Créer un site internet

Accidents répétitifs aux abords du club des Séniors...

moderateuraepr Par Le 02 oct 2013 3

Dans - actualités 2013

L'automne est là, et si la place se remplit de feuilles, en revanche Corinne LUCCHINI a pu constater en ce début de mois d'octobre que le foyer lui est loin d'être plein. Cet été les effectifs étaient d'environ 25 personnes, et maintenant que tout le monde est rentré de vacances, on y compte toujours qu' une petite quarantaine d'usagers alors, que rappelons-le, la capacité d'accueil de la structure est de 95 places....

Dans deux mois, le nouveau Bastidon devrait ouvrir ses portes. A ce sujet, nombreux sont ceux qui croient que le bâtiment aura 2 salles, à savoir l'une de restauration pour les anciens, et l'autre dédiée à la location. Voilà une belle méprise ! La municipalité avec le panneau planté à l'angle de la rue Gabriel Peri et du boulevard Jean Jaurès n'y est pas étrangère puisqu'on peut y lire : une salle de réception de 200 m2 destinée à la location et un centre vie pour les séniors avec une capacité d'accueil de 100 personnes. Il faut en fait lire que le centre de vie a une salle de 200 m2 qui peut accueillir 100 personnes...

Alors, on se laisse aller à imaginer  ce fonctionnement prétendument polyvalent. Ce jour, les murs du foyer présentaient une multitude de photos que nos anciens apprécient. Des souvenirs des activités plus ou moins récentes, mais il faut savoir que tout au long de l'année, en fonction du calendrier, de multiples décorations à thème sont mises en œuvre pour égayer la structure. Fini tout cela, imaginer louer une salle destinée à un mariage avec les charlottes, les tabliers ou autres accessoires d'antan fixés au mur. A moins que la municipalité ait prévu du personnel pour œuvrer chaque week-end à la dépersonnalisation du local. Sans oublier qu'une salle de restauration comme  celle du Club des seniors, ou encore celles des écoles ou du centre aéré sont soumises à des règles d'hygiène très strictes prescrites par la méthode HCCP. Voilà qui empêche que toute utilisation se fasse dans les locaux à moins de 24 heures d'un service de restauration. En gros, il faudra programmer le nettoyage de nuit pour que la salle dès le dimanche matin soit propre et le reste jusqu'au lundi matin pour l'ouverture du foyer... Cela va coûter combien cette petite histoire à ceux qui louent ???? Et les baptêmes du dimanche, on fait une croix dessus, c'est le cas de le dire. Cela promet !!!!

Cette mascarade ne tiendra pas très longtemps et n'a d'autre but que d'essayer de faire passer la pilule des 2 millions pour installer ce nouveau foyer totalement inutile si l'on avait rénové l'ancien pour un coût quatre fois moindre.

Il est vrai que nos anciens sont loin de ces préoccupations, d'ailleurs actuellement ce qui les inquiète vraiment c'est la durée de ces travaux qui s'éternisent. Deux personnes âgées sont déjà tombées sur les nouveaux escaliers assez raides qui ne disposent encore d'aucune rampe. Ce chantier est excessivement dangereux pour les personnes à mobilité réduite et c'est le cas de nombre d'anciens. Le responsable de chantier ne cache pas qu'il avait demandé la fermeture de la structure durant les travaux, demande à laquelle la municipalité n'a pas jugé bon de répondre. Mais le résultat est là. Aujourd'hui, c'est de visu que Corinne LUCCHINI a constaté l'état de la jambe d'une dame tombée il y a environ une semaine qui a du se rendre à l'hopital. L'hématome est énorme. Espérons qu'il s'agit ici du dernier accident car la légèreté de la municipalité dans ce domaine pourrait être à l'origine d'un accident bien plus grave et sa responsabilité serait alors totalement engagée..

 

Commentaires

  • sophie m.

    1 sophie m. Le 05 oct 2013

    Combien coûte une cinquantaine de chaises confortables pour nos aînés comparer à un comptoir d'accueil excessivement cher du CAM...? le coté encore "tape à l'oeil" à coté de la plaque et du confort nécessaire et essentiel de nos concitoyens âgés.

    Quand une personne âgée demande à Monsieur le Maire de Rognac ce qu'il compte faire pour eux....il répond "un cimétière plus grand"....alors, s'attendre à mieux de sa part c'est peine perdue.

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    Je vous rejoins parfaitement, il y avait certainement plus urgent que de refaire pour 100.000 € le hall d'accueil. Si ce n'est la façade qui tombe en ruine et les fuites en toiture avec l'eau qui atteint l'arrière scène et le local électrique. En gros, refaire ce hall, c'est comme si vous aviez une fuite en toiture et sans vous en préoccuper, vous vous amusiez à refaire la tapisserie. Oui, c'est cela le tape à l'œil et pour les chaises, il aurait peut être fallu que nos élus s'y assoient pour ressentir leur inconfort. Or, moi qui vais régulièrement au foyer, je peux vous dire que ce n'est qu'exceptionnellement que le maire s'y rend.

    Nos anciens m'ont raconté ce jour, qu'au retour de leur voyage à Strasbourg, on les a bloqués dans le car durant dix minutes afin que le maire arrive pour leur serrer la main. On voit que l'on est en campagne, lui qui d'habitude ne leur dit même pas bonjour... Franchement, faut-il prendre les gens pour des imbéciles pour croire que nos aînés ne se rendent pas compte de ce manège. Comme les chaises auraient du être changées il y a des années, il y a des années que cette majorité aurait du se préoccuper de ses administrés. Les poignées de main de dernière minute, les agitations de dernière minute, les travaux de dernière minute, les simagrées de dernière minute, tout cela est bien pathétique au regard des six années écoulées durant lesquelles, des réponses comme vous citez ont été formulées à nombre de nos concitoyens. Elle n'est malheureusement pas la pire. Je crois que la plus terrible fut celle de ce couple de personnes âgées qui avait une fille en phase terminale de cancer et qui cherchait un appartement sur Rognac parce qu'ils n'avaient plus la force d'aller tous les jours sur Aix. Il leur a été répondu par le 1er magistrat que la Caisse d'Epargne venant de terminer ses travaux, l'algéco de chantier était libre et qu'il pouvait éventuellement servir en attendant que....

    C'est le maire de Berre qui s'est au final occupé de trouver un logement pour leur fille ! C'est grave...
  • 2 Le 04 oct 2013

    JE HAIE CES CHAISES .

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    Pour employer le terme haïr, sans doute les avez-vous testées. Elles sont effectivement inconfortables et il y a bien des années que l'on aurait du penser au confort de nos anciens. Lorsqu'on a leur âge et que l'on est obligé de rester assis dessus pendant plusieurs heures, il faut reconnaître que les douleurs se font sentir, ils me le disent depuis bien longtemps !
  • gègè

    3 gègè Le 03 oct 2013

    bonjour effectivement y a pas foule sur les photos . (et les diverses personnes presentes doivent avoir les fesses bien rembourèes pour s assoir sur ces chaises sans grands confort).au lieu d investir dans des conneries ,mr le maire ,pensez a vos personnes agèes .

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    Voilà une remarque qui m'a souvent été faite. L'inconfort des chaise est une évidence, et cette municipalité plutôt que d'attendre que le Bastidon soit rénové aurait du depuis 6 ans envisager une solution. Le mobiliser, cela se déménage que je sache...

Ajouter un commentaire

Anti-spam