Créer un site internet

Assemblée générale du CIQ (comité d'intérêt de Quartier)...

moderateuraepr Par Le 02 fév 2013 4

Dans - actualités 2013

Quatre années déjà que le Comité d'Intérêt de Quartier a vu le jour. Il compte à ce jour une centaine d'adhérents... C'est une association qui prend doucement mais sûrement son envol et ce soir pour l'assemblée générale qui se tenait à l'Espace Jean Jaurès, c'est devant une cinquantaine de rognacais que le président Lorenzo a présenté son bilan moral.

Beaucoup de domaines dans lesquels son équipe s'est investie au cours des douze derniers mois mais des résultats en demi teinte. En 2012, la municipalité s'est refusée encore à considérer le CIQ comme il se doit et elle a affiché à son égard un mépris désobligeant, le même que celui que l'ensemble de la population affronte depuis bientôt cinq ans.

Notons toutefois que 2013 étant une année pré-électorale, à cette AG, le CIQ a bizarrement été gratifié de la présence du directeur de cabinet...  Mais il faut se rendre à l'évidence, un ex informaticien n'est pas le mieux placé pour occuper le poste de directeur de cabinet. Il n'est bien sûr pas question de blâmer ce "brave" agent de mairie qui n'est en rien décideur, mais en l'état, les citoyens rognacais doivent se contenter de simagrées et de tours de pirouette habiles tout en faisant les frais de l'absence totale de ligne politique !

Le maire, une fois encore absent, a eu comme toujours peur de se confronter aux Rognacais et mieux encore, aucun de ses élus n'a daigné le représenter. La municipalité Guillaume se planque et elle est même devenue totalement invisible sur certains dossiers d'importance. Les contacts que le CIQ entretient avec le cabinet du Maire traduisent l'immobilisme de cette équipe municipale que les Rognacais déplorent :

Dossier du mur anti bruit :  Rognac, selon la rumeur, ferait partie d'un plan préfectoral 2013/2015. Cela tombe bien les élections sont en 2014 et cela se fera certainement... après ! Ah, ces promesses qui n'engagent que ceux qui y croient et les aléas du calendrier !!!! Il faut donc attendre et attendre...

Dossier échangeur de Coudoux : même le nouveau député ne daigne pas répondre. C'est les habitants qui doivent se mobiliser pour aider cette pauvre municipalité !!!!! Le monde à l'envers.

Dossier coopérative et stationnement haut de rognac : un grand cafouillage pour rester poli et le CIQ a dénoncé l'absence totale de concertation et déplore poliment que les commerçants du haut en soient énormément pénalisés. Quand ils fermeront, on pleurera certainement...

Dossier place st jacques et bastidon : un grand flou et le CIQ dénonce là aussi l'absence de concertation contrairement à ce que la communication municipale s'évertue à faire croire. Le voeu pieux du CIQ pour un marché couvert...

Dossier antenne relais : le collectif d'habitants a obtenu de l'opérateur le déplacement mais ce dernier n'est toujours pas déterminé. La municipalité qui avait oublié la procédure qui existait jusqu'en 2007 se contente de suivre le mouvement sans s'en inquiéter plus que cela !

Dossier tags sur la ville : ils fleurissent de plus en plus mais rien de prévu malgré ce constat . La convention avec l'entreprise spécialisée dans l'enlèvement a été arrêté il y a cinq ans. Point à la ligne !!!!

Bref rien de vraiment concrêt pour 2012 et pour 2013, un lot de promesses. Le CIQ ne se démotive pas pour autant et on ne peut que le féliciter. Il faut reconnaître que la liste des réalisations que la municipalité se doit de mettre en oeuvre en 2013 est très longue. Sur les cinq dernières années, un nombre considérable des engagements électoraux  de 2008 a fait long feu et si le CIQ, qui représente l'ensemble des Rognacais, a été royalement ignoré durant tout ce temps, il devra jouer fin pour que durant cette dernière année de mandat, il parvienne à extirper quelques petites réalisations. Il faut espérer que le maire, qui aux dernières nouvelles ambitionne un 3ème mandat (qu'il soit dit en passant, il n'a vraiment pas de pitié pour Rognac !!!), lâchera bien quelques miettes si ce n'est pour pouvoir qualifier son opposition de "méchante". Le 1er magistrat aime les élus qui se taisent et cautionnent à tel point qu'il qualifie cette pseudo opposition constituée des groupes "Simeon/Autechaud" de "gentille et constructive" !!!!!  Leur mariage est d'ailleurs annoncé pour bientôt, les bans sont en cours de publication...

Ici il s'agit de dépenser pour satisfaire les demandes légitimes des Rognacais, alors au diable l'avarice. Que le maire n'ait crainte, il ne sera pas blâmé par les  "méchants" élus du groupe de Corinne LUCCHINI d'autant qu'il est évident que les travaux ne se feront pas devant sa pharmacie ou l'habitation de son cousin de 1er adjoint, c'est déjà flambant neuf et plus que luxueux... !!!!!

