Créer un site internet

Démarrage des travaux de la Place St Jacques et du Bastidon

moderateuraepr Par Le 17 jan 2013 5

Dans - actualités 2013

Voilà c'est fait, les travaux du coeur de ville ont commencé. Le chantier du Bastidon a démarré quelques semaines avant les fêtes, et ceux de la place, le 8 janvier. Faut-il se réjouir de ces investissements ?

En règle générale, une ville qui investit est toujours une bonne chose. Bien que jusqu'en 2010, l'émission "Combien ça coûte"de Jean Pierre Pernaut faisait connaître aux Français les  inepties d'élus inconscients et dont la facture allait peser durant de longues années sur les contribuables concernés.

Si à Rognac, on en est fort heureusement pas encore à ce stade, il faut regretter que les projets de fin de mandature n'aient pas été vraiment étudiés et qu'une analyse des véritables priorités pour répondre aux besoins de notre ville et de sa population n'ait pas été menée. Refaire la place s'imposait. De ce côté là rien à dire, mais un projet plus ambitieux et plus réfléchi aurait pu créer un coeur de ville plus animé tout en stimulant l'activité économique.

Corinne LUCCHINI, quand elle était 1er adjointe avait piloté un projet qui avait d'ailleurs été soumis à la population. Une véritable concertation avait été organisée via bien sûr les différents supports de communication mais également par l'organisation de réunions publiques. Les commerçants avaient également été associés au projet tout autant que l'ensemble des élus. En ce qui concerne le Bastidon, tous les urbanistes étaient unanimes.

Il fallait le raser dans la mesure où il ne présente aucun intérêt historique. Il était prévu d'ailleurs de construire au nord de la place un autre  bâtiment qui aurait d'une part protégé du vent et d'autres part abrité des nouveaux commerces en rez de chaussée. La chambre de commerces, qui avait elle aussi été associée à la réflexion, avait confirmé qu'accroître l'offre commerciale était toujours gage d'essor pour le commerce local. Sur ce même immeuble ,qui n'aurait compté qu'un seul étage, avaient été intégrés quelques logements. L'aménagement de la place prévoyait  contrairement à aujourd'hui, un espace vert, une fontaine, une scène pour les festivités, ainsi qu'un kiosque à musique. Le stationnement avait été également  conservé en raison des deux voies d'accès. Mais inutile de revenir plus longtemps sur ce projet, cela est le passé !

Mais qu'en est-il aujourd'hui ? Le Bastidon va être rénové et agrandi pour une capacité de 100 personnes. Deux millions d'euros pour un nouveau centre de vie de séniors alors que la fréquentation de l'actuel ne cesse de baisser. Si en 2007, la structure affichait complet aujourd'hui elle est à moitié vide, sauf à l'occasion du repas de Noël où bizarrement l'actuel foyer peut recevoir 95 personnes...

A ce jour, c'est 50 habitués qui sont concernés par cette réalisation et la plus large partie d'entre eux ne comprend pas que le maire n'ait pas choisi de rénover l'Oustaou. Chacun est conscient que cela aurait côuté au bas mot 5 fois moins cher... Pour entendre ces sages paroles, faudrait-il encore qe le 1er magistrat daigne rendre visite à nos aînés en dehors des repas de fêtes !!!

Pour la place, que dire si ce n'est que le revêtement va être changé et rien de plus. Les platanes cinquantenaires ont été coupés sans aucun remord et dans l'indifférence générale. La conscience écologique a des progrès à faire dans cette municipalité !

