Dernier conseil municipal de 2013... Mensonges et tromperies au menu !

moderateuraepr Par Le 19 déc 2013 12

Dans - actualités 2013

conseil-18-12-2013L'année 2013 s'achève et si l'ordre du jour du dernier conseil municipal semblait chargé avec 34 rapports, dans les faits, il n'y a guère eu que deux dossiers d'importance.

En ce qui concerne le débat d'orientation budgétaire, c'est avec un très grand calme que l'ancienne 1ère adjointe a pu démontrer la malhonnêteté intellectuelle du 1er magistrat. Depuis 6 ans, elle s'y confronte mais cet avant dernier conseil permet, preuves à l'appui, de démasquer une usurpation d'importance en matière de gestion.   Il sera difficile de faire croire désormais que l'actuel maire de Rognac est un gestionnaire hors pair. Il est même démontré que le budget d'une commune est un élément qu'il est loin de maîtriser. Nul ne pourrait le croire sans élément concret et c'est tout l'intérêt des images de cette vidéo. Un proverbe dit : Quand le mensonge prend l'ascenseur, la vérité prend l'escalier, mais elle finit toujours par arriver.  Ce fut le cas durant cette séance. Une chose est sûre : les usurpateurs finissent toujours par être démasqués !

dette-rognac2012a1-300x151 copieSource ministère des finances

Quant à la création d'une commission d'indemnisation pour les commerçants dont l'activité commerciale a été grandement perturbée par les travaux du cœur de ville, à l'heure de la rédaction de cet article,  les délais de livraison se sont encore allongés,  retardant une nouvelle fois le retour de la clientèle vers ces commerces qui souffrent depuis des mois d'un chantier mal maitrisé... Il est en revanche fort intéressant de voir avec quelle légèreté et quel mépris un  adjoint peut traiter un dossier pourtant capital pour les victimes.

Rognacais, Rognacaise, une seule recommandation : faîtes un effort et consacrez quelques minutes pour votre information. Vous êtes directement concerné(e) car il s'agit là de votre devenir. Dans 100 jours, vous serez amené(e) à prendre une décision d'importance pour Rognac, autant que vous le fassiez en connaissance de cause ! Voter ne doit jamais être considéré comme un acte anodin, les conséquences d'un mauvais choix ne vous épargneront pas en votre qualité de contribuables, qu'il s'agisse de vous ou votre famille...

 

Commentaires

  • T.P

    1 T.P Le 25 déc 2013

    Bonjour Madame Lucchini,

    J'ai pris connaissance de votre vidéo tournée lors du dernier conseil et tenais à vous féliciter pour la pertinence de vos propos à l’égard de la politique qui est menée depuis des années.

    A ce titre, l’extrait de la conversation enregistrée avec le Maire, même si la méthode peut être réprouvée, n’en reste pas moins Edifiante !

    Je vois que le courage et l’honnêteté intellectuelle ne font pas partie des qualités que possède monsieur le Maire

    C’est pourquoi, par ce mail en ces périodes de fêtes, je tenais à vous faire part de mon soutien total et sincère au moment d’aborder cette future bataille qui sera certainement très exigeante, pour laquelle je vous souhaite la plus belle des réussites.

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    Depuis des années, diminuer le poids de mon action sous l’ancienne mandature n’a eu pour but que d’essayer de me discréditer aux yeux d’une population. Je n'aurais sans doute pas réagi si cela ne revenait pas à tromper cette même population.

    Sachez que pendant 6 ans, pour protéger l’image de notre 1er magistrat qui ne prenait jamais aucune décision, je faisais moi-même les compte-rendus des réunions d’adjoints et j’évitais ainsi qu’un agent de la collectivité assiste à ce spectacle qui aurait pu abimer son peu d’autorité. Mon dictaphone, qui me servait de mémo, était posé aux yeux et à la vue de mes collègues comme je le fais aujourd’hui encore quand je vais notamment dans les commissions des finances ou internes des marchés.

    L’extrait audio inclus à la vidéo du dernier conseil n’est autre que celui d’une réunion d’adjoints parmi tant d’autres et sa diffusion ne vise qu’à rétablir une vérité qui, vous l’avez du coup constaté, a été totalement falsifiée par le 1er magistrat qui ose prétendre que je n’ai jamais été en charges des finances. Le voir s’octroyer sans état d’âme les résultats de la politique de désendettement que j’avais mise en œuvre contre son avis et implicitement me faire passer pour une menteuse a ses limites.

