TELETHON ROGNAC : entre polémique et mauvaise organisation, peu de mobilisation pour la 25ème édition !

moderateuraepr Par Le 04 déc 2011 5

Dans - actualités 2011

telethon2011tract.jpgAlors qu'à l'heure de la publication de cet article, les promesses de dons au niveau national enregistrent une hausse de 2 millions soit 86.119.425 euros, la 25ème édition du Téléthon ne sera pas un souvenir mémorable sur Rognac, loin s’en faut !

Corinne LUCCHINI s'était insurgée en conseil municipal contre la majorité, qui à son grand dam, décidait dès  2008 de ne plus s’impliquer pour cette cause. De par son expérience, l'élue pressentait ce qui au fil des ans se confirme, une mobilisation décroissante du tissu associatif. La municipalité Guillaume, en agissant ainsi, perdait l’occasion de montrer son engagement aux côtés des bénévoles qui tout au long de l’année donnent de leur temps, de leur énergie, de leur argent. Montrer que l'équipe municipale soutenait, reconnaissait, et appréciait leur engagement pour notre ville aurait été bien plus motivant que de les laisser livrés à eux-mêmes.... 

Bref, ce désintérêt de la municipalité pour le TELETHON se ressent de plus en plus au fil des ans. Depuis deux années maintenant, le capitaine Fernandez en personne, chef des pompiers, est officiellement l'organisateur mais il semble que ce dernier malgré ses déclarations, n’ait pas su redonner le souffle qui manquait pour que cette manifestation prenne un  nouvel élan.

telethon20113.jpgLe nombre d’associations impliquées est à la baisse. Hier, malgré la bonne volonté des bénévoles qu'il faut féliciter pour avoir encore donné de leur temps, mais surtout de leur argent, la place St Jacques faisait peine à voir avec si peu de monde. Et si Corinne LUCCHINI s'y est attardée quelques heures pour participer tant bien que mal aux activités proposées, ce qui est normal à sa qualité d'élue, en revanche, il est à noter que ceux de la majorité brillaient une fois encore par leur absence. Quelques autres manifestations  vont encore avoir lieu dans les jours qui suivent. Espérons qu’elles viendront gommer le résultat décevant qui à 20 h 00 était (véritablement) enregistré et qui s'élève à 5000 euros.

Entre problèmes d’organisation et polémique stérile… il faut reconnaître que Rognac n’est plus un modèle d’organisation et cela ne peut que décourager grandement les bonnes volontés. Cette année encore, entre la mairie qui a refusé net la diffusion d’informations sur les panneaux lumineux de la ville, les courriers qui sont arrivés le lendemain du jour de réunion, les  tracts imprimés dont on a oublié le boitage dans tout Rognac, et le souvenir du maire qui s’était permis en 2009 de reprocher aux associations de ne pas s’impliquer alors même que sa municipalité se dégageait totalement… voilà beaucoup de conditions réunies pour que l’édition 2011 ne soit pas des plus brillantes et encore a-t-on évité un flop !

articletelethonrecuprati.jpgDe plus, il est à déplorer une politisation de la chose. En 2010, le maire n’avait pas apprécié la participation de l’association AGIR ENSEMBLE POUR ROGNAC. D’ailleurs, les photos publiées sur le magazine municpal en témoignent puisque l’exposition, de plus d’une vingtaine de voitures de collection, qui avait attiré beaucoup de visiteurs, n’a point été citée ni photographiée. Le capitaine Fernandez avait également eu l’indélicatesse de faire quelques réflexions mal à propos, bien entendu relayées par la presse locale.  Quand on connait l’engagement politique de cet officier et son épouse auprès du parti socialiste berrois, cela fait d’ailleurs doucement sourire…

