méprisés. L'un d'entre eux envisage d'ailleurs le licenciement d'une vendeuse. ..

Bref, le changement de circulation de la cité Sémard s'inscrit dans la même approche. Fort heureusement, ce n'est là que temporaire mais voir la circulation modifiée du jour au lendemain sans qu'aucune disposition ne soit prise en matière de signalitique, il faut le faire ! Les habitants sont donc contraints de commettre des infractions au code de la route (non respect du sens interdit) sans quoi ils ne pourraient sortir de leur cité et rejoindre le boulevard du Vallat de la Chapelle.... Il est à espérer que les policiers oublieront le zèle en matière de sécurité routière dont la municipalité est responsable sans quoi il est à craindre que de nombreux pv soient dressés quotidiennement !!! Une aberration totale dûe une fois encore à un manque d'anticipation et de concertation...

 

Commentaires

  • sont pas content les forains

    1 sont pas content les forains Le 30 avr 2013

    sont pas content les forains CATASTROPHE !!!!! personne et faut fermer à 7 h

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    J'ai oui dire effectivement que leur chiffre d'affaires n'est vraiment pas à la hauteur de ce qu'ils espéraient. Tout autant que j'ai entendu dire qu'à 19 h 00, la fête s'arrête de fonctionner !!!!!!

    Je suis passée hier en rentrant des Cigales et j'ai constaté effectivement que tous les manèges étaient fermés mais je croyais à tort que cela était du à la pluie. Il m'a donc fallu vérifier votre affirmation qui s'avère.

    Il y a vraiment des décisions incompréhensibles avec cette municipalité qui fait toujours les choses à moitié. Soit on supprime cette fête ce qui serait regrettable au regard de ce que j'entends vis à vis du manque de festivités déploré sur Rognac, soit la municipalité s'arrange pour faire les choses jusqu'au bout.

    Des nuisances sonores, c'est incontestable, elles sont réelles mais dans ces conditions, c'est pareil sur la place St jacques où j'ai cru comprendre qu'il n'est pas question qu'elle puisse de nouveau y être installée l'année prochaine. Alors que comptent faire nos élus ??? Peut-être comme le rond-point juste avant qui a été laissé en plan....

    Il faut croire que ces élus attendent tout simplement que quelqu'un d'autre soit capable de prendre les décisions à leur place. A ce petit jeu, vu les problèmes qu'ils génèrent et laissent en suspens, c'est pour bientôt qu'ils se rassurent !
  • MADAME C.

    2 MADAME C. Le 27 avr 2013

    merci pour votre visite. vous etes une personne tres agreable et tres competente j'en suis sure maintenant que j'ai vu le conseil en vidéo. j'ai ete tres contente de vous rencontrer et je vous felicite pour votre travail. il faut beaucoup de courage pour aller chez tous les rognacais. encore merci de vous consacrer à ce travail pour nous rendre la vie plus agreable.

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    J'ai entrepris ces visites directement au domicile des Rognacais depuis des mois maintenant. Si le courage ne me manque pas, certes, c'est surtout la détermination d'Agir qui m'anime. Je me ressource chaque jour dans ces rencontres tant l'accueil que l'on me réserve est chaleureux et je vous remercie pour le temps que vous m'avez vous-même accordé.

    Ce sont des centaines de Rognacais que j'ai rencontré maintenant. Cette démarche durera un an car croyez-moi, il n'y aura pas une porte dans notre ville où je n'aurais pas frappé. A ce jour, quand je pense que je n'ai eu que 12 personnes exactement qui m'ont déclaré ne pas être intéressées, c'est plus que formidable.

    Les Rognacais ont besoin d'être informés. Je leur fais part de l'envers du décor comme on dit, car il y a la propagande du journal municipal devenu mensuel pour mieux manipuler les esprits, et il y a la réalité sur le terrain. C'est celle-là que je leur livre et qu'ils peuvent vérifier. Je les invite aussi à visionner les vidéos des Conseils Municipaux car c'est là qu'ils peuvent se rendre compte véritablement du comportement de chacun des élus qui y siège et qu'ils retrouveront probablement au moment des élections. Nombreux sont ceux qui vont déjà sur ce blog et je m'en réjouis car ceux-là, ils me le disent ; leur choix est fait.