    Il me semblait donc important que les Rognacais l’entendent lui-même dire ce qu’il en était vraiment car sans cela qui m’aurait crue. J’agirai ainsi chaque fois qu’il sera nécessaire de remettre ces élus sur le chemin de la vérité ! Je suis lasse d’entendre ces mensonges servis sans aucun scrupule qui discréditent la classe politique dans son ensemble. En tant qu’élus, on peut faire des erreurs, on les assume, et si l’on veut être fier de son travail, on bosse et l’on n’usurpe pas celui de son voisin !!!

    Ceci étant dit, merci pour votre soutien. Ce sont les Rognacais qui feront de cette élection une réussite pour Rognac ou pas. Disons que je leur permets ainsi de juger et de voter prochainement en connaissance de cause…
  • BEVERINI André

    2 BEVERINI André Le 23 déc 2013

    bonsoir,
    merci pour cette information intéressante. Néanmoins je souhaiterais que vous la placiez en perspective avec les informations produites sur le site http://www.proxiti.com/ Il y a incohérence entre la note que vous indiquez et le positionnement de Rognac sur ce site... Ceci peut prêter à confusion et ne pas faire craindre aux lecteurs de ce site une dérive importante de la municipalité en matière de gestion de nos deniers....
    Je vous souhaite de bonnes fêtes

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    Il existe une multitude de sites de notation des communes. Celui dont vous faîtes état se contente de faire un comparatif entre les différents taux d’imposition des différentes communes. Or, ces derniers ne veulent pas dire grand chose… d’autant qu’ils s’appliquent sur des valeurs locatives qui diffèrent d’une ville à l’autre.

    Vous pouvez en effet payez 100 € d’impots dans une commune pour un nombre de services limités et 100 € dans une autre pour un panel de services très importants. C’est en termes de gestion qu’il faut juger pour apprécier la façon dont l’argent public est dépensé.

    Prenons l’exemple de Rognac, avec une masse salariale qui est passée entre 2008 et 2014 de 55 % à 64 % des dépenses de fonctionnement, nous avons pourtant vécu la fermeture de Poligny, la restriction des horaires d’ouverture au public dans plusieurs services, les rondes de nuit supprimées, et le personnel affecté à l’entretien de la ville réduit avec les conséquences que l’on peut voir sur le terrain… Trouvez-vous normal une telle augmentation alors que nous aurions du avoir une baisse ???

    Vous me parlez de dérive, vous avez employé le terme qui convient. Nos dépenses de fonctionnement se sont accrues plus vite que les recettes, et l’écart entre les deux, à savoir l’épargne nette a fondu au point que le maire a du vendre le patrimoine communal pour éviter le recours à l’emprunt ou le recours au levier de la pression fiscale. Mais cette situation ne peut durer. Cette politique a ses limites car tout ne peut pas être vendu.

    Je voudrais bien que l’on m’explique comment il est possible, comme cela est stipulé dans le pré projet de la majorité sortante, d’accroitre encore les services tout en diminuant les dépenses et cela en ayant laissé se délocaliser nombre d’entreprises faute de politique économique. Je rappelle que ces sociétés alimentaient le budget de la ville avec les taxes dont elles s’acquittaient ??? C'est les ménages qui devront compenser et plus encore dans les années à venir avec la raffinerie qui fermera bientôt ses portes avec un impact financier catastrophique. N'oublions pas l’état qui commence à diminuer les subventions versées aux collectivités, l’agglopôle qui va revoir l’attribution de compensation à la baisse du fait de la diminution des entreprises sur notre territoire, et Marseille qui entend bientôt se refaire une santé sur notre compte en prélevant au passage quelques unes de nos recettes…

    Les taux d’imposition actuels qui sont relativement corrects risquent d’exploser très rapidement si l’on ne change pas la façon dont Rognac est gérée. Et cela n’est pas indiqué sur les sites qui se contentent de comparer les taux d’imposition sans prendre en compte les aspects de gestion qui sont primordiaux !!!! La vidéo du conseil est à mon sens très explicite…
  • robert

    3 robert Le 23 déc 2013

    sur le site du maire il y a la mention copyright pour punir ce qui reproduirait le site. je crois pas que quelqu'un soit assez con pour faire une mer.. pareille.

