THEATRE AU CAM : Boire, fumer et conduire vite...

moderateuraepr Par Le 26 nov 2011 1

Dans - actualités 2011

boirefumeretconduire.jpgCe soir au CAM, Vanessa Demouy, Christian Vadim, David Brécourt et Philippe Lelouch ont fait une démonstration de leur talent devant une salle affichant complet. La comédie de Philippe Lelouch sur une mise en scène de Marion Sarraut a toutefois attiré beaucoup d'extérieurs à Rognac et cela d'autant que la location était ouverte sur le réseau FNAC...

L’histoire : Le soir du réveillon de Nouvel An, trois individus se retrouvent, bien malgré eux, en salle de garde à vue dans un commissariat parisien : l’un parce qu’il a trop bu, l’autre parce qu’il a fumé dans un lieu strictement interdit, et le troisième parce qu’il a fait un excès de vitesse de 8 km/heure. Des délits somme toute assez bénins, mais qu’ils ont tous trois considérablement aggravé en se rebellant très vertement face aux forces de l’ordre. D’où leur mise en garde à vue.

Une avocate, commise d’office en ce soir du 31 décembre, va tenter de défendre leur cause…
Nos trois détenus, qui se considèrent comme des victimes, se mettent à déblatérer le système, puis à élargir leur analyse sur l’état actuel de notre monde. Et là tout y passe, principalement la pensée universelle, la frilosité ambiante, la recrudescence des interdits, la suprématie du politiquement correct, bref, ils déplorent, chacun à sa façon et avec son tempérament, les dérives d’une société de plus en plus liberticide. Au milieu de quelques poncifs et de constatations imparables, leurs propos reviennent régulièrement sur les relations hommes/femmes avec, bien sûr, une misogynie de bon aloi…

Cette pièce, qui abonde en vérités en tous genres et qui, derrière un humour tendre et ravageur, véhicule une vraie morale, nous interpelle très souvent parce qu’elle nous confronte à notre propre réalité. Incroyable le nombre de choses qui sont dites qui nous font réfléchir. C’est là toute la réussite de cette pièce : on n’arrête pas de rire et, insidieusement, au fur et à mesure de son déroulement, on découvre qu’il y a vachement de fond. C’est le prototype de la comédie intelligente. Rien n'est imposé car chacun peut garder son libre arbitre. Il n’y a aucun parti pris, les deux plateaux de la balance du pour et du contre restent parfaitement équilibrés. Sauf dans un seul domaine… Ceux qui ont vu la pièce, l'ont découvert quant aux autres, l’opportunité de le découvrir et d’adhérer ou pas leur est laissé au cas où ils souhaiteraient dans un futur proche assister à une autre représentation de cette comédie ! 

Commentaires

  • gerard

    1 gerard Le 27 nov 2011

    vadim super, demouy fade mais une bonne rigolade. les rognacais y en avait pas des masses vous avez raison mais ont sait qu'au CAM on se casse le c.. et qu'on y voit rien pour 20 euro ca fait cher vaut mieux aller voir ca ailleurs a velaux par exemple maintenant y a une salle d'enfer

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    Personnellement, j'ai apprécié la pièce et le jeu des acteurs. Il est vrai que Vadim tire son épingle du jeu et une grande partie du succès repose sur ses épaules. Quant au reste de votre commentaire, peut-être avez-vous raison sur la justification du peu de Rognacais présents hier soir alors que la salle était pleine.

    Les gradins font cruellement défaut tant pour une question de confort que pour une question de visibilité. J'ai cru comprendre que d'ici peu les chaises seraient changées. Nous venons d'ailleurs d'obtenir une subvention du Conseil Général pour cela de 23.314 € sur 46.628 € de dépenses. Pour ma part, j'étais en fond de salle et j'ai pu surtout assister à un ballet de crânes qui oscillaient en fonction du déplacement des acteurs. J'avoue n'avoir pas vu grand chose d'autre.. D'ailleurs en sortant, on pouvait entendre les spectateurs faire des commentaires sur ce sujet. Les nouvelles chaises apporteront, espérons le plus de confort, mais certainement pas une meilleure visibilité et c'est regrettable surtout si aux alentours, les villes s'équipent désormais mieux qu'à Rognac !

    Toutefois, pour hier soir, je ne retiendrai que la satisfaction d'avoir passé une bonne soirée qui m'a permis de me détendre et de bien rigoler...

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×