Créer un site internet

Conseil municipal du 27 septembre 2013 : et dire que cette majorité décide du devenir de Rognac !!!

moderateuraepr Par Le 28 sept 2013 4

Dans - actualités 2013

Depuis bientôt six ans, il y en a eu des conseils, mais la majorité Guillaume a fait pour celui-là une démonstration magistrale de sa malhonnêteté intellectuelle.  Entre les revirements, le ton péremptoire et le mépris condescendant,  aucun de de ses membres n'ait pour autant parvenu à noyer le poisson. Il faut dire que Corinne LUCCHINI fait preuve d'une détermination sans faille quand il s'agit de défendre l'intérêt des Rognacais. A sa place, beaucoup auraient sans doute jeté l'éponge. Pour faire face à la mauvaise foi et l'agressivité permanente de ce genre d'adversaires politiques, il faut être plus que motivée.

Pour ce conseil, trois vidéos résument les débats qui furent une fois encore  houleux. Les incohérences et les libertés juridiques que s'octroie la municipalité dans la gestion des affaires publiques ne sont en rien tolérables et ne lui en déplaise il est important que les Rognacais en aient conscience.

Avant de faire leur choix aux prochaines élections, il est d'ailleurs de l'intérêt de chacun de visionner quelques unes des vidéos. Quelles qu'elles soient depuis la réélection du maire en 2008, le spectacle est quasi identique. Est-ce des élus de cet acabit que les Rognacais veulent pour décider des destinées de notre ville ? Il est plus que temps que les Rognacais se forgent leur opinion à partir d'éléments concrets. Allez Rognacais courage, prenez un peu de votre temps car il serait bon que vous compreniez que la santé de votre porte feuille pour les prochaines années va en dépendre !

Sachez que c'est preuve à l'appui que Corinne LUCCHINI s'attèle à débusquer les contre-vérités que la majorité Guillaume profère depuis des années maintenant. Ces  auteurs de fausses vérités,  face à leurs contradictions sont d'une intolérance et d'une agressivité impressionnante et c'est donc malheureusement ce spectacle affligeant qui est disponible en vidéo mais qui a le mérite malgré tout de montrer ces élus tels qu'ils sont véritablement.

La délivrance des permis de construire communaux sans autorisation légale

C'est la prochaine mise en œuvre d'une terrasse verre et aluminium de 72 m2 devant le PMU pour une somme d'environ 60.000 € T.T.C qui a permis de débusquer les libertés juridiques que s'octroie cette municipalité. Financée par l'argent public, cet équipement n'a fait l'objet d'aucune information auprès du Conseil Municipal. Il aura fallu que Corinne LUCCHINI monte au créneau pour que soit mis au grand jour un grave dysfonctionnement en matière juridique..

Sur l'extrait des cahiers juridiques de l'ATD, page 14 paragraphe 5, il est clairement mentionné que le conseil municipal doit délibérer pour autoriser le maire à déposer un permis de construire au nom de la commune faute d'avoir obtenu une délégation dudit conseil.

La  réponse  ministérielle  n°21199  du  17  novembre  2003  vient confirmer que le maire a qualité pour déposer une demande de permis de construire communal et pour délivrer celui-ci. Mais la demande doit être expressément autorisée par le conseil municipal,  sous  peine  de  rendre  irrecevable  le  dépôt  de  permis.  En  conséquence,  chaque  dépôt  de  permis  de  construire communal  opéré  par  le  maire  doit  obligatoirement  être  précédé  d’une  délibération  du  conseil  municipal  l’y  autorisant. 

Dans la liste des délégations accordées au maire par délibération n° 09146 du 17 septembre 2009 ne figure aucune délégation le soustrayant à cette obligation.  Tout permis déposé par le maire de Rognac durant ce mandat concernant un bâtiment ou un équipement public est donc frappé d'illégalité. Le contrôle de légalité opéré par la préfecture n'a pas pris en compte le fait que le conseil municipal de Rognac n'avait pas accordé au 1er magistrat la possibilité de présenter et de signer les permis relatifs à des équipements communaux. Une démarche sera prochainement entamée auprès des autorités compétentes pour signaler les faits.

