Commémoration pour les victimes de la déportation

moderateuraepr Par Le 28 avr 2013 1

Dans - actualités 2013

La Journée nationale du souvenir des victimes de la déportation se déroule chaque année le dernier dimanche d’avril. Cette date retenue en raison de sa proximité avec la date anniversaire de la libération de la plupart des camps ne  peut ainsi se confondre avec aucune autre célébration nationale existante.

Cette  cérémonie qui rappelle le douloureux souvenir de  la déportation dans les camps de concentration et  d'extermination nazis lors la Seconde Guerre mondiale a donc rassemblé une  fois encore sur Rognac les associations  d'anciens combattants. Le public fut toutefois réduit contrairement aux manifestations du 8 mai et du 11 novembre qui célèbrent toutes deux la fin des conflits de la première et seconde guerre mondiale.

Comme de coutume, Gaston Rieu, président du CCAPR, a orchestré la cérémonie. Le maire, quant à lui, avait pour mission de prononcer en ce jour  sa dernière allocution du mandat  sur le sujet de la déportation. Corinne LUCCHINI, présente comme à chaque commémoration patriotique, fut surprise de la teneur de cette intervention. En effet, force est de constater que le décalage entre le message délivré par le maire et la nature de la manifestation fut tel qu'il ne laissera pas un souvenir impérissable. Le 1er magistrat de Rognac, faute de pouvoir être sa propre plume, a toujours été  contraint d'avoir recours à ce que l'on appelle communément un nègre. Depuis 2008, son choix en la matière ne lui aura en rien permis de marquer les esprits lors de ses interventions publiques. C'est un constat partagé par de très nombreux Rognacais qui d'ailleurs le déplorent ouvertement !

Mais l'objet de la journée étant avant tout le devoir de mémoire, le plus important fut le rassemblement qui s'y est fait afin de ne jamais oublier l'atrocité que fut le déportation. Adolf Hitler bouleversa l’histoire du XXe siècle. Autodidacte et orateur brillant, il répandit son idéologie nazie dans toute l’Allemagne. Nommé chancelier en 1933, il instaura sa dictature à partir de 1934, époque où il devint le « Führer ». Face à sa politique militaire d’annexion de territoires, la Seconde Guerre mondiale était devenue inévitable. Comme il l’avait annoncé dans son livre Mein Kampf, il mit en place la solution finale destinée à l’extermination des Juifs. 6 millions de personnes trouvèrent la mort dans les camps de concentration (Juifs, Tsiganes, homosexuels, handicapés).  En France, il y eut environ soixante-quinze convois de la déportation  sur trois années qui partirent notamment depuis le camp de Drancy à destination d'Auschwitz. Entre 1942 et 1945, des Français ont rejoint les camps d'extermination et beaucoup y ont trouvé la mort. Si les chiffres diffèrent selon les sources, il ne faut jamais oublier que la folie d'un homme est responsable de près de 6 millions de morts. Tout autant qu'il faut avoir à l'esprit qu'il fut élu démocratiquement en raison d'un peuple qui n'a pas cherché à comprendre réellement les motivations qui animaient ce leader politique et ses conseillers de l'ombre. Cela, il ne faut jamais l'oublier et le dernier dimanche d'avril rappelle chaque année les conséquences d'une inconscience collective !

 

Commentaires

  • x

    1 x Le 29 avr 2013

    je tiens à féliciter le maire pour son discours. oui vous etes prete à tout pour etre élu. vos longues dents de bourgeoise friquée le maire va les limer et nous debarasser de vous. vous faites partie de ces minables pretes à tout pour le pouvoir pour prendre le dessus sur les hommes mais vous allez bientpot etre remise à votre place

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    L'anonymat sous lequel vous vous drapez pour déverser votre haine n'est pas tout à fait anonyme pour moi en raison des subtilités de l'informatique. Je ne vous ferai cependant pas l'affront de vous nommer sur ce blog mais quelle pitoyable attitude de ne point signer votre commentaire lorsqu'il s'agit de m'insulter.

    Quant au discours du maire, sachez qu'il m'a fait sourire. J'ai cru un moment qu'il voulait faire un parallèle avec la politique locale mais lorsque je l'ai entendu parler du démocrate qui est le brave type qui dit la vérité, j'ai vite compris qu'il ne pouvait y avoir un rapport avec Rognac.... Un brave type qui dit la vérité dans la municipalité, je n'en connais pas !!!!

    Quant à mes dents, cette expression a déjà été employée à plusieurs reprises à mon encontre par l'adjoint à la sécurité. Etre une femme, de surcroît animée d'une ambition, serait-il un pêché ? Pour ma part, je ne rougis pas d'être ambitieuse. Nous voyons tous les jours les dégats que le manque d'ambition du 1er magistrat impose à notre ville. Mon ambition, je l'ai mise depuis des années au service de Rognac et de sa population tout autant que ma détermination me fait aujourd'hui arpenter chaque jour les rues de Rognac pour aller au devant de mes concitoyens. Le temps des propositions viendra mais mon programme se sera construit grâce au regard objectif des Rognacais.

    J'ai l'ambition de frapper à chacune des portes de notre ville pour savoir ce dont les Rognacais ont véritablement besoin. Vous en connaissez beaucoup qui ont cette ambition Cher anonyme ? C'est cela que vous appelez avoir les dents longues ? Je ne fais pas partie de ces opportunistes qui se présenteront seulement pour leur ambition personnelle sans vraiment se préoccuper de l'intérêt général et je le prouve. C'est cela qui dérange la municipalité et ses alliés, mais c'est aussi cela qui plait aux Rognacais. Tous les jours, ils me félicitent de ma démarche et cela m'encourage pour poursuivre.

    Vous comprendrez que face à cet élan, votre petit commentaire que je trouve sans intérêt me laisse totalement indifférente. J'ai mieux à faire. Notamment préparer l'avenir de notre ville !

Ajouter un commentaire

Anti-spam