Contrat Etang de Berre : un financement de 35 millions d'euros...

moderateuraepr Par Le 17 mai 2013 0

Dans - actualités 2013

35 millions d'euros pour l'étang sur la période 2O13 - 2015 : c'est la signature du contrat étang par les partenaires qui se sont engagés ce 16 Mai.
Un évènement pour l'étang maritime qui a connu en d'autres temps un "saupoudrage". Maintenant tout passe par le contrat d'étang* et le GIPREB , syndicat mixte étang de Berre.

Le contrat a été conclu entre l'état représenté ce jeudi par le préfet de région , par l'agence de l'eau Rhône Méditerranée et son directeur, la région représentée par son président ainsi que le département et sept des dix maires des communes des rives de l'étang. Rognac n'était une fois encore pas représentée !

81 actions sur les 3 années à venir sont programmées, avec comme action phare la réouverture du tunnel du Rove : l'eau de mer revient dans le canal du Rove et doit améliorer l'état des eaux assez rapidement , les travaux doivent commencer fin 2014.

L'évènement de cette signature officielle a été  marqué par la signature à bord du navire-amiral "le Levantin" , un catamaran haut de 30 mètres. Tout un symbole pour marquer la vocation nautique de l'étang, et valoriser l'harmonisation des financements avec une visite au milieu de l'étang.

*Le contrat d'Etang : Le comité de bassin versant Rhône Méditerranée avait validé en octobre dernier à Lyon  le contrat étang de Berre.

Le Contrat d’étang est un outil de planification environnementale sur 5 ans, au service des acteurs du territoire. Il permet d’obtenir des taux de subventions bonifiés de la part des principaux financeurs. C’est un engagement entre financeurs et maîtres d’ouvrage qui porte sur la nature de l’action, ses délais de mise en œuvre et son plan de financement.

 Les objectifs sont ambitieux et les attentes nombreuses, le contrat est une étape… Il répond à des objectifs à court et moyen terme :

Retrouver un fonctionnement équilibré des écosystèmes :

- études sur l’arrêt des rejets de la centrale EDF
- nouvelles modalités de rejets d’eau douce et de limons de la centrale EDF
- réouverture du tunnel du Rove
- réduction des apports polluants des différentes activités humaines
- réduction des apports eutrophisants et de matières organiques du bassin versant
- …

Rétablir, développer et harmoniser les usages :

- retrouver une qualité sanitaire de l’eau permettant la baignade sur toutes les plages
- rétablir les activités traditionnelles d’exploitation des ressources marines
- maintenir les activités traditionnelles de chasse sur les marais du pourtour
- développer les loisirs nautiques
- améliorer la gestion des ports
- …

Assurer le suivi écologique du milieu :

- qualité de l’eau et des sédiments
- macrofaune benthique
- peuplement de moules
- peuplement d’algues et de phanérogammes
- peuplement de poissons

Les commentaires sont clôturés