Créer un site internet

68ème anniversaire de la victoire des alliés...

moderateuraepr Par Le 08 mai 2013 3

Dans - actualités 2013

En ce 68ème anniversaire de la victoire des alliés de la guerre de 1939/1945, le public était nombreux à se retrouver au monument aux morts de la commune.  Veiller aujourd'hui comme hier à l'héritage de paix que nous ont légué les combattants de la seconde guerre mondiale est un devoir commun.  Dans le message du ministre Kader Arif délégué aux anciens combattants, il fut d'ailleurs  précisé qu'en 2013, au travers de cette année de le Résistance, c'est à tous les combattants de "l'armée de l'ombre", comme l'appelait Joseph Kessel dès 1943, que la nation entendait rendre hommage. Certains Français ont fait preuve d'une telle abnégation pour que la liberté triomphe qu'il ne faut jamais oublier que c'est parce qu'ils étaient unis par un même idéal qu'ils ont été plus forts que tout !

Quant à l'intervention du maire, ayons le courage de le dire, après celle du 28 avril sur la Déportation, cette nouvelle allocution fut une fois encore des plus déplacées. Lors d'une commémoration, qui peut apprécier qu'un 1er magistrat  profite pour fustiger ses propres opposants politiques ? Cela n'était vraiment pas de bon ton et d'ailleurs, les anciens combattants furent nombreux à ne pas apprécier ces allusions politiques répétées et insistantes au moment même où ils accomplissaient un devoir de mémoire et partageaient un instant de recueillement pour les morts pour la France.

Nul ne doute que les membres de la majorité perdent totalement pied pour en arriver là. Certes, tenter de discréditer l'ancienne 1ère adjointe dont la présence sur le terrain au quotidien dérange est devenu obsessionnel. Sa seule vue perturbe la municipalité au point qu'en ce jour, son délégué aux anciens combattants n'a même été capable de veiller au bon déroulement de la cérémonie. Le 8 mai est  toujours l'occasion de remise de médailles mais force est de constater que le protocole, la municipalité en a fait fi.

M. AYALA Michel, récipiendaire des médailles de la reconnaissance de la nation et de celle d'Afrique du Nord, n'a pu être en effet récompensé par M. Minaux, président de l'AUFR seulement après la clôture de la manifestation alors que tout le monde s'en allait ! Il faut le voir pour croire qu'à une cérémonie pour les anciens combattants, on oublie le seul ancien combattant qui devait être honoré....

Si Corinne LUCCHINI est toujours présente à ces commémorations qui lui tiennent à cœur, elle participait cette année au repas qui s'en est suivi au CAM. C'est là que de nombreux anciens combattants sont venus spontanément lui témoigner leur soutien vis à vis des termes du discours du maire. Ces derniers, nul n'en a douté, lui étaient adressés. Et comble de tout, le président du Comité de Coordination des Associations Patriotiques de Rognac s'est en plus permis de suggérer à l'ancienne 1ère adjointe de rester bien sagement attablée au fin fond de la salle !!!!  La question se pose : s'est-il exécuté pour satisfaire la municipalité ou faut-il voir là dans sa démarche le côté un peu rustre d'un ancien parachutiste ? Quoiqu'il en soit, la réponse de Corinne LUCCHINI ne s'est pas faite attendre.

Si le maire a pour habitude de filer directement vers la première table contre la scène en prenant bien soin de tourner le dos à la salle et sans jamais se lever jusqu'à son départ, il n'est pas question qu'il soit imposé aux autres élus du conseil municipal d'en faire autant. En effet, mimer le maire alors qu'il fait preuve à chacune de ses participations à ces manifestations d'une impolitesse totale est impensable. En tant qu'élu, le minimum d'éducation, c'est de prendre le temps de saluer ses administrés. Le collaborateur de cabinet, auteur des fameux discours, serait d'ailleurs bien inspiré de souffler cela  à l'oreille de celui qu'il pousse à briguer un 3ème mandat. Son confortable salaire de conseiller, prélevé chaque mois sur les impôts des contribuables, trouverait  là au moins une justification !

