REUNION PUBLIQUE CIQ : nuisances autoroutières

moderateuraepr Par Le 19 oct 2011 0

Dans - actualités 2011

ciqnuisancesautoroutieres.jpgLe Comité d'Intérêt de quartier organisait ce soir une réunion spécifique ayant pour objet les nuisances autoroutières qui pénalisent lourdement le cadre de vie des riverains de cet axe routier. La présence de la municipalité de Rognac avait été annoncée,  mais en préambule,  le président Alain Grébert a expliqué à l'assemblée (avec beaucoup de tact) avoir été contacté la veille par le 1er adjoint pour un désistement de  dernière minute.

Seul prétexte invoqué : la sémantique !!!!!! En effet, l'annonce d'une "réunion publique" sur le journal local plutôt qu'"une réunion des riverains de l'autoroute" a perturbé l'élu au point de remettre en cause sa participation. Les moins naïfs comprendront que les raisons sont ailleurs ! Ceux qui connaissent M. De Sio savent combien n'écoutant que son courage ne lui dit jamais rien, il se garde très souvent d'intervenir ou d'agir.... Corinne LUCCHINI, ancienne 1er adjointe  a pour sa part choisi d'y participer afin de suivre de près la teneur du dossier..... 

ciqnuisancesautoroutieres1.jpgAu cours de cette réunion, le bureau a expliqué au public la chronologie de ses propres actions. Depuis mars 2011, date où un abattage de la totalité de la végétation bordant l'autoroute a eu lieu sans aucune concertation (cliquez ici pour voir l'article), les bénévoles de cette association ne ménagent pas leur peine. Pourtant à ce jour, les courriers adressés aux différentes administrations sont pratiquement tous restés sans réponse. C'est tout simplement honteux ! La décision a donc été prise de créer un collectif regroupant essentiellement les riverains concernés afin de ne pas entraver le bon fonctionnement du CIQ dans le reste de ses actions sur la commune.

La municipalité, toujours par la voix de son 1er adjoint, affirme encore être en attente d'une étude commandée il y a plus d'un an !!!!!! Dès qu'elle sera finalisée, une réunion publique avec tous les acteurs (Conseil Général, Région, Agglopôle, Etat, Municipalité) devrait être organisée. Mais la question demeure : quand la municipalité détiendra-t-elle suffisamment d'éléments pour agir ?????

Toutefois, dans cette attente et afin de ne pas rester inactifs, le collectif sollicitera la DDE pour obtenir de nouvelles mesures. Il sera également demandé au Préfet de faire vérifier l'application de la règlementation (en particulier valeur des décibels) et enfin d'écrire au percepteur pour demander pour les riverains concernés un dégrèvement provisoire de la taxe d'habitation jusqu'à l'obtention d'une protection acoustique. Sur ce dernier point, nous sommes en attente d'éléments que nous ne manquerons pas de diffuser sur cette page dès obtention.

Exaspération et détermination étaient palpables ce soir, et il est à espérer que les actions entreprises par ce comité auprès des différentes administrations obtiennent un jour une issue favorable. Il est cependant à déplorer le manque de volonté et d'implication de la municipalité sur ce problème qui touche pourtant une population de plus en plus croissante. Il faut en effet savoir qu'elle continue de délivrer des permis de construire dans ce secteur.  Affaire à suivre !

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam