Des HLM à Rognac : où, combien, comment et pour qui ?

moderateuraepr Par Le 03 jan 2013 7

Dans - actualités 2013

LE DOSSIER LOGEMENTS SOCIAUX

Au terme de l'année 2012, parmi les actions municipales, quelle est celle qui a marqué l'esprit de nos concitoyens ? A écouter les commentaires de ces derniers, une polémique vient de naître à propos de la construction et de l'attribution des HLM (habitations à loyer modéré).

Il aura donc fallu attendre juin et décembre 2012 pour que les 109 logements que composent les 3 programmes sortis de terre seulement au dernier trimestre 2011  soient enfin livrables. Confrontée aux affirmations de nombre de nos concitoyens qui se plaignent  que leur demande de logement demeure  sans suite, la rédaction de ce blog a du aller chercher auprès des instances officielles les véritables chiffres de la répartition. Dans les semaines à venir, la municipalité procèdera selon son habitude à son exercice favori de désinformation. Sauf que pour contredire ces statistiques, elle n'aura d'autre choix que de mentir à des fins évidentes de manipulation de l'opinion...

Petite imposture ...

En mars 2008, le candidat Guillaume  déclarait que seulement 150 familles rognacaises avaient formulé une demande de logement auprès du service social de la ville, mais que 50 seulement devaient être prises en compte.  Il se refusait alors à construire des logements pour accueillir des familles venant de l'extérieur. Nul ne pourra contester ces dires puisque la vidéo ci-dessous en atteste. Sauf que cinq ans après, cette malhonnêteté intellectuelle est démasquée en raison de l'attribution qui vient d'être faite des appartements.

En fait contrairement à la déclaration du maire, les demandes des familles rognacaises étaient importantes au point que construire des logements était devenu un impératif plus qu'urgent. Les préjugés sur les HLM perdurent aussi aborder ce sujet sensible durant une campagne électorale est un risque que le maire avait choisi d'éviter.

Trois programmes, trois quartiers , trois bailleurs sociaux, trois approches différentes...

Au lendemain des élections, par choix politique, la ville  n'a plus voulu s'impliquer financièrement dans les programmes de logements. Corinne LUCCHINI n'avait alors pas manqué de tirer la sonnette d'alarme à l'occasion de multiples conseils municipaux, mais nul n'a voulu l'entendre. Ce qu'elle redoutait vient de s'avérer : la ville n'a pas été en mesure de maîtriser l'attribution et en raison de cela,  globalement près de 50 % des nouveaux locataires sont des Berrois en majorité,  mais aussi des Vitrollais, Farensq, Velauxiens, Marignanais,  Marseillais, et même un hors département) 

 Pour les Ferrages sur l'avenue Charles de Gaulle, le terrain, propriété communale, a été vendu au bailleur pour 188.000 € plutôt que d'être cédé. La municipalité n'avait pas conscience que la valeur vénale de cette parcelle aurait pu être déduite du montant de la pénalité et qu'ainsi l'implication financière aurait généré l'attribution d'un contingent municipal.

Fort heureusement, une contrainte administrative a imposé à la ville de prendre en charge des travaux d'assainissement qui n'auraient pu sans cela être subventionnés par l'Agglopôle. C'est seulement à ce prix qu'un contingent a été attribué à la ville. Ce 1er programme a permis que les dossiers de Rognacais bénéficiaires de loi DALO soient prioritaires. La Préfecture, avec une certaine logique, a choisi de privilégier nos concitoyens dans ces attributions qu'impose la loi.  Au final, on décompte 24 familles rognacaises pour 5 familles extérieures, ce qui est un moindre mal par rapport aux deux programmes ci-dessous !

Pour  la Plantade, la donne a donc été différente. La ville n'a pas investi un seul euro dans le projet et n'a même pas garanti les emprunts. Le bailleur 13Habitat, le conseil général et la préfecture se sont donc répartis entre eux les 70 appartements du programme. C'est ainsi que  la représentante de la ville, totalement impuissante, a vu au cours de 3 commissions d'attribution 39 dossiers de familles rognacaises retenus contre 31 d'extérieures. Soulignons toutefois l'intervention directe de Corinne Lucchini prise en compte par le Conseiller Général, qui a permis de réduire cette dernière part au bénéfice de Rognacais.

Une politique du logement totalement incohérente...

Depuis les années 2000, la loi SRU (solidarité et renouvellement urbain) impose à beaucoup de villes comme Rognac de rattraper leur retard conséquent en matière de logements sociaux. Le parc rognacais étant estimé à 8%, c'est plus de 500  HLM qu'il faudrait en fait construire pour parvenir aux 20 % de l'ensemble des résidences principales. Ce nombre totalement utopique n'a fort heureusement pas été fixé comme objectif mais en revanche depuis 2008, la lenteur dont a fait preuve l'équipe municipale dans l'avancement de ces trois projets, déjà  définis pendant l'ancienne mandature, a poussé le Prefet à doubler la pénalité annuelle dont la ville s'acquittait. C'est donc à pure perte que 200.000 € ont été versés annuellement depuis 2009...