Atelethon20116.jpgu lendemain de la parution de l'article ci-contre dans lequel le capitaine Fernandez  fait preuve de ce que l'on peut qualifier "de peu d’intelligence" en mélangeant lui-même politique et action caritative (certainement pour plaire au maire), les membres de l’association AGIR ENSEMBLE POUR ROGNAC avaient immédiatement décidé de s’engager ailleurs pour l'édition 2011… Et ce fut le cas puisqu'ils ont participé cette année, pour certains sous double casquette associative, au centre d'appel 3637 basé au Conseil Général.

telethon20117.jpgTel est le climat politique à Rognac, mais les instances locales n'ont pas compris que ce n’est pas avec cet état d’esprit que l’on parvient à rassembler et fédérer. D'ailleurs les résultats sur Rognac sont là pour le prouver… C’est fort regrettable car au bout de cette chaine de solidarité, il ne faut pas oublier qu’il y a les malades et leur famille….

telethonremisedecheque.jpgLa journée s’est terminée comme traditionnellement au CAM par un concert de l'école de musique comme toujours de grande qualité. La remise du chèque prévue à 20 h a du être retardée d’une demi heure en raison du 1er magistrat qui une fois encore a confondu les horaires. A noter que pour masquer le peu de réussite de cette édition, les organisateurs ont pour la 1ère fois décidé d’annoncer  un résultat supérieur à celui des recettes enregistrées…  Ainsi ont-ils estimé qu’ils parviendraient probablement à atteindre la somme de 8000 €. C’est à leur souhaiter, du moins pour la cause qui elle mérite que toutes les bonnes volontés restent mobilisées…  

tlthon20110.jpgtelethon20111.jpgtelethon20112.jpgtelethon20114.jpgtelethon20115.jpg

Commentaires

  • maladiedehuntington

    1 maladiedehuntington Le 02 déc 2012

    Bonjour
    Vous organisez ou participez à un évènement en faveur du téléthon.
    Je voudrais vous faire connaître les travaux du docteur Gernez. Il a depuis de nombreuses années proposé un moyen de prévention extrêmement simple des myopathies (comme de plusieurs pathologies dégénératives).Ses travaux ont été ignorés notament par les autorités compétentes du téléthon.
    Je vous invite à visioner le documentaire " le scandale du siècle "

    ( facilement trouvable sur internet), ainsi que l'extrait sur le téléthon.
    http://www.youtube.com/watch?v=wLP7LXMA6ps. Le site de l'association : www.gernez.asso.fr

    Cette situation a assez duré, c'est à vous d'agir.

    http://maladiedehuntington.unblog.fr

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    ifficile de se faire une idée lorsqu’on n’est pas chercheur. Toutefois pour ceux que cela intéresse, voici la vidéo fort intéressante « le scandale du siècle http://www.youtube.com/watch?v=moULiJTRsHU

  • pompier de rognac

    2 pompier de rognac Le 10 déc 2011

    voila qui est dit. vous avez fait plaisir a beaucoup de monde.
    lisez le journal madame lucchini et vous verez que vous aviez annonce la couleur perquisition au SDIS maggi jorda guerini la meme clique qui va tomber le canard va rabattre son caquet

    réponse de Corinne LUCCHINI

    Merci pour l'info. le canard ??? merci de préciser.

    pour le reste, pas de commentaires
  • FERNANDEZ ROBERT

    3 FERNANDEZ ROBERT Le 07 déc 2011

    A l anonyme... je dis qu il utilise l arme des laches et qu il est le courage de venir me le dire s il est un homme !!!??? Ou une femme ... VRAI...

    QUANT A Mme Luchini je suis pret a lui rappeler qui et avec qui elle a compose et comment on s est rencontre.... je reve... elle remet en cause mon investissement Telethon et puis lui prouver que depuis le 1er je me suis engage sans logo poltique... et je peux le demontrer et surtout a Rognac... elle oublie l Essentiel et en particulier de se rappeler de m avoir targue decourage d avoir remis en place son predecesseur politique et asurtout de mentir sur sa non invitation a Rognac tous les elus de la Republique sont invites... et on ne fait pas de mensonges l avenir... donc l anonyme et Mme Luchini je vous invite a vous confronter si Courage vous avez...publiquement a la personne qui apparement vous derange mais qui vous dit ...

