Créer un site internet

Prévention des risques domestiques : une initiative attractive à Pélissanne !

moderateuraepr Par Le 14 mai 2011 1

Dans - actualités 2011

maisongeante.jpgCe samedi 14 mai, la municipalité pélissannaise, en collaboration avec la Croix Rouge et les sapeurs pompiers organisait une journée de prévention des risques domestiques.

A la mi-journée plus de 400 visiteurs étaient enregistrés grâce à une communication intense notamment au niveau des écoles.

La maison représente le principal lieu d'accident (80 % des accidents domestiques chez les enfants de 0 à 6 ans). A chaque étape du développement de l'enfant, il faut veiller à sa sécurité, lui expliquer comment éviter les dangers avec un discours adapté à son âge.

Considérant que la prévention, c'est comme la vaccination, les rappels sont impératifs. La Maison Géante accueillie en l'occasion à la salle Malacrida de Pélissanne, est une animation ludo-pédagogique que l'on aimerait bien voir faire un détour sur Rognac. Elle a pour objectif de rendre les adultes acteurs de la vie quotidienne de leurs enfants à la maison leur permettant ainsi d’identifier les situations à risques. La maison géante est une maison telle que la voit un enfant de 2 ans. Les dimensions sont multipliées par 2, les poids sont multipliés par 6.

Le mobilier est constitué d’une gazinière, de sa casserole, d’un escalier, d’une porte, d’une étagère, d’un fer à repasser, de deux aérosols, d’une prise, d’une table (couverts, verre, bouteille, médicaments), d’une chaise, d’une chaise haute, d’une tondeuse, d’un barbecue, d’un WC, de son adaptateur et d’un pot.

Corinne LUCCHINI s'est prêtée au jeu, et n'a pas été déçue de l'expérience. Acrobatie à la clé, voilà le quotidien de nos chères petites têtes blondes. Les parents présents ont pris pleinement concience, s'ils n'y prennent garde, des dangers que peuvent encourir leurs enfants au sein même du cocon familial...

Plus d'informations disponibles sur le site IPAD (institut de prévention des risques domestiques) en cliquant ici.

Voir la vidéo : cliquez ici

maisongeante1.jpgwc.jpgchaisehaute.jpg

 

Commentaires

  • blackbird13

    1 blackbird13 Le 04 août 2011

    rajouter a votre liste la boutique christine 5 gitanes sont entrer et lui ont voler plein d'habit. et elle était où la police municipale a faire des controles peut-être pour remplir les caisses maire de c... ville de c....

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    J'ai su effectivement pour Madame Leroy. C'est bien regrettable et j'ai pour elle une pensée particulière car je la connais bien et je l'apprécie particulièrement. Tous les jours, il faut se lever pour gagner sa vie. Pour Madame Leroy, c'est aussi l'occasion d'offrir des emplois à des personnes... Et il n'est pas vivable de devoir travailler dans la crainte d'être victime de ce genre de choses... Dans ce cas précis, la vidéo protection aurait certainement eu toute son utilité car les voleurs n'arrivent pas cagoulés et armés. Elle contribuerait ainsi à mettre un frein sur ce type de petite délinquance !

    Le nouveau CLSPD (contrat local de surveillance et de prévention de la délinquance) créé en conseil municipal du 4 novembre 2009, et non pas il y a un an, comme le maire l'a affirmé mensongèrement en conseil du 30 juin, n'a pas été capable en 19 mois d'oeuvrer efficacement. Il aura fallu que face à la multiplications des méfaits, les élus d'AGIR ENSEMBLE POUR ROGNAC mettent seuls la pression à la municipalité pour qu'elle se bouge un minimum.

    En octobre, les conclusions d'une étude devraient nous être présentées. Je ne doute pas que le Maire, qui jusqu'à ce jour affirmait que ce dispositif ne sert à rien, propose alors sa mise en oeuvre. Il est clair que cela n'empêchera pas les attaques de bandits déterminés et dangereux. D'ailleurs à Velaux, un distributeur à billet vient d'être attaqué et les caméras mises hors d'usage avec de la peinture. Sur ce point, comment ne pas s'interroger sur le positionnement des caméras pour qu'elles soient aussi accessibles ????... Enfin, ces détails là qui concernent Rognac seront vus je l'espère au prochain conseil d'octobre...Mais d'ores et déjà, nous ne pouvons que nous féliciter d'avoir contraint la municipalité à l'action, elle n'y est tellement pas habituée....

    Enfin et pour conclure, votre commentaire appelle de ma part une réflexion plus large. La société dans laquelle nous évoluons ne va pas dans le bon sens. Les policiers font ce qu'ils peuvent mais je comprends aussi qu'ils puissent être dépités lorsqu'ils constatent que bien souvent les voleurs sont quelques heures après leur arrestation de nouveau dans la rue à les narguer. Un reportage à la télévision dans la semaine montrait combien il est de plus en plus difficile de faire respecter l'ordre et de se faire respecter. Dans certaines grandes villes, c'est le GIPN ou le GIGN voire le RAID qui interviennent maintenant, même pour des petits délinquants qui n'ont plus peur des forces de police.

    A force de trop de tolérance de la justice, à force de trop de mobilisation des associations pour défendre des personnes qui n'ont rien à faire sur notre territoire, à force de trop de "politiquement correct" qui se traduit par un laxisme pénalisant, la vie des Français en devient pourrie. Qu'on laisse enfin le gouvernement et les parlementaires qui ont la volonté d'agir faire leur travail et que certains partis cessent de vouloir systématiquement entraver cette action par de la politique politicienne. Et ça, il n'y a que les Français qui peuvent le décider en ne se trompant surtout pas en 2012 !

Ajouter un commentaire

Anti-spam