Pour rappel, Corinne LUCCHINI et un nouveau directeur général des services recruté en 2006, avaient fait établir une convention liant la commune à l'EPF (établissement public foncier). Cet organisme, sous l'oeil attentif de la municipalité  de l'époque, avait donc la mission de constituer des réserves foncières et de servir de porteur de projets. Négocier à la fois avec les bailleurs sociaux mais aussi avec les propriétaires d'éventuels biens immobiliers à acquérir qu'il s'agisse de terrains nus ou de propriétés bâties faisait partie du cahier des charges.  C'est sous cette impulsion que 13Habitat, Familles Provence ont  concrétisé les programmes respectifs de la Plantade (70 logements), des Ferrages à de l'avenue Charles de Gaulle (29 logements). Pour Arcade, avec ses 10 maisons accolées et implantées  au rond point des Barjaquets, la question était loin d'être tranchée....

Sur ce dernier dossier, il est à déplorer que la densité ait primé sur tout le reste. Il n'est à pas douter que d'ici peu pas mal de problèmes vont voir le jour en raison de la promiscuité, des risques liés à la circulation ou au manque de stationnement... Pour ce programme, seul l'emprunt a été garanti et si la municipalité se refuse à évoquer le pourcentage de son contingent,  force est de constater que 5 de ces habitations, soit 50 % du programme viennent d'être attribuées une fois encore à des familles non rognacaises !!!

Corinne LUCCHINI a pour sa part une approche totalement différente de la problématique logement. Si construire du logement social est une obligation à laquelle aucun maire ne peut se soustraire, après de nombreuses rencontres avec différents 1ers magistrats et des formations d'élus pour appréhender au mieux le sujet, l'ancienne 1ère adjointe est plus que confortée dans l'idée qu'il est possible de maîtriser la quasi totalité de l'attribution des programmes de logements sociaux. L'expérience comme la détermination des maires sont les éléments clé de la réussite dans ce domaine. Il appartient aux Rognacais lucides d'en tirer les conclusions qui s'imposent...

Qu'is le fassent en ayant également conscience des problèmes adjacents qui sont la résultante de projets mal étudiés en amont :  la saturation de l'école Jean Giono pour le programme de la Plantade n'a pas été prise en compte et anticipée  tout autant que les problèmes de circulation ou  de stationnement notamment aux Barjaquets où le parking qui servait aux commerces a été totalement supprimé.

Le comité de quartier comme les élus du groupe AGIR ENSEMBLE POUR ROGNAC n'ont pas manqué de soulever tous ces points mais force est de constater que la municipalité les a sciemment ignorés en raison du peu d'intérêt qu'elle accorde à la concertation avec la population comme avec les différents acteurs de notre commune. A noter que le maire qui est le bailleur d'une grande partie des locaux du centre commercial moribond ne peut pas ignorer que l'ouverture prochaine dans ses propres murs d'une épicerie ouverte 24h/24 7 jours sur 7 risque fort de générer des nuisances supplémentaires pour les proches habitations justement en raison de l'absence de parking... Du travail en plus pour la police municipale qui a déjà beaucoup à faire !

Construire du logement social sans véritable réflexion n'est certainement pas une bonne affaire pour notre ville.  Les futurs programmes qui d'ores et déjà s'annoncent sont à redouter, notamment pour la villa Moutet que la ville a vendu à 13Habitat sans aucune prescription et implication. En tout état de cause,  cette méthode de travail n'est pas acceptable d'autant que tant que toutes les familles rognacaises n'auront pas de quoi se loger dignement, quitte à ne pas être dans le politiquement correct, il n'est pas concevable d'accueillir à bras ouverts des voisins que les maires respectifs de ces villes devraient prendre en charge !