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    Cher Monsieur Fernandez,

    Si l'on peut m'afflubler de certains défauts, je ne crois pas que quiconque à Rognac puisse dire que le courage m'a un jour manqué. Pour preuve mes réponses sont sur ce blog, je les rédige et les signe.

    Maintenant, je vous prie de relire mes écrits. Je ne remets pas en cause votre engagement pour le Téléthon en revanche la politisation qui en est faite par votre intermédiaire, est réelle. Je confirme et je signe. Comment avez-vous osé dire que certaines associations faisaient de la récupération politique et mélangaient solidarité et politique ? Vous avez de surcroît ajouté que vous ne vous feriez pas avoir l'année suivante ? Seul un crétin n'aurait pas compris que vous parliez d'Agir Ensemble pour Rognac qui regroupe tout simplement des Rognacais désireux de s'investir pour leur ville et leurs concitoyens. Il ne s'agit pas d'affabulation de ma part puisque l'article de journal sur lequel figurent vos propos a été publié.

    Je vous précise qu'au-delà de ma personne qui dérange au plus haut point certains de vos amis politiques (et ce n'est pas pour autant que je me permets comme vous le faîtes, les insultes en pointillé), les hommes et les femmes qui m'entourent s'investissent depuis des années pour cette cause, sans aucune arrière-pensée car au bout de la chaîne il y a tout simplement les malades et leurs familles. Faut-il vous préciser que certains ont même dans leur propre famille des personnes accablées par cette terrible maladie qu'est la myopathie....

    Pour éviter toute polémique, les membres de notre association ont donc choisi de s'investir ailleurs cette année et cela est bien regrettable. Et cela nous vous le devons, à vous et à vos déclarations qui sont indignes et déplacées. Croyez-vous détenir le monopole du coeur ????

    Allez-vous nier que notre association n'a pas été destinataire, contrairement à toutes les autres de la convocation aux réunions préparatoires comme l'ont reçue (tardivement) tous les présidents et leur équipe qui l'année dernière ont apporté leur contribution au Téléthon ??? Allez-vous nier que nous avons volontairement été évités ???? ... Allez-vous nier que notre manifestation qui était pourtant de taille n'a même pas été citée ni photographiée ??? Si ce le cas, vous feriez là un gros mensonge ! Personnellement, je me moque de ces mesquineries, mais en revanche j'ai été blessée pour mes collègues qui l'année dernière se sont engagés avec les autres bénévoles rognacais... Vous, l'organisateur vous n'avez pas eu un mot pour ces personnes, vous n'avez même pas daigné vous approcher du stand pourtant imposant que vous n'avez pas pu manquer.... Voyons, ne venez pas me donner des leçons car dans ce cas vous allez être servi ! Si vous avez l'habitude d'imposer vos points de vue sans que personne ne puisse broncher, je ne suis pas de ceux-là.

    Notre 1ère rencontre remonte aux années 90, à l'occasion des premières opérations "Téléthon". Vous arriviez alors à Rognac. J'ai longtemps apprécié votre investissement mais je vous ai vu également évoluer au fil des années. J'ai assisté à vos discours successifs et l'homme a incontestablement changé. Il ne m'appartient pas de vous juger d'autant que cela m'indiffère mais en revanche, je ne vous laisserai pas décocher des flèches dénigrantes ni à mon encontre et ni à l'encontre de celles et ceux qui m'entourent sans réagir simplement pour que vous puissiez plaire à certains de vos amis... si vous voyez ce que je veux dire ! Vous ne méritez pas à mon sens que je prenne la peine de venir jusqu'à vous pour vous dire ma façon de penser d'autant que ce blog étant très visité, je savais pertinemment que mes propos vous parviendraient. Preuve en est, votre commentaire ! Et sachez que je me réjouis que vous connaissiez ma position...