Pour le stationnement, des centaines de milliers d'euros seront prochainement investis en plus de ceux déjà consacrés à ces travaux. La majorité annonce un parking sur l'emplacement de la villa Giraud, maison d'un ancien maire, qui sera prochainement rasée. Dans tout cela la municipalité oublie de dire qu'elle va devoir racheter à l'EPF ce bien qu'il a acquis en 2009 pour 360.000 €. La municipalité oublie également de dire qu'elle devra bien sûr s'acquitter des frais de portage (intérêts et formalités administratives). Cet espace étant trop restreint pour compenser les possibilités de stationnement qu'elle supprime inutilement sur la place, la municipalité oublie aussi de dire qu'elle devra acquérir les terrains mitoyens et qu'ensuite elle devra investir pour réaliser le parking. Allez à la louche, une estimation de 750.000 € encore prélévés sur les impôts des contribuables qui n'ont pas fini de payer... Certains ont pris déjà conscience de l'ampleur de l'incohérence de ce type de gestion et font d'ores et déjà circuler une pétition à ce sujet...  Une de plus !

Que de dépenses inutiles ! En votant Guillaume, il est à se demander si les 38 % de Rognacais s'attendaient à ce genre de gestion à la petite semaine. Monsieur Batiget, de son temps a été un grand bâtisseur, mais ses réalisations répondaient toujours à un besoin réel. Aurait-il aujourd'hui rénové ce Bastidon pour des séniors qui dispose déjà  d'une structure tout en laissant des jeunes enfants être accueillis dans un algéco vétuste au centre aéré de la Plantade ?

Avec le souci qui était le sien d'offrir les meilleures conditions d'accueil aux jeunes Rognacais, il est à parier que non. Tout autant qu'il se serait attelé à mettre en oeuvre le plan de rénovation des établissements scolaires que M. Guillaume avait promis en 2008. "2 écoles par an", voilà là encore une promesse passée à la trappe. Mais difficile d'investir au bas mot 5,5 millions d'euros sur le seul site de la Place St Jacques (place, bastidon, parking, voies...) et d'entretenir correctement le reste du patrimoine communal (routes, trottoirs, écoles, locaux communaux, etc.)

Quoique des recettes nouvelles viennent d'être trouvées. Exceptés les élus du groupe AGIR ENSEMBLE POUR ROGNAC, le reste du conseil a voté en fin d'année une augmentation des tickets de cantine de 22,5 % à 104 %, comme ce fut le cas pour le centre aéré il y a quelques mois avec une hausse pour certains parents de 50 %. Comme le triplement de la cotisation foncière des entreprises pourtant asphyxiées par ce temps de crise ou encore la revalorisation des bases qui servent à établir l'imposition locale. Mais le maire clame haut et fort, sur un ton ironique, qu'il n'a pas procédé à des augmentation des taux d'imposition... Ben voyons, elle est pas belle la vie !

Réjouissons-nous chers Rognacais,  nous allons avoir une belle place qui sera la plupart du temps un espace vide, sans voiture et sans vie. Quant aux séniors, ils ne risquent pas de se bousculer dans leur prochain  foyer... Mais peut-être se remplira-t-il plus vite que prévu : il est vrai que 90% des élus de  la municipalité  Guillaume ont désormais l'âge qu'il convient pour le fréquenter. Certainement ces derniers pour établir les priorités à leurs yeux n'ont-ils pris en compte que cet aspect de la chose !

 

Commentaires

  • cerise

    1 cerise Le 28 jan 2013

    bonjour mme licchini

    nouvelle du front.le 16/02/2013 lancement de l’opération
    COEUR DE VILLE
    les grands pontes sont invités, encore une façon de se faire mousser pour notre soit disant maire. pas d’argent pour présenter ses voeux mais comme par hasard il en a pour engraisser les huiles.
    j’ espère que ce jour là il y aura du mistral comme celà c’est de la poussière qu’ils mangeront.

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    Je n’ai pas encore été invitée mais il est fort possible que nous les élus d’Agir ensemble pour Rognac nous n’ayons pas pas de carton.

    Je me fendrai tout de même d’une petite visite au moins pour entendre le discours. Va-t-on faire dire au maire qu’il n’a pas augmenté les impots pour financer ces aménagements ? Vaut mieux pas que les parents d’élèves soient informés sans quoi ils vont se rappeler à son bon souvenir. Je crains qu’ils n’aient pas encore digéré les augmentations de 22,5 % à 104 % pour le ticket de cantine de leurs enfants !!!!

