AUGMENTATIONS TICKET DE CANTINE : la mobilisation s'organise...

moderateuraepr Par Le 04 mars 2013 4

Dans - actualités 2013

En cette rentrée de vacances, Corinne LUCCHINI a pu le constater directement aux entrées et sorties d'écoles, les parents ne sont pas d'humeur à sourire. En effet, les hausses du ticket de cantine qui atteignent jusqu'à 104 % prennent effet ce jour pour la plus large majorité des familles. Le mécontentement est grand d'autant que la rencontre des délégués des parents d'élèves avec le maire n'est pas parvenue à faire changer les choses. Tout cela est bien regrettable ! Tout au plus, ce dernier a-t-il consenti d'instaurer à la rentrée prochaine quelques tranches intermédiaires  dans l'application du quotient familial, une mesure que l'élu communiste qui pourtant avait voté favorablement à ces augmentations de tarifs, s'est empressé de vouloir récupérer à son compte. Espère-t-il ainsi faire oublier son attitude inacceptable qui va à l'encontre des familles modestes pourtant durement touchées ?

En fait, Corinne LUCCHINI est la seule avec les élus de son groupe a s'être fermement opposée à ces augmentations qu'elle juge scandaleuses en cette période de crise. En conseil municipal, les débats ont été vifs à ce sujet et le reste de l'opposition, notamment M. Siméon et le directeur d'école de Lamartine, M. Mazenc, n'ont pas juge utile de monter au créneau. ils se sont contentés de demander de reporter de quelques semaines cette mesure au motif de laisser un peu de temps aux parents pour se retourner s'ils ne peuvent plus payer les frais de cantine !!!!!! IL NE POUVAIT Y AVOIR UNE ARGUMENTATION PLUS HONTEUSE ET SCANDALEUSE  !

Oui, il fallait l'entendre pour le croire mais les vidéos sont fort heureusement  là pour en attester.... Cliquez  ici  pour atteindre l'article qui relate la séance du conseil municipal à ce sujet et voir la vidéo en bas de page.

Ce jour, Corinne LUCCHINI a donc diffusé un document aux parents à la sortie des écoles. Il rencontre l'assentiment de la majeure partie d'entre eux. La bataille n'est pas finie et les élus du groupe AGIR ENSEMBLE POUR ROGNAC n'entendent pas baisser les bras. Si le maire préfère saigner les familles pour financer pour des raisons purement électoralistes des réalisations destinées à des minorités, les Rognacais doivent en prendre conscience pour ne pas laisser cette politique les pénaliser plus longtemps. Corinne LUCCHINI qui a toujours veillé à défendre les intérêts des Rognacais poursuit son combat dans ce sens... La mobilisation des Rognacais doit elle aussi s'organiser car sans eux, rien ne sera possible pour changer la donne. Nous disons stop aux augmentations d'impôts déguisées et a l'argent jeté par les fenêtres .

 

 

Commentaires

  • une maman de pagnol

    1 une maman de pagnol Le 16 mars 2013

    merci madame de vous bouger pour defendre les familles. et honte à ces élus de gauche qui serve à rien. monsieur guillaume lui fait que pour les vieux. vous avez raison pour les wc de pagnol mais comment c'est possible qu'il fasse ca sans que personne dise rien. y aussi un algeo a pagnol. avec les 2 M qu'il jete pour ce nouveau foyer, on aurait régler plein de problème dans les écoles qui sont pourris

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    S'il est une chose sur laquelle je vous rejoins, c'est bien l'inutilité de ces élus qui se revendiquent de gauche cautionnant sans sourciller la politique du maire qui accablent les familles. Quant à la politique à destination des anciens, et notamment la création de ce nouveau foyer en remplacement de l'actuel qui aurait très bien pu être rénové à moindre frais (et cela d'autant plus qu'il est à moitié vide), je peux vous assurer que nos aînés sont les premiers à être révoltés par ce gaspillage indécent en cette période de crise. Cette dernière devrait inciter à utiliser l'argent public avec grande réflexion car l'avenir s'annonce d'un point de vue des finances très périlleux...

    Pour ce qui est de l'état des écoles, hier durant ma visite dans les quartiers, une maman m'a expliqué que vendredi dernier, une petite fille s'est blessée à la cheville en raison des trous dans la cour de récréation de Romain Rolland, aux Frégates... L'affaire est en cours, il semblerait que les parents n'entendent pas en rester là ! Pour Pagnol, l'existence de cet algéco qui aurait du disparaitre depuis de nombreuses années, démontre s'il le fallait encore le peu d'intérêt de cette municipalité pour les enfants de Rognac. Hier également, une autre maman me disait avoir enlevé son enfant du centre aéré en raison des conditions d'accueil. Un algéco fait là aussi office de local d'accueil des enfants, et il est lui aussi dans en piteux état.