Après les bilans moral et financier approuvés à l'unanimité, un point a été fait sur l'attribution des logements sociaux. Force est de constater que les chiffres que la municipalité a communiqué au CIQ ont été volontairement falsifiés. Corinne LUCCHINI qui était présente a d'ailleurs du s'inscrire publiquement en faux. Elle a précisé haut et fort devant l'assemblée que la municipalité trompe les Rognacais et que les familles qui ont eu la chances d'obtenir un logement social sur Rognac sont à 45 % des extérieurs pour la Plantade et 50 % pour les Barjaquets.

Etre Rognacais, ce n'est pas seulement avoir la mention sur sa carte d'identité "né à Rognac". Chacun sait que  la maternité disparue il y a une quinzaine d'année, était la seule qui existait dans ce secteur et qu'à ce titre, de nombreux accouchements de mamans de Berre, Vitrolles, Velaux et toutes les autres villes qui nous entourent y avaient lieu. Il faut arrêter de vouloir faire passer des vessies pour des lanternes. Le prochain bulletin municipal sera un condensé de fausses vérités mais si les Rognacais veulent se forger leur propre opinion, il suffit à chacun d'aller faire un tour dans les cages d'escalier et de consulter les boites aux lettres. Chacun se rendra à l'évidence, à savoir que des extérieurs y habitent en nombre, avec en prime de nombreux fonctionnaires de Berre....

Le maire a refusé d'impliquer la ville dans les programmes, et le prix à payer, c'est ces familles rognacaises qui restent en attente d'un logement  pendant que les maires qui nous entourent placent chez nous celles qu'ils ne peuvent ou ne veulent pas loger !!!!! Le CIQ se veut modéré et n'a aucune ambition politique, c'est tout à son honneur mais la rédaction de ce blog ne peut rester stoïque quand la municipalité manipule à ce point l'opinion ! La soirée s'est comme toujours terminée par quelques discussions fort intéressantes autour du verre de l'amitié. Les langues s'y délient toujours volontiers et il est plus aisé de comprendre que n'est dupé que celui qui le veut bien !

   

 

 

Commentaires

  • A.P

    1 A.P Le 05 fév 2013

    j'étais adherent mais ils reglent pas les problemes. ca sert a quoi de payer une cotisation pour rien je vais voir le maire et à part des oui oui j'en est pas plus mais c'est gratuit

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    Ce n'est pas faute de vouloir les régler, reconnaissons-leur cette volonté. Je ne sais si vous étiez présent ou présente dans la salle pour l'AG mais il est une évidence que la municipalité affiche à leur égard un mépris inacceptable. Aucun élu n'était présent, c'est peu dire et quand on fait la somme des résultats obtenus, je comprends... Toutefois, cette entité doit vivre, car en cas de changement en 2014, elle remplira pleinement les fonctions qui sont les siennes. Je n'en doute pas du moins si les Rognacais accordent à mon équipe leur confiance.

    Adhérer c'est soutenir, mes colistiers et moi-même le faisons seulement à ce titre car il est peut probable qu'en cas de besoin nous obtenions quelque chose de la part de la municipalité. Nul n'est dupe concernant cette dernière, sauf peut-être les personnes en besoin de reconnaissance qui aiment qu'on les flatte. Les élections approchent, alors le dir de cab qui excelle pour endormir son monde, a été mandaté. Reconnaissons-lui cette qualité, mais par expérience, je peux vous dire que les lendemains s'annoncent tout aussi désenchanteurs qu'une rencontre avec le maire. Derrière le vide est sidéral et beaucoup de Rognacais m'ont dit eux aussi en avoir fait l'expérience !
  • bravo les assos

    2 bravo les assos Le 04 fév 2013

    ce dimanche l'association RCL organisait un stage de danse réservé à ses adhérents. Ce fut un succès et une belle journée pour les danseurs. Nous étions beaucoup de parents à découvrir pour la première fois l'ESPASS un lieu crée par les deux associations. Bravo à RCL et Atlas pour cet Espace de liberté dédié à leurs adhérents. il se dit que le projet a été mené sans aucune aide juste la volonté et l'energie des forces vives des associations alors on dit double bravo.

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    Et oui, doublement bravo d'autant que la municipalité, au travers de son maire, n'a pas caché son peu d'enthousiasme lors de l'inauguration. Si le maire a fait l'effort de venir, les deux présidents concernés, Atlas et RCL peuvent aller bruler des cierges pour conjurer le mauvais sort puisque en fin connaisseur de l'urbanisme, il a prédit que ce site serait de nouveau inondé.... Mais force est de constater, qu'au lieu de prendre ce problème qui ne concerne pas que ces associations mais la zone industrielle, il attend patiemment la prochaine inondation... Et il dira : "je vous l'avais dit" ! Et oui, il le dit tellement souvent sans rien faire pour autant que les entreprises s'en vont. Et nous lui répondrons : 'Nous vous l'avions dit..."