    Quant aux commerçants, l’année qui s’annonce va leur être difficile. Je crains même qu’il n’y ait pas assez de places pour garer les voitures des invités. Impossible de stationner sur la place, impossible de stationner au parking des Girondins et devant la coopérative, stationnement réduit avenue Camille Pelletan, parking SNCF complet la plupart du temps, c’est désormais pire qu’à Marseille !!!!!
  • thérèse

    2 thérèse Le 23 jan 2013

    deux coups de tronconeuse et c'est fini. quelle horreur des arbres qui avait plus de cinquante ans moi je les ai toujours vu depuis que j'habite rognac. et tout ca pour nous faire quoi madame lucchini. au repas des anciens monsieur le maire a dit que ca nous couterait pas un sou mais ca parle beaucoup dans rognac on dit que c'est des millions qui s'en vont et qu'après les élections les impots vont faire mal. c'est vrai ou pas ? j'ai confiance en vous et on est beaucoup mais vous pouvez pas empecher tout ca ; payer plus d'impot c'est pas possible.

    réponse de Corinne LUCCHINI

    Ces arbres sacrifiés font effectivement mal au coeur. Vous voyez, il y aurait eu l'édification d'un bâtiment et qu'à ce titre l'abattage soit obligatoire, je l'aurais admis. Mais là, couper ces arbres cinquantenaires pour rien, c'est choquant. Je suis passionnée de jardin et je sais combien la nature prend son temps. N'importe quelle espèce qui sera plantée en remplacement mettra des années avant de nous offrir l'envergure de ces platanes.

    Quant aux millions qui sont investis, je n'y peux rien. Ce ne sont pas les quatre voix de mon groupe qui peuvent s'opposer d'autant que le reste de l'opposition cautionne. Les impôts, franchement, ils ont déjà augmenté au travers des tarifications des services. Ce sont en fait des augmentations maquillées pour que le maire puisse dire qu'il n'a pas voté d'augmentation des taux d'imposition. Mais le Rognacais voit déjà son portemonnaie se vider au travers de la revalorisation des bases qui servent à établir les montants dont vous devez vous acquitter pour la taxe d'habitation et foncière. Les entreprises ont eu elles, le triplement de la CFE mais on sait d'ores et déjà que si les élus ont annulé leur décision, au lendemain des élections, ils ont prévu d'y revenir pour s'assurer des recettes supplémentaires.

    Oui, je reste convaincue qu'au lendemain des élections, l'équipe Guillaume et ceux qui cautionnent cette gestion dispendieuse seront contraints d'augmenter les impôts. D'ailleurs franchement, ils sont déjà en recherche de recettes complémentaires sans quoi, croyez-vous qu'ils auraient revu la tarification des services en appliquant de 22,5 % à 104 % lorsque l'inflation est de 1,6%.

    Il n'y a que les anciens qui pour l'instant ont été épargnés car M. Guillaume pense qu'il protège là son électorat mais ne vous y trompez pas, dans quelques mois eux aussi seront pressés comme des citrons. Et tout ça pour financer des travaux qui ne sont pas des priorités et avancer le fait qu'aucun emprunt n'a été contracté.

    Mais regardez l'état des routes, le boulevard Frédéric Mistral, j'y passais ce matin et c'est catastrophique. Regardez l'état des écoles avec les pannes de chaudières incessantes, le manque de place , etc...
    Regardez l'état des bâtiments communaux, le CAM, bâtiment de 10 ans qui semble en avoir 30 vu de l'extérieur.... la salle Jean Jaurès qui fait pitié.
    Regardez globalement Rognac et pas seulement au centre ville mais pas trop car vous aurez envie d'en partir. C'est ce que font pas mal de Rognacais. D'ailleurs, un article dans la Provence indiquait que la population est en baisse. Le directeur de Cabinet de M. Guillaume s'en étonnait, et bien moi non, car nos jeunes comme les moins jeunes aujourd'hui n'ont qu'un souhait partir ailleurs pour une ville qui leur offre un cadre de vie agréable, des moyens de lutte contre l'insécurité efficaces, des animations et des festivités digne de ce nom, des emplois grâce à une politique offensive dans le domaine économique... sans compter tout le reste qui nous fait défaut car nous sommes désormais très en retard par rapport à des villes de moindre dimension.

