Créer un site internet

ADAIR : les bénévolats d'or survivent...

moderateuraepr Par Le 06 avr 2013 0

Dans - actualités 2013

André Paraskévas, président de l’ADAIR, l'avait dit et l'a fait : quoiqu'il arrive cette manifestation devait avoir lieu. En ce 6 avril sa 3ème édition de la cérémonie des bénévolats d’or s'est donc déroulée à l'Espace Jean Jaurès. L'objectif reste inchangé :  récompenser parmi le tissu associatif les bénévoles dont l'action est bien souvent trop peu considérée, tel qu'ont pu le déclarer à la fois plusieurs lauréats mais aussi l'hôte de la soirée.

Le jury était cette année composé de 8 membres : Mme Corinne Héringuez, M. Marcel Ribard, M. Claude Martin, M. Gilbert Chiaramonte, M. Jean-Georges Violot, M. Dji Halil, M. Yves Semmonay et M. André Martin. Tous sont des anciens lauréats.

Au-dela des quatre catégories Culture et Loisirs, Sport, Environnement et Caritatif une fois de plus récompensées, le Président a pensé également à mettre à l'honneur ceux qui travaillent trop souvent dans l'ombre et ceux qui additionnent leurs très nombreuses années d'engagement au service des autres dans le tissu associatif. Il s'agit des bénévolats d'or de l'ombre et historique.

Si Corinne LUCCHINI pour la 3ème année consécutive s'est fait une joie d'être présente, elle était entourée pour cette édition supplémentaire une nouvelle fois de Madame Violot mais aussi de Monsieur Alain Egéa. Tous deux siègent à ces côtés au Conseil Municipal. Il est à remarquer que l'adjoint à la vie associative a fait cette année l'effort d'être présent. Nul n'est cependant dupe, les moins naïfs s'attendaient à ce que les représentants de la majorité Guillaume, qui brillent trop souvent par leur absence, commencent à  l'approche des élections à sortir du bois.

Mais cet élu n'a toutefois pas fait le déplacement pour rien : le Président Paraskévas n'a pas manqué de dire ce qu'il avait sur le coeur. C'est avec beaucoup de tact soulignons  le,  qu'il a donc affirmé ouvertement ce qu'il pensait de la manoeuvre de récupération politique à laquelle s'est adonnée la municipalité en organisant en octobre dernier "les Trophées d'honneur". Cet hold up en bonne et due forme a été commis sans même qu'un partenariat ne lui soit proposé....

C'était toutefois sans compter sur la détermination des bénévoles du tissu associatif qui du coup ont su répondre à la sollicitation du président de l'Adair en étant de plus plus nombreux encore que l'année dernière à assister à cette cérémonie qui elle dans sa formule n'a rien de politique. Les élus de Rognac ne peuvent pas s'aligner sous les feux de la rampe et c'est pour cela qu'ils ne daignent même pas faire le déplacement pour rendre un hommage mérité au tissu associatif. Rappelons que sans ce dernier, les activités culturelles, festives, sportives ou autres seraient quasi inexistantes et le nom de Rognac aurait bien du mal à rayonner au-dela des limites du territoire communal et encore moins à briguer un quelconque podium ! Sauf peut-être celui des élus qui se moquent éperdûment des administrés dont ils ont en charge d'assurer le bien vivre ensemble....

Pour 2013, les lauréats nominés à bulletin secret ont donc été les suivants :

CULTUREL - LOISIRS :

1er - M. Bonnavita (Coupo Santo)

2ème - M. Straudo Jean-Pierre (RCL)

3ème - Mme Larroche Hélène (RCL)

SPORT - EDUCATION :

1er - M. Didier Franck (Gym Trampo)

2ème - M. Jérôme Benôît (Judo)

3ème - M. P. Sannier (Tennis de Table)

ENVIRONNEMENT - SECURITE - DIVERS LOISIRS  :

1ère - Mme Guylaine Dorré (Nostra Mar)

2ème - Mme Chantal Clisson (ARDEB)

3ème - M. André Garrel (ARPPB)

CARITATIF - HUMANITAIRE - SOCIAL :

1ère - Mme Martine Molino (Lions Club)

2ème - M. André Capélino (Espace Solidarité)

3ème - Mme Catherine Dumas-Perrot (Croix Rouge)

BENEVOLAT DE L'OMBRE :

1ère - Mme Jeanine Laporte (Restos du Coeur)

2ème - Mme Hélène Larroche (RCL)

3ème - M. P Guerra (Boxing)

BENEVOLAT HISTORIQUE :

1er- M. Jean Georges Violot (ex ASR)

2ème - M. André Marc (ARDEB)

3ème - Mme Corinne Génoves (Cardiaques Congénitaux)

La rencontre s'est terminée une fois encore sous le signe de la convivialité autour d’un sympathique pot de l’amitié.

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×