De la Croix Rouge de Rognac jusqu'à la ville de Pélissanne, des voeux et encore des voeux...

moderateuraepr Par Le 12 jan 2013 0

Dans - actualités 2013

Dans la rubrique invitation cérémonie de voeux, Corinne LUCCHINI n'a pas fini d'arpenter les routes. Hier, en fin de journée c'est par deux manifestations de ce type que l'élue rognacaise a fini sa journée.

Tout d'abord, elle a répondu à l'invitation de Michel Roux, Président de la Croix Rouge Salonaise et de Catherine Dumas Perrot responsable de l'antenne de Rognac. Réunie dans la salle Jean Jaurès, une soixantaine d'invités  a assisté à une présentation de l'action de cette association caritative qui ne cesse d'année en année de croître. Contrairement à toute autre association, on ne peut se réjouir de ce développement, car derrière c'est autant de familles en souffrance qui ont besoin d'être aidées.

Près de 380 foyers bénéficient aujourd'hui des colis repas de la Croix Rouge. De plus en plus de personnes fréquentent également la vestiboutique qui ouvre ses portes deux fois par semaine et dans laquelle il est possible de s'habiller très correctement pour moindre frais. Mais si cette aide peut être apportée aux familles des villes de Berre, La Fare, Velaux et Rognac ce n'est que grâce à une équipe solide de bénévoles qui ne compte pas son temps. D'ailleurs, à ce sujet, la présidente de l'antenne locale n'a pas manqué d'additionner le nombre d'heures qui permettent d'assurer les permanences et ce n'est à ce jour pas moins de 5 temps plein  qu'il faudrait recruter si ce bénévolat disparaissait... Sauf qu'il n'y a pas opulence dans les finances de la Croix Rouge en raison des recettes en constante diminution et des dépenses toujours en hausse car il faut venir en aide à de plus en plus de démunis.

Le conseiller général qui était présent, contrairement au maire de Rognac qui cette année encore a brillé par son absence, a expliqué que son souhait le plus cher serait que la Croix Rouge n'existe plus. Mais ne nous trompons pas, cela voudrait simplement dire que la misère aurait disparu. Très conscient que nous sommes très loin de ce monde idyllique, et plus encore en cette période de crise, il a loué publiquement l'action indispensable que mènent les équipes de Michel Roux avant que ce dernier invite l'assemblée à déguster la galette des rois.

 

La deuxième partie de soirée de Corinne LUCCHINI s'est déroulée à Pélissanne où le maire Pascal Montécot présentait ses voeux à sa population. Une somme impressionnante de réalisations bien trop longue à énumérer et un exposé qui montre combien cette ville de 9771 habitants bouge ! Dans les actions que mène cette équipe municipale, deux ont tout spécialement retenu l'attention de la conseillère municipale rognacaise car elles font cruellement défaut sur Rognac : la zone artisanale en création et un bilan plus que positif de la vidéo protection installée depuis deux ans maintenant. D'ailleurs, les Pélissannais venus en masse au point que certains n'ont pu rentrer dans la salle Malacrida , n'ont pas manqué d'ovationner leur maire  à la fin de son intervention pour lui exprimer leur plein soutien.

En arpentant les routes de l'Agglopôle, et en traversant plusieurs villes pour se rendre jusqu'à Pelissanne, il fut agréable de voir combien les maires ont eu le souci de joliment illuminer les rues de leur commune. L'esprit de Noël, c'est aussi une façon d'effacer quelque peu la morosité ambiante, tous le disent... Il est d'ailleurs à regretter qu'à Rognac, les décorations de Noël fondent comme neige au soleil au fil des années et leur temps pour briller de milles feux restreint au minimum... Une fois encore, dans ce domaine notre ville se distingue et malheureusement pas de façon positive  !

Mais ce déplacement jusqu'à Pélissanne tout autant plaisant qu'il fut, aura également permis à l'ancienne adjointe de revoir plusieurs de ses connaissances. Tout d'abord, Hervé Favre Aubespy, conseiller d'état mais également conseiller de l'ancien 1er ministre François Fillon. Dans un domaine moins politique, le Président Michel Marin de l'organisation professionnelles des marchés de France de Marseille Provence ainsi que l'un de ses conseillers techniques avec qui elle a pu exposer son point de vue sur l'état du marché de Rognac. Discussion fort intéressante car d'ores et déjà rendez vous est pris pour travailler aux modalités d'un renouveau. Précisons toutefois, que le Président Marin a eu il y peu avec le maire de Rognac une rencontre qui fut aussi tendue qu'infructueuse dans la mesure où le 1er magistrat de notre ville a déclaré ne vouloir faire aucun effort pour prendre en compte les doléances comme les suggestions  des commerçants ambulants. Les Rognacais comprendront ainsi pourquoi ls exposants sont de moins en moins nombreux chaque mercredi. Notre marché se meurt comme le reste de la ville et la municipalité se doit d'endosser cette responsabilité ...

Quand on sait que grâce au travail de l'organisation SCMFMP (syndicat des commerçants Marchés de France de Marseille Provence), le Maire de Pélissanne a pu impulser une autre dynamique à son marché qui compte désormais 155 exposants et a décroché un parasol d'or, il n'est à pas douter que la compétence de ces professionnels est fort utile... Il ne reste plus que les conditions soient réunies en 2014 pour que cette collaboration puisse être productive sur Rognac...

Une soirée qui s'est terminée comme très souvent très tard, mais qui a eu le mérite d'être à la fois instructive et conviviale !

   

Ajouter un commentaire

Anti-spam