    Je suis désolée aujourd'hui dans l'opposition je ne peux rien. Dans quelques mois, je proposerai un plan de redressement pour notre ville mais n'oubliez pas, et dîtes le autour de vous, Rognac ne sera que ce que les Rognacais décideront d'en faire... Merci pour votre confiance et sachez que pour moi, il est capital de ne jamais la trahir.
  • un ancien de l'avenue victor hugo

    3 un ancien de l'avenue victor hugo Le 22 jan 2013


    Charité bien ordonnée commence par soi-même:Venez comparer la gestion municipale de l'Avenue Camille Pelletan et de l'Avenue Victor Hugo. Vous vous apercevrez vite qui habite ici,avenue Camille Pelletan et là ,avenue Victor Hugo. Ici, hauts personnages municipaux,là ,quelques administrés quelconques .
    - l'Avenue Victor Hugo :emplacements de certaines poubelles collectives défoncés et très mal regoudronnés ,fils électriques ou téléphoniques plus ou moins scotchés sur leurs poteaux avec le danger que représentent ces rafistolages ,éclairage public moche parcimonieux et souvent en panne,sans compter les perpétuels risques d'inondation des habitations construites en bas de l'avenue, à chaque automne , dus à la petitesse des tuyaux d'écoulement des eaux usées . Et j'en passe.C'est minable
    - l'avenue Camille Pelletan :goudron refait à neuf,éclairage public rapproché et somptueux ,trottoirs réservés très protégés sans possibilité de stationnement en bordure aux alentours des résidences de ces "hauts " personnages rognacais .C'est beau !c'est cher !


    Mais ,en déambulant dans le centre ville, et ce que l'on sait de ce qu'il va s'y faire ,on peut se demander si certains - toujours les mêmes -ne pensent pas tourner un remake du film " la folie des grandeurs ".

    Payez ,administrés , payez.(subventions ? et qui d'ailleurs et par quoi les paie-t-on ?)
    Payez,administrés ,payez ,mon nom apparaîtra sur un des édifices ,pour la postérité et pour ma gloire !
    Si encore ces somptuosités étaient un tant soit peu nécessaires !
    Payez ,administrés , payez !encore plus de sacrifices par les durs temps qui viennent.
    Ne vous faîtes pas d'illusion ,ces gens qui nous gèrent ici ne pensent pas aux petites gens .
    A bonne reflexion salut ,et bonne année à tous malgré tout.

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    Sans commentaires
  • isabelle

    4 isabelle Le 20 jan 2013

    moi je suis daccord avec mme lucchini a part les vieux guillaume il s'occupe de personne pourquoi il augmente pas le prix du repas pour les vieux les plus riches ? qu'il le dise. y en a qui sont peté de tunes et qui paye pareil que les autres. c'est normal ca ????
    j'ai regarde ma feuille d'impot vous avez raison mme lucchini. a mon niveau, on a la totale; centre aere plus cantine plus taxe habitation plus taxe fonciere plus cfe qu'on a du payer. on deguste et y a encore ce qui nous attend avec hollande vaut mieux etre au chomage maintenant et pas travailler
    faut changer et ca commence par rognac. qu'on est des élus qui comprenne que c'est dur pour les familles.
    on s'en fout de sa place de son foyer et du reste. il s'est refait la route de sa pharmacie en ville, et aux barjaquets rien de rien n'a été fait depuis que j'habite la bas en 1987 sauf la aussi devant la pharmacie du maire et en plus tout a été detruit par les hlm ; on a pas de décoration de noel sauf devant la pharmacie du maire. rien rien on est juste bon a payer. faut qu'il dégage le guillaume c'est la meilleure chose qui arrivera a rognac

