NOUVEAU BRAQUAGE A ROGNAC : LA BNP INCENDIEE et une victime évacuée par ambulance...

moderateuraepr Par Le 05 juil 2011 30

Dans - actualités 2011

braquagebnp1.jpgROGNAC EN EMOI !

Cinq jours après le conseil municipal houleux (voir vidéo en cliquant ici) où Corinne LUCCHINI interpellait le maire sur la recrudescence de la délinquance sur Rognac (cinq attaques en l'espace d'un mois) et notamment les conséquences malheureuse pour le bijoutier, un nouveau braquage s'est déroulé en pleine journée de ce mardi  5 juillet.

 

braquagebnp2.jpgQuatre hommes  armés, au volant d'une voiture verte, se sont arrêtés devant l'agence de la BNP, au croisement de la poste. Faisant mine de tourner vers le parking de la poste, la voiture a finalement fait marche arriere pour venir percuter le distributeur de billets. Le choc n'étant pas suffisant, ils ont avancé et reculé une nouvelle fois pour mieux défoncer l'équipement bancaire. Puis les braqueurs sont descendus armés de fusils à pompe. Un employé de l'agence immobilière est sorti croyant à un accident et s'est retrouvé nez à nez avec un homme cagoulé qui lui a intimé l'ordre de rentrer immédiatement. Les témoins ne savent pas dire si les voleurs ont pu emporter un butin  avec eux, mais en revanche, un client ou un ravitailleur s'est retrouvé coincé dans la billetterie. Les malfrats arme au poing, affichant une maîtrise totale, ont ensuite sorti tranquillement un bidon de 5 litres d'essence qu'ils ont consciensieusement versé sur le véhicule avant de craquer une allumette.

Une BMW noire, est alors arrivée et les cambrioleurs sont montés à bord. Il semblerait que des coups de feu aient été tirés au moment de leur départ en raison de la présence de la police sur la route de leur fuite....

L'incendie s'est alors propagé... Les pompiers prévenus sont arrivés en même temps que les forces de l'ordre, tel le montre une vidéo que nous publierons ultérieurement et ont lutté pour maitriser les flammes. La victime, dont nous ne savons rien de l'état de santé, a pu être évacuée seulement une heure après les faits et est partie en ambulance. Quant au maire de Rognac, c'est une heure et demi après les faits qu'il s'est rendu sur place. Se garant au parking de la mairie, c'est d'un pas nonchalant que les Rognacais encore présents sur place ont vu arriver leur 1er magistrat.

Corinne LUCCHINI, depuis septembre 2010 ne cesse d'interpeller au travers de ses journaux la municipalité. Elle redoutait cette recrusdescence de la délinquance en raison des villes environnantes qui se sont toutes équipées de video protection. Cette triste actualité lui donne malheureusement raison. Et à ceux qui oseraient comme le maire et ses adjoints lui reprocher de surfer sur la vague d'insécurité qui touche de plein fouet notre commune, elle publie de nouveau ici ( journaln7.pdf et journaln8.pdf)  les deux derniers journaux qu'elle avait diffusé sur Rognac, en septembre 2010 et décembre 2010, donc bien avant toute cette dramatique actualité...

Il est temps d'agir. Rognac, petite ville tranquille ????? Les beaux discours servis depuis 2009 sur la vidéo par des élus qui se contentent de couler paisiblement leurs jours de retraités à la mairie de Rognac en touchant pour cela une conséquente indemnité, suffisent. Etre élu, faut-il encore le rappeler, c'est une responsabilité qu'il faut assumer pleinement ! Va-t-il falloir qu'un mort soit victime de ce laxime pour que les choses bougent... La question se pose !

braquagebnp3.jpg braquagebnp4.jpg

Commentaires

  • Karen Burns

    1 Karen Burns Le 31 juil 2011

    Bonjour, je voudrais avoir des infos sur le sort de M. Combet.
    J'étais résidente à Rognac pendant 13 ans et je revenais toujours à  la bijouterie Combet pour mes réparations et achats de bijouterie. J'ai toujours beaucoup aimé son choix de bijoux. Qu'il soit trés gentil, en plus, ne faisait que de me donner d'autant plus raison d'y aller, malgré que j'habite maintenant à  coté de Salon-de-Provence.
    Pourriez-vous m'informer sur la suite qui a été donnée pour M. Combet ???