L'incapacité de l'adjoint au sport de justifier des critères cohérents qui permettent en toute transparence d'octroyer les subventions aux associations

Interrogé sur les critères retenus pour accorder des subventions sportives, l'adjoint au sport a montré clairement qu'il n'entend en rien justifier l'utilisation de l'argent public. C'est selon ses dires, au bon vouloir de la majorité qui n'a pas à s'expliquer... De mieux en mieux ! Cet élu a oublié que lorsque l'opposition réclame des comptes, c'est également une partie des électeurs et donc des contribuables qu'elle répresente et cela d'autant plus que cette majorité a été élue avec seulement 38 % des voix. A méditer !

L'affaire des compteurs vert voilà une belle démonstration de la manipulation dont est victime la population. Le maire a dit durant ce conseil exactement l'inverse de ce qu'il avait dit il y a quelques semaines à des usagers qui l'avaient interpellé sur l'augmentation exorbitante de l'abonnement des compteurs vert. Alors qu'il a prétendu durant la tenue de l'assemblée délibérante qu'il n'était pas concerné en sa qualité de vice président car l'agglopôle n'avait rien à voir et que seule la SEM gérait ce type de contrat, un article sur le flash et fort heureusement, l'audio de la réunion publique entre le maire et le collectif des abusés démontre que le 1er magistrat se contredit totalement. Tout autant qu'il avoue lire les contrats en diagonale aux usagers et le nie totalement lors du conseil municipal. Ceux qui sont directement concernés par l'augmentation abusive de compteurs vert trouveront dans la vidéo dédiée les revirements et les contre-vérités effarantes avancées par le maire qui ne cesse de  s'enliser... On aurait pu croire qu'il avait touché le fond mais non, il le creuse encore. A l'évidence, il n' a pas encore compris que ses mensonges l'entrainent dans des sables mouvants !

 

Commentaires

  • Colette

    1 Colette Le 30 oct 2013

    Et bien, j'en reviens au thème cinématographique, cité plus haut, et en voyant les vidéos des conseils municipaux, je m'imagine dans un film de Pagnol.............
    Ce qui me navre le plus c'est que ces élus font ce qu'ils veulent avec NOTRE argent avec leurs explications tellement évasives pour ne pas dire inexistantes.
    J'avoue ne plus allez au centre ville de Rognac, impossibilité de se garer, route défoncées, j'ai failli y laisser le pot d'échappement de ma voiture, en allant chez les commerçants de la "place St Jacques", le trottoir y est impraticable...............Et m'interdisant de visiter dorénavant tout le haut de Rognac à cause de tous les casses vitesses qui sont hors normes, j'en suis certaine....................je préfère actuellement aller dans les villes alentours où il est plus agréable de faire ses courses.
    Merci Madame, de soulever ce que les rognacais subissent depuis assez longtemps et vivement les élections !!........

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    Le nombre de Rognacais qui m'ont fait la même remarque concernant les commerçants est impressionnant. Quant à ces derniers, ils n'en peuvent plus, leur chiffre d'affaires a fondu comme neige au soleil. Ces travaux ont été l'occasion de nombreuses chutes également...

    Quant aux conseils municipaux, je me réjouis chaque fois qu'un Rognacais prend la peine de les visionner. Lorsque je l'écris, il peut être difficile de le croire, le voir en images est sans appel. Oui, ces élus se permettent de dépenser NOTRE ARGENT tout en pensant qu'ils n'ont pas de compte à rendre. Sur la vidéo, vous avez pu voir ce qui concerne les subventions sportives, mais récemment en mairie à l'occasion d'une réunion avec le tissu associatif pour traiter des rythmes scolaires, l'adjointe à l'enseignement s'est permise de répondre "cela ne vous regarde pas" à un président qui demandait quelques explications sur l'enveloppe budgétaire de 200.000 € que la municipalité se plaignait de devoir allouer à cause de la réforme !!!!