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    Effectivement, si vous avez une entreprise, des enfants, une maison sur Rognac, à la fin de l'année la somme des prélèvements supplémentaires sera importante. Quant aux travaux, vous avez malheureusement raison. Le quartier des Brêts Barjaquets qui représente à lui seul plus d'un quart de la population rognacaise ne fait l'objet d'aucune attention pas plus que de travaux. Pourtant les routes sont dans un étât lamentable, l'école est sous dimensionnée. Globalement, c'est un quartier qui vieillit mal. Comment voulez-vous qu'il en soit autrement dans la mesure où aucun investissement ne se fait dans ce secteur depuis bientôt 30 ans. Les derniers concernaient le réseau pluvial au Vallon de Perrin en 1995. Ah, il serait malhonnête d'oublier la 1ère partie de l'avenue des muriers qui a été refaite mais force est de constater que le maire y habite. C'est sans doute une pure coincidence comme le rond point de la pharmacie des Barjaquets ou encore l'avenue Camille Pelletan où est implantée son autre pharmacie et l'habitation du 1er adjoint !!!!!!!

    Permettez-moi un petit apparté. Je rebondis sur le commentaire de Patrick B. : voià certainement un exemple qui démontre qu'à Rognac, les élus qui décident, agissent en fonction du fait qu'ils sont ou pas concernés...

    Quant aux tarifications, je partage votre analyse. Il est surprenant qu'aucune augmentation ne soit appliquée sur la tarification des anciens, notamment ceux qui gagnent beaucoup d'argent. C'est cela qui me fait dire que l'on est malheureusement dans une politique électoraliste. Mais M. Guillaume oublie certainement que les anciens sont aussi grands parents et que pour leurs enfants, qui sont donc des parents, ils savent combien la note est douloureuse. Je connais d'ailleurs certains grands parents qui sont contraints de mettre la main au portemonnaie, comme on dit, pour aider leur descendance...
  • Patrick B.

    5 Patrick B. Le 18 jan 2013

    Je constate que la photo de Mme Lucchini sur le bandeau de ce blog vient une nouvelle fois de changer. La précedente était très bien , mais celle-ci est encore plus belle par son cote naturel , bravo . Il faudra aussi méttre à jour la photo de droite ..au dessus du CV !!Vous devez vous dire "il est bien pénible celui-la !!" (humour :))
    Bien , passons aux choses sérieuses , bien que l'art photographique soit aussi quelque chose de sérieux .
    En lisant l'article sur les travaux de la place St Jacques , j'ai été attiré par la dérniere phrase concernant la fréquentation future du foyer :" Mais peut-être se remplira-t-il plus vite que prévu : il est vrai que 90% des élus de la majorité Guillaume ont désormais l’âge qu’il convient pour le fréquenter. Certainement ces derniers pour établir les priorités à leurs yeux n’ont-ils pris en compte que cet aspect de la chose !" Pour une phrase assassine , c'est une phrase assassine !
    Ma premiére remarque concerne le 90% en question .Ce chiffre me semble très élevé, est-il exact ? Ensuite je dirais que ce type de phrase n'est pas très bien venu et je m'en excuse par avance auprès de Mme Lucchini (que je soutiens et elle le sait en lisant mes nombreux commentaires sur ce blog ).En éffet , c'est à mon sens une mauvaise et inutile stratégie car sans étre une attaque personnelle au sens strict du terme , elle cible de maniére disons "facile" l'age des personnes .Comme le dirait l'un de mes maitres à penser c'est "une argumentation de comptoir" .Attention de ne pas trop ventiler ses attaques , elles risquent d'en perdre en crédibilité et se retourner contre soi.
    Ma seconde remarque concerne l'identité du rédacteur de ces articles à thémes. Est-ce fait de maniére collégiale par le groupe AEPR ?
    Une autre petite , mais alors très petite critique ( désolé Mme Lucchini , c'est ma journée "critiques" aujourd'hui ), concerne les articles concernants les voeux des différents maires et autres députés autour de Rognac .Il est naturellement normal que des gens du meme bord politique soient couverts d'éloges pour leurs actions , tout le monde le fait. Mais bon , il faut peut etre aussi nuancer les choses , l'herbe n'est pas nécessairement toujours plus verte ailleurs.
    Il est vrai que les politiques ont souvent tendances à dogmatiser leur discours alors que la nuance s'impose, meme si celle-ci n'est pas très porteuse.
    Voila , dans deux heures , la journée "critiques" sera términée .Peut-etre s'en suivra une journée "éloges" , on ne sait pas ce dont demain sera fait !
    cordialement .

