Créer un site internet

SOIR D'ETE SUR LES TERRES DE ST CHAMAS...

moderateuraepr Par Le 06 août 2011 1

Dans - actualités 2011

L'été est enfin là et en ce 5 août, Corinne Lucchini comme les St Chamasséens se sont plu à profiter de cette soirée estivale pour répondre à l'invitation de l'association St Chamas'Art. Les artisans et les artistes du village ont ouvert les portes de leur atelier et ont fait montre de leurs savoir-faire.

atelierdesculpture.jpg  chapellestpierre.jpg 

Sous le pont de l'horloge, les terrasses des cafés, qui pour l'occasion proposaient de se restaurer,  étaient bondées. Des jongleurs et trois groupes de musiciens (NAJE, ECLIPSE et MISS PLUME) animaient la soirée. Nombreux étaient les visiteurs qui ont ainsi flâné tard dans les rues de St Chamas. Une visite au musée ou dans les salles d'exposition comme celle magnifique du sculpteur Réné ROVELLOTTI s'imposait. Des splendides oeuvres y attendaient le public.

 vernissagecasez.jpgGérard MELANIE, Président de l'office de tourisme et Maurice ROVELLOTTI, directeur des expositions organisaient également  une exposition  des toiles d'Alain Casez (du 3 au 31 août) dont le vernissage avait lieu en cette même soirée. Ce peintre figuratif à la limite de l'hyper réalisme et dont les talents sont fort connus au-delà de la région, a su se tailler une belle rénommée puisqu'il a eu la chance d'exposer au Centre Georges Pompidou où les plus grands sont passés. 

nuitdestoiles.jpgEnfin pour terminer la soirée, le Syndicat Intercommunal de l'Ancienne Poudrerie participait à la 21ème édition de la Nuit des Etoiles. L'occasion dans ce magnifique parc  de partir à la découverte du ciel grâce à des animateurs bénévoles, et des astronomes bénévoles ou professionnels qui partagent ce jour-là leur passion de la voie lactée avec les visiteurs venus découvrir les constellations. Initiation, observation à l'oeil nu, aux instruments ou encore séance de planétarium au programme ont réjoui les nombreux participants qui sont répartis enchantés de cette soirée sur St Chamas. Si à Rognac, l'activité festive après le 14 juillet est quasi inexistante en revanche, dans de nombreuses communes c'est l'inverse qui se produit car les municipalités redoublent d'imagination à la fois pour divertir leur propre population mais également afin d'attirer dans leur ville des touristes friands d'activités ce qui stimule l'activité économique.

vernissagealaincasez.jpgUne fois encore, Corinne LUCCHINI a pu rencontrer sur ces terres St Chamasséennes des Rognacais ne pouvant partir en vacances mais trop heureux de pouvoir trouver pas très loin de chez eux de quoi passer de belles soirées d'été. Malgré les engagements électoraux de l'équipe Guillaume, il est dommage que ce ne soit pas le cas sur notre propre ville !!!! Mais le maire ne nous avait-il pas répondu en conseil municipal qu'il ne servait à rien de travailler à une programmation estivale car les Rognacais sont tous en vacances... Certainement pas tous, preuve en est, et on comprend mieux, en arpentant les chemins des villes voisines, qu'il est bien plus plaisant de s'amuser et se divertir tout autour plutôt que de rester sur Rognac qui nous joue depuis mars 2008 la Belle au Bois dormant !

 

Commentaires

  • 1 Le 07 août 2011

    ca fait envie !!!! claude et henri ont les aime bien mais bon qu'il passe la main parce qu'y a longtemps qu'il en ont plus rien à foutre ce qu'il y a de bien c'est que vous ca a l'air de vous plaire

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    Bien sûr que c'est agréable d'avoir une ville animée ! Le problème avec ces élus que vous nommez, c'est qu'ils sont en poste depuis de trop nombreuses années. Ils se sont installés dans une routine qui pénalise notre ville car ils se considèrent comme des "sachants". Vous comprendrez qu'ainsi il ne peut y avoir aucune remise en question de leur part..

    Savoir faire des programmations qui répondent aux attentes d'une population et non pas se faire plaisir qu'à soi même, comme le fait bien trop souvent l'adjointe à la culture, est essentiel. D'ailleurs le peu de monde qui fréquente la plupart du temps ses manifestations devrait être de nature à l'inquiéter voire à la faire évoluer... le temps nous montre que non ! Quant à l'adjoint aux festivités, il a semble-t-il d'autres chats à fouetter depuis bien longtemps. Certains, en aparté, je ne vous le cache pas, me disent même qu'ils envisagent de lancer un appel à disparu....

    Pour ma part, lorsque j'étais 1ère adjointe et que je remplissais les fonctions de maire par procuration, j'intervenais auprès de ces collègues pour leur donner des orientations. Oh, je sais combien cela leur déplaisait parce qu'ils sont comme bien d'autres, incapables d'un travail dans la collégialité. Mais lorsqu'il n'y a pas de chef, ça ne peut pas marcher !

    Avec M. Guillaume, chacun aura compris qu'il n'y a aucune politique de tracée. Le pitoyable résultat, nous le voyons dans de multiples domaines. Pour moi, le rôle d'un maire est de définir une feuille de route à ses adjoints et de veiller à ce qu'ils la suivent. Si tel n'est pas le cas, alors il ne faut pas hésiter à les rappeler à l'ordre. Ce n'est pas du totalitarisme comme certains se plaisent à dire, mais simplement l'expression de l'engagement et de la rigueur qu'ils n'ont pas !

    Mon rôle d'élue est d'être bienveillante au sens éthymologique du terme, c'est à dire, veiller au bien. Je m'y attèle depuis toujours, voilà pourquoi, que ce soit dans la majorité ou aujourd'hui dans l'opposition, j'interviens. Il serait plus facile pour moi de laisser passer, comme font beaucoup d'élus de ce conseil, plutôt que de me battre pour faire entendre la voix des Rognacais. C'est une histoire de convictions : moi j'ai choisi d'être fidèle à ceux qui m'ont accordé leur confiance. Qui donc pourrait me faire le reproche d'agir ainsi ?

    Alors je vais vous faire un aveu : tant que je serai élue, je veillerai toujours à ce que les choses aillent dans le bon sens. Et pour définir ce bon sens, je n'ai rien trouvé de mieux que d'écouter mes concitoyens. Voilà pourquoi, chaque jour je suis sur le terrain à Rognac comme ailleurs pour entendre leur voix !

Ajouter un commentaire

Anti-spam