    Merci d'avance

    Réponse de Corinne LUCCHINI
    A ce jour, la bijouterie est toujours fermée. Une instruction serait en cours et il court le bruit que le père du braqueur qui a été blessé alors qu'il était en train d'agresser M. Combet aurait osé porter plainte. Il y a dans ce pays des choses anormales auxquelles il faudrait remédier.... A ce jour, je ne peux vous en dire plus !

    Nous sommes nombreux à espérer que Thierry Combet réouvre son magasin, d'une part parce qu'il est inconcevable que la vie d'une famille puisse être du jour au lendemain foutue en l'air par des voyous sans vergogne. D'autre part, parce que nous avions sur notre ville un vrai professionnel qui fait défaut aujourd'hui à la fois par sa gentillesse reconnue de tous mais également par la qualité de son travail grandement appréciée.

    Nous lui souhaitons tous que la vie reprenne normalement son cours mais il lui sera difficile d'oublier cette affaire.... et la peur qu'il a du avoir sur le moment mais certainement encore aujourd'hui ! Qu'il sâche qu'il a tout notre soutien...
  • en colere aussi

    2 en colere aussi Le 07 juil 2011

    Bonjour, ceci est mon dernier message

    Mme Lucchini, vous dites qu'il y a un problème avec la justice, je vous dis non, vous pointez du doigt la justice mais les magistrats du parquet et du siège ne font qu'appliquer les lois , rien de plus rien de moins.

    La remise en cause doit venir de l'Etat et comme vous le dites si bien , on a peur dans ce pays mais si on veut obtenir du résultat , il ne faut pas craindre les effets collatéraux d'une telle réforme que je suis prêt à en assumer les conséquences pour l'avenir de mes proches.

    Vous parlez également de parents qui ont du scolariser leur enfants à Velaux en raison de l'insécurité qui régnerait au collège de Rognac. Si vous vous renseignez bien, des ado de Velaux sont également scolarisés à Rognac car d'après les parents, les enfants se sentent plus en sécurité à Rognac. De plus, j'ajoute qu'il y a un partenariat entre ses deux établissements et celui de vitrolles puisque il y a échange d' élèves lorsque ces derniers se font exclure d'un des trois établissements.

    Pour les poubelles, je pense que vous lisez régulièrement la Provence et si tel est le cas , vous saurez que les auteurs de ces incendies ont été confondus et convoqués devant la justice ( c 'est sur c 'était pas en première page, petite boutade : et en plus sans cameras)

    Pour répondre à Gilles, sachez qu'à Rognac la délinquance a nettement chuté ces trois dernières années, ce sont les statistiques que vous pouvez trouver sur internet mais je vous laisse chercher. Votre ressenti montre le contraire, je respecte votre vision de la sécurité à Rognac , elle est fausse mais ce n 'est que mon avis.

    Mme LUCCHINI, les statistiques montrent une diminution de la délinquance sur notre ville, à moins que comme la cour des comptes , vous ne remettiez en cause ces statistiques mais là vous remettrez en cause également les statistiques du gouvernement depuis 2002.

    Quand à stef , elle a une vision plus objective de la situation actuelle.

    Mme LUCCHINI, vous allez les avoir les cameras, pas mal de communes que j'ai connu avait renoncées à ce dispositif et on finalement fini par l'adopter parce qu'on y vient tous, mais mettre des cameras ne revient pas uniquement à une simple installation, il faut des agents habilités derrière les écrans , est ce que les Rognacais sont prêts à accueillir des emplois supplémentaires avec tout ce qui suit.....

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    Monsieur "en colère aussi", votre paragraphe résume bien ce que je peux dire depuis des mois. Toutes les villes autour de nous ont fait ce choix et nous imposent de ne pas être en reste. Il est vrai que cela a un coût, loin d'être négligeable, j'en suis parfaitement consciente car j'ai l'habitude de raisonner en gestionnaire. Mais ce sont des choix politiques. Je préfère toutefois investir dans ce dispositif plutôt que de jeter l'argent dans des études ou des assistances à maîtrises d'oeuvre et d'ouvrage alors que nous avons les ressources en en interne avec deux ingénieurs architectes.... C'est à coup de 200.000 € de prestations intellectuelles pour chaque projet si vous ne le savez pas !

    Les statistiques d'un point de vue national, je ne les remets pas en cause. Mais sur Rognac, reconnaissez que les derniers évènements (et je dirais même plus en amont) notamment avec les vols avec violence, nous montrent qu'il y a ici aussi, à Rognac comme sur l'ensemble du territoire, un problème de ce côté-là qui se pointe et auquel il nous faut faire face. Je n'oublie pas non plus que la sécurité est un devoir régalien de l'Etat, soyez en assuré mais une fois que l'on a dit cela, on fait quoi si l'on reste les bras ballants. On attend que ça passe, comme nous a déclaré l'adjoint à la sécurité, que vous connaissez mieux que quiconque ?

    Ce n'est pas ma conception de la responsabilité politique. J'admets totalement qu'elle puisse ne pas vous convenir, mais selon un sondage transmis au maire en 2009 et qui vaut ce qu'il vaut, 84 % des Rognacais souhaiteraient l'installation de la vidéo protection. Certainement, aujourd'hui plus encore, une majorité de Rognacais et notamment les commerçants iront dans ce sens parce qu'un tel projet ne concerne pas qu'une petite quarantaine de séniors comme c'est aujourd'hui le cas avec le Bastidon.

    Mais faudrait-il encore écouter les Rognacais.... et surtout les concerter pour en prendre acte. Or, ce mot est bâni depuis juillet 2007 de la gestion municipale. Ce n'est pas une simple affirmation mais bel et bien un fait que beaucoup déplorent.

    Bien cordialement
  • Gilles

    3 Gilles Le 07 juil 2011

    Bonjour,

    Pour répondre à "en colère aussi"

    Je suis né a ROGNAC, j ai vécu sur Vitrolles et nous nous sommes installes ici il y a 9 ans, je peux vous dire que ROGNAC a bien changé.... Et pour dire mieux il c est dégradé ces 3 dernières années !
    Il y a toujours plus mauvais ailleurs comme meilleurs

    Réponse de Corinne LUCCHINI
    Sans commentaires
  • Stef

    4 Stef Le 07 juil 2011

    Bonjour,

    Je suis partie de Marseille lors de ma 1ère grossesse pour que mes enfants grandissent dans un environnement sain et sécurisant. Pour l'instant je pense, tout comme "en colère aussi", qu'il n'y a pas de quoi dramatiser. A La Fare les Oliviers il y a eu plus de braquages en 1 an qu'à Rognac. Le problème ne vient pas de tel ou tel maire, il n'est pas politique, le problème vient surement de la conjoncture actuelle et de la facilité à braquer des petites villes par rapport aux grandes... Rognac reste une ville agréable ou il fait bon vivre, et la vidéosurveillance n'arrêtera pas les braqueurs...

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    Plus de braquage en un an que sur Rognac en à peine plus d'un mois...Je connais le maire de la Fare ! Espérons que le reste de l'année soit plus calme sur notre petite ville !

    Quant à la vidéo protection, toutes les communes s'en s'équipent autour de nous. Nous devenons une cible, c'est incontestable et même les gendarmes le reconnaissent. Bien sûr qu'elle n'empêchera pas tous les délits, mais tous les maires que j'ai rencontrés ont constaté une diminution de la petite et moyenne délinquance.

    Prenons simplement l'exemple du tunel sous la gare, savez-vous le nombre de personnes qui s'y font agresser... Hier on m'en parlait encore sur le marché ! Une caméra à cet endroit résoudrait en partie le problème... je ne crois pas que les voyous qui y attaquent les mamies y arrivent cagoulés !!!! Et il y a combien d'exemples comme celui-là...

    Bien sur, la conjoncture actuelle, l'evolution de la société, et bien adaptons-nous et ne restons pas les bras ballants à attendre que cela passe, et réagissons au mieux et au plus vite. C'est du moins l'attitude que j'adopterai si j'étais encore aux affaires.
  • en colere aussi

    5 en colere aussi Le 06 juil 2011

    Bonsoir, pour répondre à Gilles

    Bien sûr que vous avez installé votre famille dans une ville paisible mais de nos jours il faut être réaliste, Rognac est enclavée entre Berre et Vitrolles et n'est qu'à quelques minutes des quartiers nord de Marseille. Je ne sais pas quand vous avez installé votre famille mais si cela fait plus de 30 ans, je conçois que vous étiez dans une campagne tranquille mais si cela fait que quelques années alors soit vous aviez des œillères soit vous n'avez pas voulu voir. Pour info, j'ai vécu à Marseille avant de partir pour la région parisienne et revenir quelques années plus tard, A mon retour je n'ai pas eu besoin de consulter les statistiques de la délinquance du ministère de l'intérieur avant de m'installer à Rognac, je savais que c 'était tranquille mais je connaissais bien les villes environnantes et la proximité de la zone nord de Marseille. Faut pas sortir de Saint Cyr pour comprendre ça.