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    La photo de droite, j'y pense et cela viendra, mais là n'est pas l'essentiel !

    Concernant l'auteur des articles, je m'y attèle bien souvent pour des questions de réactivité. D'ailleurs il est exactement 3:07 au moment où je réponds à votre commentaire. Je rentre d'une soirée caritative du Lions club et comme je n'aime pas remettre au lendemain, me voici devant mon ordinateur.

    Pour ce qui est de la dernière phrase de l'article consacré à la place St jacques, elle peut paraitre acide en effet mais en fait elle n'a pour seul objectif que de faire remarquer que la constitution d'une liste est importante. J'accorde une importance toute particulière à ce que toutes les franges de la population, en termes d'âge, soient représentées comme toutes les couches sociales. Lorsqu'on aspire à être maire, on est le maire de toute la population et pas seulement d'une certaine catégorie de la population.
    Quant à la municipalité, à savoir le maire et ses adjoints, ils sont au nombre de 10. Un seul élu a moins de 60 ans, âge minimum pour aller au foyer. Les 90 % sont donc exacts. Et cela pose un problème dans le choix des priorités surtout qu'il est de notoriété publique que le reste de l'équipe est là juste pour faire le nombre et découvre sur ce blog ce qui se passe dans notre ville. D'ailleurs beaucoup ont renoncé à siéger au conseil !

    Ne nous leurrons pas, un élu, c'est humain, a tendance à mieux comprendre les besoins de la population dont il a l'âge... Plus aucun n'a des enfants scolarisés... donc plus aucun n'achète les tickets de cantine, et plus aucun ne met son enfant au centre aéré. Vous voyez ce que je veux dire vous qui suivez assidument ce blog.

    Quant au côté politique, franchement, bien qu'étant de droite, j'avais un profond respect pour Olivier Ferrand. Un homme brillant, socialiste, qui nous laissait espérer un changement par rapport aux pratiques que l'on déplore dans les Bouches du Rhône avec les affaires Guérini. Je rêve d'élus honnêtes dont le nom ne serait jamais associé à des magouilles, des marchés truqués et autres affaires de ce style. Olivier Ferrand faisait partie d'une autre génération d'élus. Il voulait assainir la classe politique, du moins le disait-il. Et même si je ne partageais pas son idéologie, je n'ai pas honte de dire que son élection, il la méritait dans la mesure où il a mouillé la chemise et il s'est véritablement interessé aux personnes...

    Maintenant Christian Kert est un député que j'apprécie tout particulièrement et Jean Marc Perrin, un passionné comme moi de l'action publique. Et puis dificile d'encenser les élus d'un autre bord politique dans la mesure où je ne suis pas invitée à leurs voeux. Je n'ai pas de problème à reconnaître les qualités d'un élu qu'il soit de droite comme de gauche, d'ailleurs vous m'avez vue remercier le conseiller général qui a répondu à mes sollicitations pour accorder des appartements à des Rognacais dont le CCAS avait rejeté le dossier.

    Finalement, j'aime bien vos journées critiques car elles me permettent de m'expliquer !!! Et si vous le ressentez ainsi, d'autres internautes doivent s'inscrire dans la même analyse. S'ils n'ont pas osé poser ce type de question, grâce vous, ils auront une explication ! Cordialement


Ajouter un commentaire

Anti-spam