 

Commentaires

  • Charlène

    1 Charlène Le 20 juil 2015

    Bonjour,

    Je souhaiterai avoir plus de connaissances au sujet des HLM des ferrages
    car nous souhaiterions avec mon conjoint faire une demande rapidement
    Pouvez vous me renseignements les démarches à suivre

    Bien à vous

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    Je ne peux que vous diriger vers le CCAS, et vous souhaiter bon courage. La population rognacaise est loin d'être privilégiée en matière d'attribution. Lors du mandat précédent, de très nombreux habitants des villes voisines ont obtenu un logement alors que nos concitoyens, même en grande précarité, sont restés sur le trottoir... En ne s'impliquant pas financièrement dans la réalisation des projets, la municipalité n'est pas en capacité d'obtenir des contingents. C'est un choix politique, que je ne cautionne pas. Construire des HLM, oui mais dans la mesure où nous contrôlons leur attribution. Grâce à cette municipalité, il n'en est rien !
  • darien jeannine

    2 darien jeannine Le 27 juin 2013

    Madame, merci de m'avoir répondu, c'est très gentil de votre part, je sais bien que vous ne pouvez pas faire plus, mais essayez de faire quelque chose pour moi quand même, s'il me reste quelques années à vivre...j'aimerai tant être près de mes enfants et pendant que je suis encore en bonne santé ce serait super pour moi et pour eux. encore une fois merci. me darien

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    Sans commentaires
  • darien jeannine

    3 darien jeannine Le 27 juin 2013

    Bonjour Madame, je suis à la recherche d'un logement hlm pour revenir près de mon fils qui habite à Rognac et qui vient de perdre son épouse, il est en plein désarroi, j'ai écrit plusieurs fois à mr le Maire et à mme Lissonnet, qui sont au courant de ma situation.
    J'ai la chance d'être en bonne santé, je voudrais être près de mon fils et de ma petite fille pour les soutenir moralement.
    Je suis en train de regarder sur internet les logements que vous possédez sur la commune, c'est tout à fait ce que je recherche,je suis retraitée de la fonction publique. S'il vous plait Madame, faites quelque chose pour moi, soyez gentille répondez moi.
    Je vous prie de croire, Madame, en mes sincères salutations respecteuses. mme darien

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    Madame, je suis sincèrement désolée mais dans ma situation (c'est à dire l'opposition), je ne peux pas agir aujourd'hui. J'ai pu appuyer la demande de quelques familles rognacaises auprès du conseiller général avant que les commissions d'attribution ne tranchent mais aujourd'hui plus rien n'est possible car tous les logements construits en 2012 ont été affectés. Sachez toutefois que de très nombreux Rognacais sont également en attente d'un logement.

    Vous n'avez pas eu de chance, car sur les 109 logements, 50 % ont été réservés à des personnes extérieures à la commune et qui n'avaient pas forcément de lien de parenté avec quelqu'un vivant déjà sur Rognac, Le maire aurait du appuyer votre demande, il aurait fait là au moins un Rognacais heureux, en l'occurrence votre fils. Je comprends votre situation d'autant que comme vous me l'expliquez, votre enfant avec la perte de son épouse aurait besoin de vous.

    En l'état, seul M. Guillaume pourrait donner une suite favorable à votre demande.

    Bien cordialement.

  • sophie m.

    4 sophie m. Le 25 jan 2013

    je dois dire que j'étais contente de voir cette superette réouvrir, d'autant que ce sont deux jeunes qui ont pris ce risque.(bravo à eux!) J'apprécie moins que ce soit ouvert jusque 3heures du matin.... pour le moment c'est l'hiver, il fait froid mais, on voit déjà des jeunes trainés devant...je crains que cet été ce soit le lieu de prédilection de ces jeunes qui ne savent pas s'occuper autrement, qu'en trainant.
    Ce que j'apprécie moyennement aussi c'est qu'on ne leur dise rien... alors que la police municipale de son coté, vienne sonner chez moi pour me menacer de me verbaliser si je continue de me garer sur le trottoir au dessus de chez moi.... soit disant je gênais les mères avec leur poussette sauf que, j'ai vu ces mères avec poussettes "rouler" sur la route alors que le trottoir était dégagé.
    Je ne dois donc pas gêner tant que ça.
    J'en serais à ma troisième lettre envoyé au service technique pour régler ce problème de parkings... peut être vont ils enfin tenir compte des demandes cohérentes de leur administrés.

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    Effectivement, je partage votre avis sur la question de l'ouverture tardive. Nous l'avons signalée pour éviter que les riverains les plus proches ne subissent des nuisances noctures. Les jeunes par leur insouciance ne se rendent pas toujours compte du bruit qu'ils génèrent lorsqu'ils se retrouvent en bande et de l'autre côté peu de travailleurs apprécient les insomnies qui leur sont ainsi imposées...

    Quant au stationnement, vous prêchez une convaincue. La problèmatique stationnement sur cette ville est totalement ignorée au lieu d'être solutionnée par des aménagements adéquats. Et même, il faut le dire, c'est bien souvent cette municipalité qui est à l'origine des désordres. Il n'y a qu'à voir devant les commerces du haut ou encore aux HLM construits il y a peu sur le rond point des Barjaquets. Sur ce dernier point, il n'y a pas un jour où des voitures garées sur le trottoir n'obligent pas les pietons à circuler sur la chaussée.... Petite parenthèse, au Vallon de Perrin, les pietons préfèrent circuler sur la route car les trottoirs défoncés, les souches d'arbres abattus ou encore les retricissements multiples sont encore plus source de danger. Mais certainement, aucun élu ne daigne le voir jusqu'au jour où un accident les mettra face à leur irresponsabilité !!!!