    Maintenant pour tout vous dire, ce n 'est ni la faute du maire , ni la faute des gendarmes, des policiers, du balayeur, de Mme LUCCHINI, de gilles et j'en passe. Cette situation d'insécurité grandissante, c 'est le résultat du renoncement de l'état à punir sévèrement les auteurs d'infractions.Dernièrement on a modifié les textes sur la garde à vue, et bien ce n 'est pas près de s'arranger rien qu'avec ça. Comme je l'ai dit dans mon précédent post , c 'est un problème national, et il manque juste un patron un vrai qui a des c...... afin de faire cesser cette délinquance nationale. Rognac est une ville où on vit bien, alors je peux comprendre que la population s'inquiète sur ces derniers événements mais il faut être objectif concernant la sécurité de votre ville, on est quand même pas à plaindre. Je ne me contente pas de ce que j'ai parce qu'il y a pire ailleurs, ce n 'est pas dans ce sens que j'ai voulu transmettre ce message mais simplement pour dire aux Rognacais que vous vivez dans une ville sécuritaire, ne me dites pas que vous ne voyez jamais les gendarmes ou la police municipale, je ne vous croirais pas.

    Pour ceux qui se plaignent que la police municipale ne fait que mettre des Pvs pour la vitesse, Déjà c 'est faux mais je retourne la question à ce monsieur, aimerait t'il qu'un chauffard roule vite dans Rognac et viennent percuter de plein fouet un de ses enfants, sa femme, un proche, va t'il penser de la même façon, je suis certain que non. Alors pour ce monsieur, si vous ne voulez pas vous faire verbaliser par les forces de l'ordre, ne commettez pas d'infractions. Quand on ramasse sa prune parce qu'on a fait une connerie, on prend au moins ses responsabilités. A bon entendeur.

    Pour ceux qui pensent qu'on est en danger à Rognac, je leur dirais simplement de s'intéresser aussi aux départements de la Lozère ou en Ardèche, départements réputés paumés et où l ne se passe jamais rien comme on dit. Il y a aussi des braquages, des paysans qui pètent les plombs et tirent sur leur voisins et j'en passe.

    Pour finir, vous allez me dire on s'en fout des autres, nous c 'est Rognac, c 'est tout à fait légitime mais faut voir plus loin que le bout de son nez. Concernant les caméras, je suis d'accord avec vous mais les cameras servent bien souvent après la commission des faits et préviennent rarement d'une infraction ( et même si vous avez un opérateur constamment derrière les caméras, croyez-en mon expérience) . Et pour revenir au début de mon texte, les caméras vous donneront peut être le nom des auteurs mais est-ce que l'état à les moyens de les juger et les punir pour qu'ils ne puissent plus recommencer, là c 'est une question à deux francs ( euh deux euros). Moi je connais la réponse.


    Alors à qui la faute??????

    Cordialement

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    Il est évident qu'il y a un problème avec la justice. Pour moi, il n'est pas question de remettre en cause le travail des gendarmes ou des policiers municipaux. Pour ces derniers, je rappelle toutefois que leurs objectifs sont fixés par le maire. Depuis les derniers évènements, les consignes sont d'ailleurs 100 % commerçants....

    Maintenant, le débat sur la justice est vaste. Entre les peines non exécutées, la légéreté de certaines, l'évolution de la délinquance des mineurs pour qui la législation est certainement à revoir... il y a tout un débat sur ce sujet et de l'action à mener. Et il faut avoir le courage de réformer. Mais réforme, changement sont des mots qui font peur dans ce pays !

    Rognac est certainement plus tranquille qu'ailleurs, mais nous ne voulons pas nous contenter de cela. Un maire a pour obligation de faire tout ce qui est en son pouvoir pour assurer la sécurité de ses administrés. Il est certain qu'il ne peut tout empêcher mais si il a mis en oeuvre tout ce qu'il est possible de faire, rien ne peut alors lui être reproché. Or ce n'est pas le cas à Rognac, croyez-moi par expérience ! Et il n'est pas question ici de faire de la récupération politique. Le sujet est trop grave. Et je vous dirais qu'il y a bien d'autres domaines où M. Guillaume est pris en défaut pour ne pas en être réduit à se jeter sur ce dossier.

