SPORT, CULTURE ET FESTIVITES AU PROGRAMME...

moderateuraepr Par Le 25 juin 2011 0

Dans - actualités 2011

70ansbasket1.jpg 70ansbasket2.jpg

inaugurationsallemassa.jpgCe samedi 25 juin comptait de nombreuses manifestations. Tout d'abord à Rognac où Christian Testoni, Président et son équipe fêtaient les 70 ans du club de Basket Ball. Pour l'occasion, une salle a été baptisée officiellement Armand MASSA. Une belle reconnaissance pour cet ancien président dont les deux fils étaient présents.  

Devait suivre un vernissage des Peintres du Vieux Moulins en l'honneur de l'artiste Josefa Baquero. L'annulation de dernière minute a laissé plusieurs invités devant les portes closes de la salle Lucien Caillol, mais ce détour sur la place St Jacques fut néanmoins fructueux. En effet, les commerçants du secteur ont interpellé Corinne LUCCHINI pour lui faire part de leurs inquiétudes concernant le ré-aménagement de la place. Ils ont ainsi expliqué qu'il leur est toujours impossible d'obtenir la moindre information sur le contenu ou les modalités du projet malgré de nombreuses sollicitations et une rencontre avec les membres du cabinet du maire... Bizarre surtout quand on sait que le fameux cabinet d'études 13 Développement, objet de perquisitions dans le cadre des affaires Guérini, a défini les lignes directrices et a même procédé au choix de l'architecte !!!!  Le stade de la concertation est lui largement dépassé et pourtant, malgré les grands discours, rien n'a été soumis à personne. Certainement la municipalité considère-t-elle que seule la couleur du crépi ou du carrelage doit être soumis à l'avis de la population. Drôle de conception de la démocratie participative !

jenniferscene.jpgEn 2ème partie de soirée, le service des Festivités de Rognac organisait son traditionnel gala de la vedette gratuit avec cette année la pétulante Jenifer qui a interprété une partie des chansons de son dernier album  mais aussi d'autres airs connus de ses débuts. Le succès espéré n'a malheureusement pas été au rendez vous et si les tribunes se sont remplies avec beaucoup trop de nos voisins de Vitrolles, Berre, etc., en revanche, nombreux étaient les Rognacais fortement déçus que l'on pouvait croiser dans les rues bien avant la fin du spectacle. Mauvaise visibilité, et divers autres commentaires laissent penser que le principe de la gratuité est peut-être à revoir pour ce type de manifestation ! Pourquoi pas l'instaurer sur une autre activité susceptible de toucher un panel beaucoup plus large de la population ! En effet, l'ensemble des contribuables s'acquitte du cachet (en l'occurrence 42.000 €) pour la venue d'un ou d'une artiste dont ils ne sont pas forcément amateurs... Mais Jenifer à Rognac, c'était tout de même une belle affiche qui a déplacé du monde !  

25mereconstitutionhistoriquesalon2.jpgSe partageant entre plusieurs manifestations, Corinne LUCCHINI devait également se rendre sur les terres salonaises où se déroulait la 25ème édition  de la reconstitution historique. Cette manifestation connue pour être une bouffée de convivialité s'étale sur trois jours et se terminait ce samedi soir.  Roi, reine, enfants royaux, noblesse, paysans, troupes de musiciens, saltimbanques, troubadours, bateleurs, escrimeurs, mais aussi gueux et ribaudes ont transporté les spectateurs jusqu'en 1564, année où les Salonais ont accueilli Catherine de Médicis venue rencontrer Nostradamus.

25mereconstitutionhistoriquesalon.jpgCôté spectacle, près de 700 Salonais costumés magnifiquement, une ville décorée pour accueillir le cortège qui a fait son entrée par le cours Gimon avant de rejoindre la place Morgan où un spectacle était offert à la famille royale et tous ceux venus se mêler à une immense foule bigarrée.

Depuis trois jours, la fête bat son plein et les Salonais s'en donnent à coeur joie entre le marché Renaissance, les Ripailles et les spectacles de rue. Un exemple de festivités qu'il serait peut-être bon de transporter dans d'autres villes où l'agenda s'appauvrit incontestablement au fil des années.... 

25mereconstitutionhistoriquesalon1.jpgMais ne désespérons pas, ce type de manifestations figurait lui aussi sur la longue liste des promesses électorales de l'équipe Guillaume. Il reste donc deux saisons, avant les prochaines élections, pour voir cet engagement se concrétiser. Les Rognacais et les associations, qui comme à Salon pourraient s'y associer, en seraient certainement ravis !

de gauche à droite : Nicolas ISNARD, Corinne LUCCHINI, Michel ROUX

Ajouter un commentaire

Anti-spam