    Tous les jours, j'apprends des faits qui me révoltent d'autant plus que je vois l'argent public dilapidé dans des investissements de confort alors que l'essentiel, le nécessaire, l'indispensable passent à la trappe. L'équipe de Monsieur Guillaume s'était engagée à rénover entièrement les écoles. Prétendument il devait y avoir un plan "2 écoles par an" qui devait être mis en oeuvre. Rien de tel n'a vu le jour, aujourd'hui on se contente d'enjoliver. En gros, c'est comme si dans une maison, le mur est pourri et qu'on y pose de la tapisserie.... qui dans quelques mois sera à refaire car la pourriture aura repris le dessus !!!! Oui, c'est cela la politique Guillaume et je suis désespérée de voir le reste de l'opposition cautionner tout cela. Mais il vrai que personne parmi tous ces élus n'a d'enfants en âge de fréquenter les établissements scolaires de notre ville... Inutile de chercher plus loin la raison de leur impassibilité devant ce qui m'apparait comme intolérable !
  • marie

    2 marie Le 07 mars 2013

    Bonjour,
    J ai été plus que surprise en allant acheter mes tickets de cantine . Je suis JAUNE. Alors les enfants vont devoir afficher au yeux de tous les revenus de leurs parents. Et pourquoi pas les juifs en jaune, les arabes en gris et les catholiques en blanc pendant qu on y est ? Ce procède est tout a fait discriminatoire et choquant.
    Bien cordialement,

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    Je me suis renseignée à ce sujet, et il m'a été répondu que le trésor public aurait recommandé (et non pas imposé) l'instauration des couleurs pour faciliter la comptabilité. Il fallait certainement pas compter sur l'anticipation des élus pour prévoir la réaction des enfants entre eux. L'équipe Guillaume ne compte que des hommes et des femmes en âge d'être grand parents voire arrière grands parents, il leur est difficile d'imaginer de nos jours la dureté des échanges dans une cour d'école !!!

    Hier matin, une maman qui voulait garder le sens de l'humour me déclarait rire jaune car elle achète les tickets à prix d'or !!!! A côté, une autre me disait avoir le ticket des pauvres et que son enfant était rentré en pleurant. Le sujet a été abordé par les parents d'élèves, mais le maire a refusé de faire marche arrière au prétexte que les tickets étaient imprimés. En septembre prochain, l'inscription par informatique devrait faire disparaitre ce procédé discriminatoire mais il faudra attendre jusqu' à fin juin pour que les quolibets cessent....

    Il faudrait malgré tout que cette municipalité se mette à réfléchir aux conséquences de ses actes. Les tranches du quotient familial devraient également être revues. Mais toujours après coup, lorsque la colère des publics concernés monte. La concertation à la Guillaume se résume à du vent. Oui beaucoup de vent, comme la tempête que nous essuyons depuis deux jours.
  • Santoni Sylvaine

    3 Santoni Sylvaine Le 05 mars 2013

    ce fut un régal de lire votre édito bravo md lucchini !

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    Vous m'en voyez réjouie. Il faut que les Rognacais comprennent véritablement que la majorité Guillaume se moque d'eux véritablement.

    Pour comprendre pourquoi je dénonce le fait que la majorité considère les Rogancais comme des citoyens anesthésiés, il n'y a qu'à lire le dernier flash infos. Le maire y déclare avoir saisi le Président d'Agglopôle pour revenir sur la contribution foncière des entreprises qui avait triplé. Mais de qui se moque-t-il, il oublie de dire que lui et ses élus avaient voté à l'unanimité cette augmentation d'impôts. Ce genre de comportement est inacceptable !!!!
  • Anthony

    4 Anthony Le 05 mars 2013

    Je suis révolté contre cette augmentation ,s'attaquer aux assiettes de nos enfants .J'habite Rognac depuis et une chose est sure je sais pour qui je ne voterai pas aux prochaines élections municipales.

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    Bienvenu au club, comment ne pas être révolté. Depuis deux jours, en distribuant le document qui figure sur ce blog, je touche plus encore du doigt les difficultés que vont créer ces augmentations inacceptables. Au-delà des parents qui n'ont pas les moyens d'assumer ces hausses de tarifs, ce soir, une maman de Giono me disait hésiter désormais pour continuer de travailler. Avec quatre enfants, entre les augmentations du centre aété qui ont eu lieu quelques mois en arrière, le coût du périscolaire et maintenant les tarifs de la restauration scolaire, le calcul est à faire. Voila aussi une autre conséquence de cette ineptie. Contraindre les femmes à rester à la maison pour des raisons financières !!!!

    Il est grand temps que l'on arrête de prendre les familles pour des vaches à lait.... Je le dis comme je le pense. Investir c'est bien à condition que cela ne conduise pas à faire les poches des familles pour y trouver des recettes supplémentaires nécessaires au financement des réalisations qui ne sont en rien des priorités. Les grands-parents présents ce soir à la sortie des écoles, le disaient. S'occuper des séniors, c'est bien mais il y a aussi la jeunesse, les familles et toutes les autres franges de la population. C'est aussi l'analyse qui ressort des entretiens que je mène depuis des mois sur notre ville.
    Croyez-moi, vous n'êtes pas le seul à savoir pour qui vous ne voterez pas la prochaine fois....

Ajouter un commentaire

Anti-spam