    Quant à la manifestation de la Ste Barbe, puisque je suppose que vous parlez de cela, je confirme, je n'ai pas eu l'invitation. Mais peut-être l'avez-vous adressée à la mairie de Rognac, dans ce cas-là je vous laisserai le bénéfice du doute... car bizarrement de nombreux courriers ne me parviennent pas et j'invite tous ceux qui veulent me joindre à le faire à l'adresse de l'association. Si véritablement vous considérez que tous les élus de la République doivent effectivement être invités, adressez-moi personnellement une invitation et je puis vous assurer que je serai présente comme je l'ai toujours été lorsque j'étais en fonction et que je rédigais les discours du maire au travers desquels j'exprimais toute ma reconnaissance vis à vis de tous ceux et celles qui comme vous se sont engagé(e)s pour venir au secours de leurs concitoyens.

    Enfin et pour conclure, si je vous apprécie dans votre métier, je n'aime pas le moralisateur que vous êtes devenu. Un peu de modestie et d'honnêteté intellectuelle, Monsieur le capitaine Fernandez. J'ai un profond respect pour les pompiers, mais vous sortez de votre rôle. Cessez de vous positionner en victime et assumez vos actes vis à vis de vos engagements politiques !

    Cordialement
    Corinne LUCCHINI
  • pompier de rognac

    4 pompier de rognac Le 06 déc 2011

    on vous a pas vu a la ste barbe ca vous interesse pas mde lucchini vous allez de partout et pas chez nous les pompiers sont pas assez bien pour vous ????

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    Comment pouvez-vous vous interroger de la sorte sur mon absence ? Loin de moi l'idée de "snober" les pompiers. La réponse est toute autre : je ne suis pas invitée. Cela fait plusieurs années que je suis soigneusement évitée.... Lorsqu'on connait les acointances du capitaine qui gère ce centre de secours avec les instances socialistes du coin, on comprend que ma personne ne soit pas la bienvenue.

    D'ailleurs, vous qui étiez présent, vous avez du entendre les discours très politiques qui ont été prononcés. Qu'un petit maire,président du SDIS se permettent de traiter les chefs d'Etats de "fifres" qui emmer.... tout le monde avec leur G20, est pour le moins honteux ! D'autant lorsqu'on sait que le syndicat des pompiers du SDIS a adressé au procureur de la république un courrier qui en dit long sur les méthodes de gestion qui y sont mises en oeuvre. Voir le maire de Rognac s'inscrire dans la même démarche est tout aussi affligeant... Un peu de décence s'impose !

    Alors rassurez-vous, les pompiers sont chers à mon coeur car je sais ce nous leur devons chaque jour. Les savoir à nos côtés pour veiller à notre sécurité est rassurant. Ils ont toute mon estime, ne serait-ce que par leur engagement pour venir en aide aux autres et cela bien souvent au péril de leur vie. Aussi, vous comprendrez que sans cela, je serais comme je l'ai toujours été lorsque j'étais en poste à vos côtés.

    Je n'ai pas l'habitude de m'imposer lorsque je ne suis pas invitée, mais je ne vous cache pas que j'ose espérer qu'en 2014, je pourrai exprimer moi-même toute la reconnaissance qui est la mienne et celle des Rognacais vis à vis de chacun d'entre vous !
  • anonyme

    5 anonyme Le 04 déc 2011

    fernandez est au basque d andreoni et maggi tout le monde le sait normal qu'il vous casse mais comme pas mal de gars n'aime l'air qu'il se donne on s'en fout dans le midi on appelle ca une bouche

    réponse de Corinne LUCCHINI

    De mémoire, l'épouse du capitaine était sur la liste PS que le maire de berre avait montée et qui a soutenu celle de Guillaume au 2ème tour. Pure coïncidence ??????????

    Les donneurs de leçons qui disent "Fais ce que je te dis et pas ce que je fais" se prennent tôt ou tard un retour de boomerang. Voilà qui est fait ! Je devrais m'en réjouir, mais non car au final les malades et leur famille sont les seuls pénalisés par ce type d'agissements.

Ajouter un commentaire

Anti-spam