VERNISSAGE ST CHAMAS : CANONICA, 60 ans de passion…

moderateuraepr Par Le 04 déc 2011 0

Dans - actualités 2011

canonica.jpg

Se présenter à une élection et une fois celle-ci perdue, voir le candidat ou la candidate se détourner des populations qu’il ou elle s'était engagé(e) à servir, on a connu cela à Rognac... Au moins trois candidats ont disparu au lendemain de leur défaite, retournant s’affairer entièrement à leur vie privée ou professionnelle. Délaisser ainsi les électeurs qui lui ont accordé leur confiance… Non, Corinne Lucchini n’est pas de cette trempe aussi voilà pourquoi,  après qu’elle ait été candidate en mars 2011 aux élections cantonales sur le canton de Berre l’Etang dont St Chamas fait également partie,  elle continue bien volontiers à suivre de près l’évolution de cette ville pour laquelle elle a un attachement tout particulier.

canonica2.jpgInvitée à diverses manifestations qui y jalonnent l’année, elle rend d’ailleurs souvent visite aux St Chamasséeens  avec qui des liens incontestablement se tissent. En ce premier week-end de décembre, elle a donc participé au vernissage de l’artiste Tarcisio CANONICA à la Chapelle St Pierre.

Ce peintre  originaire de Suisse italienne nourrit son œuvre, de facture contemporaine, de poésie et de chroniques de voyage. Il travaille l’équilibre des formes, l’alchimie des couleurs et diverses techniques pour créer un univers singulier, sensible et délicat.

canonica1.jpgCette rétrospective offerte aux visiteurs à l’occasion des 80 ans de l’artiste fut un double plaisir des sens. Celui de la vue, mais également celui de l’ouïe  dans la mesure où Françoise,  l’épouse de Tarcisio, qui s’est découvert à l’âge de 50 ans une passion pour l’apprentissage de la flûte traversière  et 10 ans après celui du violoncelle, avait organisé une très agréable surprise. En effet,  sous l’égide de Nadine Almulo, son professeur de flûte au conservatoire de musique de Bollène, un quatuor (flûte et cordes) a  interprété avec talent quelques classiques. Une façon de rompre les clivages qui parfois peuvent s’installer entre les différents arts…

Rappelons également que Tarcisio CANONICA a suivi une double formation : celle de l’école des Arts et Métiers de Lugano mais également celle de l’Ecole des Beaux Arts de Genève grâce auxquelles son talent s’exprime depuis plus de 60 ans au travers de magnifiques œuvres dont certaines seront exposées à la Chapelle St Pierre jusqu’au 31 décembre. A ne pas manquer…

canonicainvitation.jpg

Ajouter un commentaire

Anti-spam