    Vous me parlez de compétences Madame, c’est à l’oeuvre qu’ils ont pu en juger effectivement mais aussi découvrir l’incompétence qui malheureusement aujourd’hui imprègne nombre de décisions prises par cette municipalité et cautionnées par le reste de l’opposition qui ne parvient même plus à cacher ses accointances avec le maire. Mais ce sont nos concitoyens qui font les frais de ces petits arrangements entre amis. Cette municipalité et ses alliés ne sont malheureusement pas à la hauteur des enjeux, je le déplore mais c’est une évidence et plus encore en images. Voilà pourquoi j’invite chacun à prendre le temps de visionner quelques conseils et je vous remercie de l’avoir fait. Au moins, vous savez et vous pourrez décider en connaissance de cause !!!
  • g...

    3 g... Le 26 avr 2013

    un rond point pourri depuis ds mois un mur explosé bravo hollande oups pardon bravo guillaume à mettre dans le meme sac celui des enfumeurs qui prenent les français et les rognacais pour des C..S le changement c'était pour quand ??????????

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    Ce rond point abandonné en l'état depuis des mois, il est vrai que cela fait désordre. Mais, il n'est pas dans le coeur de ville.... Y-a-t-il encore un seul Rognacais qui n'ait pas compris qu'il y a que ce secteur de la ville qui compte ????

    De très nombreux habitants de notre ville paient leurs impôts sans jamais voir un seul chantier dans leur secteur depuis plus de 25 ans... C'est cela que l'on appelle l'équité à la Guillaume ! Sur ses deux mandats, reconnaissons-lui d'avoir parfaitement mis en oeuvre la devise "Charité bien ordonnée commence par soi-même". L'aménagement de l'avenue Camille Pelletan où se trouve sa 1ère pharmacie, l'aménagement paysager du rond point de sa 2ème pharmacie et la réfection totale de l'avenue Muriers qui dessert son habitation. C'est certainement une coïncidence !!!!

    En revanche, que rien n'ait été fait pour favoriser l'emploi ou pour attirer les entreprises comme cela se passe dans toutes les villes environnantes qui développent leurs zones d'activités pour engrager des recettes supplémentaires est tout simplement scandaleux et irresponsable.

    on verse dans l'investissement de prestige essentiellement alors que le reste du patrimoine se détériore à la vitesse grand V. L'indispensable n'est même pas traité. Je pense aux WC turcs de Marcel Pagnol qui il y a deux ans ont été bloqués par le gel et ont obligé les enfants à se retenir toute la journée. Je pense au vieil algéco au centre aéré de la Plantade avec son wc unique pour 40 gamins.... C'est basique mais tellement parlant !
  • Patrick B.

    4 Patrick B. Le 25 avr 2013

    Ce qui se révèle grave dans le cas du sens interdit de la cité Sémard , c'est qu'en cas d'accident , c'est la personne empruntant le sens interdit qui sera responsable à 100%. Si de surcroit il y a des blessés , devant un juge , fête foraine ou pas , un panneau routier reste un panneau routier. Je ne sais pas si la mairie a pris la mesure de la situation , mais ceci est très grave. Mme Lucchini , en qualité d'élue municipale , il serait nécessaire que face à cette situation vous demandiez à Mr le maire de faire déposer ce panneau de sens interdit en urgence et ceci le temps de la durée de la fête foraine.

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    Ce matin-même j'appelais le poste de police municipale pour le signaler. L'agent était surpris que les services techniques n'aient pas masqué le panneau puisqu'un arrêté a temporairement suspendu le sens interdit. Il m'a dit s'en occuper immédiatement. Vous nous tiendrez au courant si vous le pouvez.... Le maire est sans doute la dernière personne à appeler si l'on veut espérer une intervention rapide. Les administrés le savent maintenant !

Ajouter un commentaire

Anti-spam