    On en est là à Rognac aujourd'hui. Cela dépasse l'entendement... Ces élus dépensent comme ils le veulent et entendent se dispenser de fournir des explications aux contribuables. Oui, il est temps que les élections arrivent. Si les Rognacais n'ouvrent pas les yeux, je me demande franchement de quoi sera fait demain avec cette équipe qui croira alors que tout mais vraiment tout lui est permis !!!
  • Patrick B.

    2 Patrick B. Le 28 sept 2013

    Vous vous souvenez certainement du film " A bout de souffle" de Jean Luc Godard sorti dans les années 60. Je pense que ce titre colle parfaitement à la définition que l'on peut avoir de la majorité municipale actuelle de Rognac , elle aussi est "A bout de souffle" ! L'argumentation qui est la sienne et qui se délite un peu plus à chaque CM vient de sombrer encore en profondeur dans le "n'importe quoi " lors de cette dernière réunion . L'Oscar du non dit , Le César de la méconnaissance revenant toutefois ( j'allais écrire...encore !) à l'adjoint délégué aux sports qui se trouve dans l'incapacité ( volontaire ou pas ) de préciser comment sont attribuées les subventions aux associations sportives de la ville.
    Ainsi, Rognac , sans le savoir , aurait dans ses murs un Houdini qui s'ignore , une sorte d'illusionniste à la David Copperfield qui , les yeux bandés, remplirait des chèques de subventions sans une rature , mais sans en connaitre les montants .
    Se pourrait faire une bien belle attraction à la foire du Trône , sauf que dans le cas présent , il n'y a ni flonflons ,ni barbe à papa et que la gestion des deniers public est une affaire sérieuse .Il est grand temps que le cinéma ferme ses portes et que le cirque démonte son chapiteau dans le clap de fin d'un mois de mars 2014.
    Et ainsi pour finir sur ce thème cinématographique , place à la "nouvelle vague" !

    Réponse de Corinne Lucchini

    Le plus fort, c'est cet air supérieur de sachants que prennent ces élus. Un peu de modestie ne leur ferait pas de mal pas plus que quelques formations. L'atd13 est un organisme qui en dispense. Même dans l'opposition j'ai pu poursuivre des formations, et c'est d'ailleurs là que j'y ai appris l'obligation de passer en conseil les permis de construire communaux en l'absence de délégation. Vous dites à bout de souffle, mais a-t-elle eu le moindre souffle ? Je crains que non pas plus qu'elle n'a jamais eu la moindre vision...
  • Philippe

    3 Philippe Le 28 sept 2013

    Comment vous faites Madame Luchini pour ne pas les baffer ces tetes d'abrutis. mais c'est pas possible ON EN PEUT PLUS faut qu'il dégage ce maire et ses guignols avec. j'ai fini de regarder la première vidéo et j'en tremble d'enervement. chapeau vous avez du mérite

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    Ce maire n’est pas à sa place. Un point c’est tout et je me sens quelque part responsable. D’où ma ténacité, ma détermination et ma motivation. Si en 2001 je n’avais pas accepter de faire son programme et sa campagne, il ne serait pas assis dans le fauteuil de maire car il serait retourné à ses champs, ses abeilles, ses oliviers… Il aurait été dépassé de tous les côtés par l’ambition de quelques arrivistes qui face à la défaite ont disparu du paysage politique parce que leur motivation n’était pas de servir Rognac mais tout simplement de servir leur propre intérêt.