    En revanche, ce n'est pas pour défendre les agents des Services Techniques, mais ils ne sont pas vraiment en cause. Ils attendent certainement des consignes des élus avec un budget qui correspond, n'oubliez pas que les fonctionnaires ne sont pas décideurs. Or, en ce moment, la politique de l'équipe Guillaume consiste à saigner les Rognacais et notamment les familles pour financer les grands travaux du centre ville !
  • sandrine

    5 sandrine Le 20 jan 2013

    Chere mme LUCCHINI,

    sachez que je vous suis depuis que je suis Rognacaise (plus de 5 ans) et que je trouve vos propos très pertinents.
    Je n'ai pas honte de dire ici, que je voterais pour vous en 2014; Mr Guillaume étant trop éloigné maintenant de son mandat (peut-être l'age, la pharmacie ou autres...on connait ses travers!!)

    Ma question se situe sur le logement social...Pouvez vous m'expliquer que sur plus 100 logements sociaux crées, plus de la moitié sont attribués à des non Rognacais, et pour le restant des gens travaillant pour les admistrations (j'ai 2 preuves de source sure!!).

    Je suis une maman seule avec son enfant ds un logement de 1250E/mois, et toutes les AS me répondent toutes que je n'ai doit à rien!!
    Je vais devoir me faire expulser en fin d'année, et peut -etre qu'à ce moment là ma loi dalo se mettra en route.. (je précise que je suis salariée et que je touche 1600 E), et que je peux donc prétendre à un logement social?? Non??

    Qu'en penses vous??

    Ps: J'ai meme pensé à faire la grève de la faim devant la mairie...mais ca fait mauvais genre à Rognac!!

    Bien cordialement

    Sandrine

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    Ce que j'en pense ? Et bien je suis sincèrement désolée pour les Rognacais d'autant que j'avais prévenu le maire. Mais sa municipalité, en préférant vendre les terrains aux bailleurs sociaux plutôt que de les céder est responsable de cette situation. En opérant de la sorte, la ville a perdu la maîtriser l'attribution, ce qui est inacceptable. Elle n'a même pas garanti les emprunts et maintenant elle s'étonne de n'avoir aucun contingent. Son irresponsabilité a un prix que payent les familles rognacaises qui attendent encore un logement alors que nous accueillons des familles de l'extérieur.

    Allez voir les boites aux lettres de la Plantade, vous serez effarée. Ceux qui doutent des 45 % d'extérieurs seront servis. Tous les jours je suis interpellée sur cette question. Aujourd'hui encore, des grands-parents qui ont leurs petits enfants dans une situation difficile m'ont sollicitée. Mais que voulez vous, 38 % des Rognacais l'ont décidé ainsi, je siège encore pour 14 mois dans l'opposition. Mes pouvoirs sont limités même si je remercie le conseiller général d'avoir accédé à quelques unes de mes demandes pour sortir de la galère quelques familles.

    Je comprends votre désarroi, seule avec la charge d'un enfant, ce n'est pas facile. Les logements de la Plantade font en grande partie de la catégorie PLUS et donc avec vos revenus vous devriez normalement pouvoir en bénéficier... Je vous mets le lien pour que vous puissiez vérifier les plafonds.
    http://vosdroits.service-public.fr/F15591.xhtml

    Merci pour votre confiance pour 2014 et sachez que mon approche de ce dossier est totalement différente du maire de Rognac. Avec votre soutien comme celui de nombreux Rognacais qui ne supportent plus cette situation, je me battrai pour que ce soit toujours "Les Rognacais d'abord" !!!
  • mde D... des barjaquets

    6 mde D... des barjaquets Le 04 jan 2013

    il manquait plus que ca dans le quartier. 25 ans sans travaux, des trafic de drogue, des rues dégueulasses et défoncées, des espaces vert de merde ! 2014 ou ca passe ou on se casse

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    J'espère que cela passera, mais chacun peut y contribuer. Invitez vos amis, votre famille, vos connaissances à venir sur ce blog, ils se forgeront à n'en pas douter une autre opinion sur la gestion de notre ville. L'envers du décor est important à connaître !
  • delphine

    7 delphine Le 03 jan 2013

    des voisin de l'autre cote de la mediteranée de marseille et nous on attend encore d'avoir un logement merci guillaume vivement que vous gagnez

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    Sans commentaire

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×