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    Il n'est pas gentil votre commentaire. Chacun ses goûts, ses compétences et ses limites... Beaucoup m'en parlent avec un avis quasi identique au vôtre, mais exprimé de façon peu moins virulente.

    Pour ma part, il me convient parfaitement ! Je les invite même à continuer sur cette voie. Quand je vois le compteur d'AEPR qui s'affole, je me dis qu'en face cela ne doit pas tourner à la même allure. Et rassurez-vous, je n'entends pas le copier. L'inverse n'est pas certain...
  • Karl

    4 Karl Le 22 déc 2013

    Rognac, de nos jours, ne peut plus tolérer l'amateurisme, soit-on "enfant du pays"

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    Une démonstration en direct... Faut espérer que cela fera réagir ! Là personne ne peut dire qu'il s'agit de médisance !
  • BERNARDETTE

    5 BERNARDETTE Le 22 déc 2013

    Ca ne fait que confirmer ce que tout le monde sait; il est pas a sa place un point c'est tout. on rajoute menteur a incompétent, desobligeantr avec son humour déplacé, primate, sans charisme, sans classe, sans élocution, sans reflexion
    vous etes aux antipodes lui et vous c'était voué à l'échec. madame Lucchini avec le temps tout le monde comprend pourquoi vous etes parti. Plus que quelques mois et vous retrouverez votre fauteuil

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    Vous avez raison, notre collaboration était vouée à l'échec. Mais il m'a fallu six années pour en prendre conscience et découvrir que je pouvais assumer par procuration ses fonctions, il ne s'intéressait même pas à ce que je pouvais faire.

    J'espère que tout le monde a compris, enfin du moins une majorité de nos concitoyens. Tout comme j'espère que ces derniers ne se laisseront pas duper par des investissements tape à l'œil dont nous devrons assumer les conséquences en terme de gestion... Un bilan de mandat ne peut pas se résumer à l'alignement de chiffres faussés qui ne veulent pas dire grand chose alors qu'au quotidien la vie des Rognacais n'a été améliorée en rien...

    Que chacun réfléchisse, de quelques avancées a-t-on bénéficié durant ces 6 années ? Ce blog vous est ouvert...
  • paul

    6 paul Le 22 déc 2013

    quel faux cul dire qu'il m'a dit que c'était lui qui avait proteger la ville des emprunts toxiques

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    La ville de Rognac n'a jamais eu d'emprunts toxiques. Entre 2001 et 2007,j'ai mis en oeuvre le désendettement par anticipation parce qu'avec la gestion rigoureuse que j'imposais, je dégageais des excédents importants que nous ne pouvions investir. En effet, notre taux de réalisation était de 75 %, d'où mon choix d'éteindre notre dette avant l'heure.

    Mais pourquoi le 1er magistrat ment-il ainsi ? Je ne comprends pas, depuis le temps, il aurait du comprendre que ses mensonges lui reviennent comme des boomerangs et lui font plus de mal qu'autre chose... Qu'il parle d'autres choses... mais ne serait-il fier que du travail que j'ai pu réaliser lorsque j'étais sa 1ère adjointe ???
  • jessica

    7 jessica Le 21 déc 2013

    Visionner ces vidéos des conseils municipaux de Rognac ne peut que provoquer un sentiment de consternation à l'égard de l 'équipe de m.Guillaume.
    Ne pas être capable de répondre à des questions importantes sur quasiment chaque thème évoqué et se contenter de rire , de faire preuve d'agressivité par manque de compétence, de réel souci des intérêts des rognacais sont un résumé bien triste de ce que montre la majorité municipale dans chaque conseil que j' ai visionné.
    A elles seules ces vidéos suffisent à montrer le ridicule de monsieur le maire qui de toute évidence ne sait souvent pas de quoi il parle et se contredit tout seul ,sauf que pour voir du ridicule on préfère assister à une pièce de théatre comique où la vie des rognacais n 'est pas en jeu.
    Aussi je ne peux qu 'espérer qu en mars 2014 le bon choix sera fait et que mme Lucchini sera enfin maire.
    Cela récompenserait justement son engagement pour la ville et ses habitants et enfin honnêteté, compétence , désintéressement personnel seraient vainqueurs face aux mensonges , à l 'incompétence et au clientélisme.
    Bonne chance pour 2014 !!

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    sans commentaires
  • christian P.