Rognac restera contre "vent et vent contraire" un territoire où la liberté est encore l'un des triptyques de la République, même si l'élue d'opposition s'est vu confier par un des convives qu'il avait été demandé de surveiller ses allées venues !!!! Serait-ce parce que cette élue d'opposition  fédère autour d'elle de plus en plus de Rognacais ?  Il est vrai que nombreux sont ceux qui  déclarent désormais ouvertement combien ils aspirent à ce que cette triste page de Rognac se tourne au plus vite. Ils en ont assez de voir leur maire en rien impliqué !

Il n'y a guère qu'à Rognac que l'on assiste à de tels agissements de la part de la municipalité et ses alliés. Mais tout cela n'a en rien empêché les convives de déguster un délicieux repas ni Corinne Lucchini de se laisser entrainer sur la piste de danse jusqu'à 18 h 00 par ses aînés qui ne cachent pas apprécier son dynamisme comme son intérêt réél pour ses concitoyens.

Commentaires

  • Sylvaine Santoni

    1 Sylvaine Santoni Le 10 mai 2013

    bravo toujours proche des Rognacais et quelle élégance mde lucchini !!!!!

    Réponse de Corinne Lucchini

    Mais pour moi être élue, c'est se vouloir au plus près de ses concitoyens pour les écouter et comprendre leurs besoins. Voilà pourquoi je suis présente autant que faire se peut au plus grand nombre de manifestations sur notre ville et je ne vous cache pas que j'apprécie de pouvoir échanger avec les Rognacais. Beaucoup déjà peuvent attester que je ne compte jamais mon temps quand il s'agit d'entendre ce qui pourrait être fait pour améliorer le bien vivre ensemble à Rognac.
  • 2 Le 10 mai 2013

    Bonjour,
    Les 3 premières ligne du 6ème paragraphe pourraient être en gras et souligné - ça représente vraiment les traits de caractère du "premier magistrat de la ville" quelle impolitesse!!!!! C'est vraiment honteux .... Allez j'espère pour lui qu'il sera délivré dans 10 mois il pourra vaquer à ses occupations et surtout ne pas avoir les contraintes des manifestations.
    Bonne journée

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    Bonne journée à vous aussi... et sans commentaire
  • ancien combattant

    3 ancien combattant Le 10 mai 2013

    je vous ai vu rire avec le president mefiez vous de ses sourires par devant chere madame. pour le maire pour ce qui est de la suprématie il ne faut pas etre tres eduqué et cultivé pour le surpasser. ses réflexions sont stupides. celui qui peut attendre mieux de lui ne le connait pas

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    Il n'y a eu qu'un moment où j'ai échangé avec le Président au cours du repas et je peux vous assurer que le sourire n'était qu'un affichage dont il était pleinement conscient au regard du contenu de mes propos.

    Cela fait maintenant 18 ans que je suis élue, la naïveté je la laisse aux plus jeunes. Soyez donc rassuré mais merci du message. Quant au discours, le passage sur la pensée suprême m'a faite sourire car j'ai repensé aux contenus des conversations que j'ai pu avoir à propos du maire avec l'auteur actuel de ses discours. Cela date de quelques années maintenant...

    Qu'il me soit permis de dire à cet ancien informaticien recyclé en collaborateur de cabinet que j'ai encore en mémoire tous les qualificatifs loin d'être tendres à l'égard du 1er magistrat qui étaient les siens comme ceux des adjoints qui sont restés dans cette municipalité. Je ne changerai en rien ma place contre la leur. Moi, je ne cherche pas à être quelqu'un d'autre que moi-même et à faire semblant...

    Ma force c'est le travail, la détermination, l'écoute... Plutôt que de vouloir me dévaloriser pour tenter d'en ressortir grandis, qu'ils se mettent au service des administrés et non plus au service de leur intérêt personnel. Si un jour ces élus pouvaient le comprendre, Rognac ferait un grand pas en avant. Mais malheureusement, je ne me fais plus d'illusions. Cela fait 25 ans pour certains que je les connais, ils ne changeront pas bien au contraire car les années passant, l'aigreur s'est figée sur leur visage. Et contre cela, il n'y a rien à faire !

Ajouter un commentaire

Anti-spam