    Difficile de rire même lorsqu'on se force à tourner son immobilisme en dérision... Les conséquences sont graves et les contribuables d'ici peu feront les frais de cette attitude.
  • la preuve par l'image

    3 la preuve par l'image Le 04 fév 2013

    Erreur de communication??
    Ne serait-ce pas la maison de Monsieur 2% notre 1er adjoint cousin du maire en premier plan de la couverture du Flash-infos?.Chacun appreciera la qualité des travaux, les remparts devant chez lui le protégeant du stationnement, une rue commercante étroite et déserte,...au fait impossible de faire un créneau sur les places de cette belle avenue lorsque la place opposée est occupée. Si par hasard on trouve à stationner la verbalisation est envisageable. Malgré ce parcours du combatant restons solidaire de nos commercants du haut, du corina et même ceux de l'avenue Jean Jaures (même problèmes) faisons l'effort d'aller leur rendre visite avant qu'ils ne tirent le rideau.

    Réponse de Corinne LUCCHINI


    Oui, vous avez raison, restons solidaires de nos commerçants d'autant qu'ils n'ont pas fini d'en baver avec ces travaux. Faut-il que la municipalité les méprise pour avoir concentré la totalité des travaux sur 18 mois alors qu'il aurait été possible d'étaler ces derniers sur les six ans du mandat. Ce secteur est déserté, plus encore depuis que la place de livraison a été supprimée et qu'il arrive plusieurs fois par jour que des automobilistes se retrouvent coincés durant plus de 15 minutes dans l'avenue Camille Pelletan. Comble de tout, sans pouvoir s'échapper par la rue Lamartine car il a été décidé il y a peu d'y installer un sens interdit !!!!

    Une totale incohérence, voire même incompétence n'ayons pas peur des mots tant ces aspects sont pris en compte dans n'importe quelle ville sauf à Rognac. La dernière réunion avec les riverains s'est d'ailleurs très mal passée et bizarrement les commerçants n'étaient pas là. Vous me direz faire une réunion à 18 h 00 en semaine, si c'est pas volontaire, c'est stupide. Choisissez incompétence, idiotie, mépris ??? Dans tous les cas, c'est grave ! Et dans tous les cas, le principal concerné n'est autre que le 1er adjoint en charge des travaux. Il ne faut pas chercher plus loin la raison des 2% de votes qu'il a récolté : à la hauteur de son aptitude à la fonction...
  • Monsieur X

    4 Monsieur X Le 02 fév 2013

    Vous me pardonnerez mon anonymat mais 2 précautions vale mieux qu'1. Bravo pour oser dire des vérites sur les hlm. les simeon, grebert, mazencq et autres sont des oportunistes qui pensent qu'à eux. des vrai moutons de panurge A côté, on peut dire que ous etes un loup c'est sur mais les moutons on en a pas besoin pour défendre notre ville qu'ils retournent à la bergerie, le paysan les attend. et bonne continuation à vous chère Madame.

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    Je crois que vous avez bien résumé la situation bien que je ne mélange pas les représentants du CIQ. N'importe qui osant dire quelque chose qui va à l'encontre de ce que pensent le maire et son équipe peut paraître vindicatif surtout si on fait une comparaison avec ces élus prétendûment d'opposition plus que complaisants avec la majorité Guillaume. Mais, les Rognacais comprendront très bientôt les raisons de cette attitude que je dénonce avec mon équipe depuis 2008.

    Dans la rue, ces représentants du peuple clament prétendûment leur opposition mais dès qu'un représentant de la municipalité apparaît, ils font penser au comportement des abeilles autour d'un pot de miel... En fait, les listes en présence en 2008 n'avaient qu'un objectif : faire barrage à mon équipe et dès le lendemain, les alliances cachées se sont dévoilées. Les Rognacais l'ont compris et d'ailleurs le rapprochement va être plus officiel encore d'ici quelques semaines voire quelques mois. J'ai un peu honte pour ces hommes et ces femmes je ne vous le cache pas. Quelle trahison de leur électorat ! Si la municipalité avait conduit une politique digne de ce nom, j'aurais pu le comprendre mais là franchement, c'est uniquement l'ambition personnelle qui pousse à ce rapprochement. Séparément, ces équipes ne parviennent pas à se renouveller, la seule solution c'est l'alliance pour qu'individuellement certains individus retirent leurs marrons du feu. En revanche, d'autres vont en faire les frais mais ils ne l'ont pas encore compris...

Ajouter un commentaire

Anti-spam