Créer un site internet

REUNION DEBAT SUR LE PROJET DU PARC PHOTOVOLTAIQUE DE LA BARBEN

moderateuraepr Par Le 09 juin 2011 0

Dans - actualités 2011

photovoltaquestmartindecrau1.jpgRépondant à l'invitation de la présidente Sandrine Raynard, Corinne Lucchini, membre de Femme Avenir, se rendait ce jeudi 9 juin à St Martin de Crau pour assister à une réunion débat sur le projet du Parc Photovoltaïque de la Barben. C'est avec passion que Christophe AMALRIC, maire de cette dernière commune y a fait un exposé très détaillé.

Dès mars 2008, les élus de la Barben disposant d'un patrimoine foncier communal très important ont souhaité engager une démarche s'inscrivant dans  les orientations du Grenelle de l'Environnement. La décision fut donc prise de destiner une zone de 172 hectares, sur lesquelles de nombreuses lignes RTE étaient présentes, à la production d'électricité par énergie solaire plutôt que dans faire une carrière comme il était prévu. 

photovoltaiquestmartindecrau4.jpgEn septembre de la même année, la société VOLTALIA fut en mesure de présenter un projet. Immédiatement, les élus de la Barben, très déterminés, ont du faire face à une longue procédure parsemée d'embûches. De la méthodologie de l'étude, à l'évaluation environnementale, en passant par la révision simplifiée du POS, de multiples réunions où chaque fois les autorités compétentes ont accumulé contraintes supplémentaires auxquelles les porteurs du projet, loin de se décourager, se sont pliés.

photovoltaiquestmartindecrau3.jpgLe permis de construire ayant été accordé, le projet est entré dans sa dernière phase. Pour qu'il se réalise, Il s'agit aujourd'hui de trouver un équilibre entre le prix de rachat de l'électricité et l'investissement qui frise les 2 millions d'euros. L'enjeu est de taille car a terme, ce parc pourrait alimenter l'ensemble des besoins des 17 communes de l'Agglopôle, soit 130.000 habitants.

Un beau projet environnemental qui nous l'espérons verra le jour d'ici quelques mois. De plus une rentrée conséquente de recettes de l'ordre de 2,5 millions d'euros viendrait alimenter les caisse de la communauté d'Agglomérations. Et puis, à l'heure où, à juste titre, on nous rebat les oreilles avec l'écologie, concrétiser ce parc serait un beau geste pour notre planète !

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×