    8 christian P. Le 21 déc 2013

    je pensais pas jean pierre menteur comme ca. decevant !!! j'avais évolué en ce qui vous concerne je voulais voter pour vous par raison et pas par cœur. je vais mettre votre bulletin dans l'urne avec les deux mains maintenant. chapeau bas madame Lucchini. vous méritez d'etre maire

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    Je ne fais que mettre au grand jour une vérité qui beaucoup se sont évertués à cacher au seul prétexte qu'ils ne m'appréciaient pas. Ils ne m'appréciaient pas de plus sans jamais m'avoir rencontrée, c'est cela le pire. Beaucoup se sont forgés une opinion sur des rumeurs qui ont été sciemment propagées par la majorité sortante et ses amis...

    Que n'ai-je pas entendu à mon sujet : méchante, ambitieuse, elle veut la place.. A croire que les autres ne se battent pas pour garder la place. Moi je suis passionnée, j'ai attrapé ce virus de la politique auprès de notre ancien maire car j'ai compris combien on peut être utile à sa ville, à ses concitoyens si l'on y met toute son énergie.

    Mon expérience personnelle et professionnelle me permet de prétendre à occuper de telles responsabilités. Sans manquer de modestie, je suis honnête et on me dit compétente, travailleuse, passionnée, pugnace, à l'écoute et proche des gens. Quelles autres qualités faut-il pour être maire que d'autres auraient et que je n'ai pas ?
  • Magali des Brêts

    9 Magali des Brêts Le 20 déc 2013

    Je savais que l'éloquence et la pertinence de notre cher Maire et de son acolyte étaient d'un piètre niveau (je ne vous parlerais pas d'intelligence, elle est malheureusement inexistante) mais là.... Là...... "Je prend acte"! Madame Lucchini comment faites vous pour arriver encore à vous adresser à des Guignols pareils avec une telle retenue ?!???!!!!! Rien que ça c'est admirable. Au plaisir et vivement le printemps!

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    La sérénité, il m'a fallu des années pour l'atteindre car j'avais été blessée par mon expérience politique auprès de M. Guillaume. Trahisons, petits arrangements entre amis pour des raisons d'intérêts personnels, mensonges, je vous avoue avoir été révoltée en découvrant jusqu'où la nature humaine peut aller aux seules fins du pouvoir.

    Aujourd'hui, je suis sereine car j'ai fait avec mon équipe ce que j'avais à faire. J'ai à mon sens démontré le sens de mon engagement pour Rognac. La passion qui m'anime m'a conduite durant une année complète à aller au devant de mes concitoyens pour les écouter et cerner au mieux leurs besoins et leurs attentes. Vous le savez, vous m'avez reçue. Je ne peux pas faire plus. Les trois mois de campagne qui s'annoncent ne sont rien à côté de ce travail de longue haleine. Mes adversaires vont se contenter d'envoyer quelques papiers, simuler une pseudo consultation, cela suffira-t-il une fois encore pour berner toute la population rognacaise ???

    Le destin de Rognac est entre les mains de chacun. Le choix de la confiance appartient à chaque Rognacais. Tous ceux qui aspirent au changement doivent aussi s'investir pour que cette triste page de l'histoire de Rognac puisse se tourner. Il faut parler autour de soi, convaincre, inviter ses amis, sa famille, ses connaissances à venir visiter ce blog. Une chaine doit se former. La chaine de ceux et celles qui aspirent à un autre Rognac que cette cité dortoir que l'on nous fabrique au fil des années !!! Un autre futur est possible... si nous agissons ensemble pour Rognac !
  • sophie m.

    10 sophie m. Le 20 déc 2013

    Les ragots iront bon train (faute de mieux) …. Mais, moi, ce que je vois, ce que je viens d'entendre….c'est un mépris impressionnant envers les commerçants qui attendent une indemnisation suite aux inconvénients liés aux travaux de la place Saint-Jacques….. "comme si je n'avais que ça à faire…." pour connaître + ou - le délais.
    C'est ahurissant….. Non Guillaume n'est pas UMP ! Certains le feront croire, mais non, cette homme n'a pas assez de hauteur pour avoir des convictions. Si au moins il assumait une appartenance constante à une vision à long terme….mais c'est une girouette qui utilise les étiquettes politiques à sa convenance! un opportuniste!
    Cet homme est effectivement dépassé…il le dit lui même dans l'écoute audio…. ça ne s'invente pas!

    Soyons lucide !…. il faut faire élire une femme de bon sens et, la seule qui est compétente à ce poste c'est Madame Corinne Lucchini.