    J’avoue, en 2001, j’ai eu la naïveté de croire que M. Guillaume n’était pas un homme de communication mais qu’il serait certainement un bon gestionnaire. Je ne le connaissais pas suffisamment et j’ai fait confiance aux anciens adjoints qu’il a d’ailleurs laissé sur le carreau à l’époque. J’ai fait tout faux, je reconnais mon erreur et je tente de la réparer parce que les conséquences sont graves, je le touche d’autant plus du doigt que je rencontre quotidiennement mes concitoyens dans mes visites à domicile et qu’ils m’expliquent les problèmes qui sont les leurs et pour lesquels M. Guillaume ne prend pas la mesure faute de se sentir concerné.

    Une de ses prochaines colistières m’a fait aujourd'hui-même une confidence. En tentant de justifier son ralliement à la majorité, elle m’a déclaré ouvertement que le 1er magistrat n’était pas fait pour la fonction mais que de plus il était mal entouré. Mal entouré ? Mais elle a oublié qu’il n’a que l’équipe qu’il a choisie, personne ne lui a imposée.

    Cette vérité est devenue criante grâce aux vidéos. Voilà pourquoi vous me voyez faire ce que je peux pour que les Rognacais comprennent dans quel gouffre cette équipe les plonge. Dénoncer est mon boulot d’opposition, qui le ferait si je ne m’y attelais point. Je n’aspire qu’à une seule chose c’est que les Rognacais votent en connaissance de cause. Ils choisiront qui bon leur semble, mais sur du concret, je ne veux pas que l’on me dise après je ne savais pas….

    Quoiqu’il arrive, en ce qui me concerne je serai sereine. J’aurais fait tout ce qui était en mon pouvoir pour faire comprendre aux Rognacais que l’on ne confie pas à la légère la gestion d’une collectivité avec un budget de 19 millions d’euros et près de 300 agents communaux. Comme le maire à une équipe à son image, le nouveau maire et ses élus seront à l’image de la population…
  • santonisylvaine

    4 santonisylvaine Le 28 sept 2013

    bonsoir j ai trouvé l intervention de mr laroche très en dehors de la réponse attendu ,dommage !!!! pour une fois la réponse de md gianarrelli etait claire. on se demande pourquoi autant de tension quand vous posez des questions. POURTANT en tant que partie adverse vous dénoncez ce qui interresse les rognacais. Merci mde lucchini et continuez sur cette voie.................

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    Il y a une expression qui n'est pas très jolie mais qui résume bien la situation. "Quand on veut monter aux arbres, il faut avoir les fesses propres".... Veuillez m'excuser, j'ai un peu honte mais elle colle tellement bien à la situation. Si madame Gianarelli a pu répondre, c'est que dans sa tête c'est clair. Je ne dis pas que je partage ses choix mais elle les explique.

    En revanche, il n'en est pas de même pour M. Larroche et c'est sans doute pour cela qu'il lui est si difficile de se justifier ! On le voit bien, chaque fois que l'on demande une explication, la réponse est toujours la même. Cette fois, cet élu a fait fort en déclarant que le fait de ne pas être clair avec moi ne l'empêche pas de dormir. Le problème, c'est qu'il oublie que je représente une partie non négligeable des contribuables dont il distribue à sa guise une partie des impôts qu'ils versent à la collectivité.

    Que les associations sportives en bénéficient, je n'ai rien contre, bien au contraire mais je veux juste connaitre l'utilisation qui en est faite. Et bien, vous l'avez vu de vos propres yeux, cet élu ne daigne pas s'expliquer. Il fait ce que bon lui semble avec l'argent du contribuable et estime ne pas avoir à se justifier. Le pire c'est qu'il ne se rend même pas compte à quel point son comportement peut être choquant... C'est à mes yeux le comportement de ceux qui se croient tout permis car ils pensent être au dessus de tout le monde. Je crois qu'un peu de modestie s'impose car le risque que dans 6 mois il se retrouve au niveau de tout le monde est grand. S'en remettre sera d'autant plus difficile !

Ajouter un commentaire

Anti-spam