Créer un site internet

Braquage meurtrier à Marignane

moderateuraepr Par Le 24 août 2013 1

Dans - actualités 2013

Ce fait divers s'est passé à Marignane, mais il aurait très bien pu être dans les colonnes de la presse affectée à  Rognac. Jeudi, à quelques kilomètres de chez nous, un homme de 61 ans a tenté d'intercepter deux braqueurs en fuite avec leur butin. Grièvement blessé, il est  décédé des suites de ses blessures jeudi soir.

D'après les premiers éléments de l'enquête - confiée à la PJ de Marseille -  jeudi 22 août, vers 18h, deux hommes en scooter cagoulés braquent un bureau de tabac  situé sur l'avenue Jean-Mermoz. Après avoir menacé le gérant de l'établissement à l'aide d'un fusil à pompe,  les deux individus prennent la fuite à l'aide d'un scooter. Sur leur dos: deux  sacs remplis de cartouches de cigarettes, et un peu de numéraire.

Comprenant la scène qui venait de se dérouler sous ses yeux, Jacques Blondel, retraité depuis quelques mois seulement, entreprend de neutraliser les malfaiteurs et percute alors les deux fuyards, qui tombent de leur deux roues. Muni d'une bombe lacrymogène, il s'avance vers les malfaiteurs, et c'est devant son épouse et sa petite fille, tous trois revenant de la plage, que le drame s'est déroulé.

Les malfaiteurs ne se laissent pas  faire et ripostent avec leur fusil à pompe. Touché à l'abdomen, il est évacué vers l'hôpital Nord mais décède dans la soirée.

Ce citoyen a fait preuve d'un courage extrême. D'autre penseront peut-être qu'il s'agit d'une réaction inconsidérée, mais tous ceux qui ont des valeurs et n'hésitent pas à les défendre aurait pu réagir ainsi.

Connu pour une honnêteté et une rigueur inébranlables, cet homme est devenu héros national et nous rappelle combien la société dans laquelle nous évoluons, a en son sein des individus sans scrupules, ne reculant devant aucune abomination pour quelques euros et quelques cartouches de cigarettes et d'autres animés d'un courage hors du commun quand il s'agit de lutter contre cette gangrène qu'est la violence.

Ce fait divers n'est pas sans nous rappeler l'été 2011 où à Rognac, le bijoutier de la ville a lui aussi été braqué mais a répliqué en état de légitime défense blessant gravement son agresseur. Depuis le commerçant a du fermer boutique et vit terré avec sa famille, dans un endroit gardé secret, car il est menacé de représailles par la famille du braqueur. Mais dans quel monde vivons-nous ? Ces deux hommes ont fait preuve d'un grand courage. Jacques Blondel y a malheureusement laissé sa vie. La rédaction de ce blog tenait à lui rendre hommage !

  

Commentaires

  • Patrick B.

    1 Patrick B. Le 25 août 2013

    Multirecidiviste depuis l'age de 15 ans , voici ce jeune devenu meurtrier le jour de ses 18 ans .
    Le bilan ? un type bien qui a perdu la vie parce qu'il avait des convictions , parce qu'il refusait le dictat de la violence aveugle. Une famille détruite , anéantie de douleur par la faute d'inconscients porteurs d'armes à feu pour quelques paquets de cigarettes et un peu de monnaie. Une justice en grave et lamentable échec qui en trois ans de suivi de ce jeune n'a pas su ou pas pu déceler le possible. Comme l'a souligné Mr le maire de Marignane :" que les petits voyous de quartiers s'entretuent entre eux , franchement les français s'en moquent éperdument , mais que des innocents tombent à cause d'eux , là ce n'est plus la même histoire".
    Les commerçants sont à bouts , la population en a plus qu'assez d'une racaille de bas étage qui pollue leurs existences. A Marseille on dénombre au moins un à deux braquages de buralistes par semaine et le reste du département n'est pas épargné.
    Pour y avoir laisser sa vie , Jacques a peut-être eu tort d'intervenir , mais qu'en serait-il si il avait pu neutraliser ces jeunes ? Et si un jour nous mêmes ou nos enfants étions agressés , nous serions bien content alors de croiser la route d'un autre Jacques pour nous aider.
    Il y a quelques années , dans un train de banlieu parisien , une jeune fille se faisait violait devant une dizaine de passagers dont aucun n'est intervenu , ce jour là il n'y avait pas de Jacques dans le compartiment .
    Ce monsieur n'est pas un héros . Les héros sont des personnages de romans , de fictions . Non , cette personne était simplement un MONSIEUR , mais un GRAND ET NOBLE MONSIEUR . Ce qu'il a fait , c'est par instinct , par réflexe au regard de ses convictions . Ce courage , ce dévouement , beaucoup de beaux parleurs feraient bien de s'en inspirer.
    Lundi 26 à 18h00 , une marche blanche est organisée à Marignane en hommage à cet homme.

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    Oui, un grand Monsieur, comme on en rencontre peu dans cette société qui n'a plus de repères et de valeurs !

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×