    Vivement le changement…. celui du sens commun; le sens commun c'est de penser à tous, même ceux qui malheureusement, font appel aux restau du coeur! 1 million de "bénéficiaires" en France cette année…un record porté au bilan 2013 de Hollande….! Le changement c'est autre chose; le changement c'est dynamiser l'économie pour permettre à tous de trouver sa place dans la société.

    Bref, je souhaite de belles fêtes de Noël et de fin d'années à tous; et, une maire compétente à la tête de la commune de Rognac en mars prochain.
    Bien à vous!

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    DEPASSE, je crois que vous avez percuté sur le bon mot...et cela d'autant que c'est celui que le maire utilise lui-même à son propos... Il avait également employé le terme "désabusé" lors des évènements de 2011 sur l'interview de France 3 qui avait suivi la vague de braquage, incendie et autres dont la 1ère victime fut notre bijoutier...

    Durant un an de porte à porte, tous ceux qui m'ont reçue pourront en témoigner, je n'ai jamais critiqué M. Guillaume, me contentant de dire, lorsqu'on m'interpellait à son sujet, qu'il est un gentil garçon mais qu'il n'est pas à sa place dans un fauteuil de maire.

    Ce poste réclame selon moi de l'investissement personnel, de la détermination, des convictions, la volonté de dialogue et d'ouverture aux autres, de la passion en plus des compétences et force est de constater que les Rognacais sont conscients de ne pas retrouver ces qualités dans l'actuel 1er magistrat.

    Cette vidéo du conseil du 18 décembre a le mérite de remettre les choses à leur place. Tout autant que l'adjoint aux commerçants qui se permet de dire qu'il n'a pas que ça a faire quand il s'agit de s'occuper des problèmes des commerçants... Tout est dit, ces 15 minutes résument la mandature Guillaume 2008/2014.

    Les fêtes vont nous permettre d'oublier ce constat affligeant, et à la rentrée, les Rognacais se pencheront que plus sur le bilan autre que les chiffres faussés que la majorité sortante balance sur son site qui ressemble tant à son action.

    Il faut du concret dans un bilan, et parole de Lucchini, je m'en charge !

    De merveilleuses fêtes à chacun et à chacune… et une pensée pour ces hommes et ces femmes que le malheur accable et qui survivent grâce à la générosité notamment des bénévoles du resto du cœur !!!
  • genevieve

    11 genevieve Le 20 déc 2013

    ca change completement mon regard M. Guillaume je voulais juste vous le dire. Bravo Madame.

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    Il est des vérités qu'il est parfois difficile de faire émerger mais le temps fait son œuvre. Avoir été dépouillée de mon travail sur l'aspect financier ne m'aurait pas dérangée si parallèlement la majorité Guillaume n'avait pas tenté à me faire passer pour menteuse. Vous savez, cette politique de gestion rigoureuse n'a pas été si simple à mettre ne œuvre, il faut faire accepter des décisions difficiles. Alors de grâce, que le 1er magistrat soit digne et ne se laisse pas entrainer par son conseiller politique au passé plus que sombre dans la bassesse du mensonge aux seules fins de se glorifier. Qu'il assume son propre bilan sans tenter d'usurper celui des autres !
  • ça c'est Karcher

    12 ça c'est Karcher Le 19 déc 2013

    Bonjour,
    Une rumeur est en train de faire son chemin :
    Il se dit qu'il ne faut pas voter Lucchini car elle compte fermer les restos du cœur de rognac afin de nettoyer la ville des ayant droits de Berre, Velaux, La Fare, Vitrolles ...et Rognac
    Tiens cela ressemble à une idée de droite et même d’extrême mais au fait il parait que le Maire n’est plus à gauche mais de l’UMP (une autre rumeur) .
    En tout cas en mars il ne faudra pas que les rognacais se trompent. il faut voter Lucchini car ce n'est pas elle que l'on doit Karchériser

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    Je ne comprends pas bien le sens de ce message mais il va se dire tant de choses sur mon compte dans les prochaines semaines que le mieux est de laisser dire. Si j'avais véritablement envisagé de fermer les restos du cœur, certains s'en seraient émus, d'autres en seraient ravis. La vérité, c'est qu'une municipalité n'a pas le pouvoir et le droit de faire de l'ingérence dans les associations caritatives...

Ajouter un commentaire

Anti-spam