    Cependant, lorsque, comme hier au marché, je suis confrontée à des parents dont le fils a été agressé au collège, qu'il s'en est suivi un traumarisme cranien, une déscolarisation en raison du choc psychologique, une thérapie et par dessus le marché une suspension des allocations familiales (meme si ces dernières ont ensuite été rétablies), je peux vous dire que j'ai rencontré des parents excédés, qui ont peur pour leurs enfants qu'ils n'osent même plus laisser à Rognac pour faire du sport !

    D'ailleurs, savez-vous que le collège de Velaux, rien que cette année a accueilli six enfants de Rognac dont les parents, pour raison d'insécurité, ont souhaité changé d'établissement.... Et que dire des mamies qui se font agresser et qui n'osent plus sortir, et c'est le cas à Rognac, plus souvent qu'on ne le dit. Comment ne pas avoir ce sentiment d'insécurité... Même les poubelles qui brûlent contribuent à cela et comment ne pas être outré lorsqu'on me raconte comme hier, que le maire interpellé sur ce dernier point a osé faire mine de sortir un briquet et de répondre : c'est moi qui mets le feu, vous ne le savez pas ? avec un air dédaigneux qu'on lui connait bien sans montrer un quelconque intérêt.. Tout autant que lorsqu'il rencontre un "vieux" comme il dit qui lui demande ce qu'il fait pour sa catégorie d'âge et qu'il répond : un cimetière ! Mais comment voulez-vous que les Rognacais n'aient pas le sentiment d'un laxisme, d'un je m'enfoustisme de sa part qui au final est bien réel...

    Ne faisons pas de grand discours, contentons nous de l'action ! Ce serait bien suffisant... Le maire nous a parlé du CLSPD (contrat local de sécurité et de prévention de la délinquance) au moment de sa création. Qu'en est-il de son fonctionnement ? Je peux vous assurer, pour avoir assister par deux fois à celui qui existait auparavant sur Rognac, Berre, St Chamas, que le 1er magistrat de notre commune y était muet comme une carpe... Aujourd'hui, c'est certainement plus simple, il se limite à Rognac. Face à lui-même, être muet est moins génant.... mais tout autant inefficace !

  • magali

    6 magali Le 06 juil 2011

    Bonjour,
    J'ecris ce message car je m'inquiete vraiment de l'avenir de rognac, cette ville que j'adore, ma famille etant l'une des plus ancienne de rognac car depuis des generations, nous sommes nés a rognac et vivont a rognac, LES ANCETRES de mon arriere grand-mere maternelle nés et vivant deja a rognac, j'adore cette ville j'ai meme dit a ma famille que je ne veut pas quitter rognac et que j'en ai pas envi(j ai 30 ans), car rognac et une belle ville, agreable....

    Mais a cette heure, je vous avoue que je ne sais pas où va l'avenir de rognac.

    En braquaque, ce n'est pas le premier et ne sera pâs le dernier, mais la j'avoue que en peu de temps ca fait vraiment beaucoup, carrefour market, le bureau tabac d'a coté de l'eglise, la bijouterie et maintenant la banque BNP, je trouve vraiment sque ca fait beaucoup en tres peu de temps, vous attendez quoi pour agir contre tous ces voyoux, cette racaille !!!

    Je n'ai rien contre vous personnellement, mais la il faut agir, faire quelque chose, mettre des cameras dans les rues, si petites que personnes n'y fera attention, mais sans prevenir aussi non ca ne servirai a rien car ces voous seront où elle seront, où des sanctions plus fortes.... je ne sais pas, trouver quelque chose pour les calmer, je vous avoue qu'aujourd'hui j'ai une crainte de sortir ou qu'on s'attaque a ceux que jaime.

    Faut il qui commence a y avoir des morts pour que quelqu'un agisse pour notre sécurité.

    Cordialement

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    Si ce message m'est destiné, je répondrai que j'agirai lorsque les Rognacais me donneront les moyens de le faire. Etre dans l'opposition me prive de l'action. Je suis aujourd'hui, comme tout opposant politique, spectatrice. Mais une spectatrice qui bout car elle voit le fruit de son travail de 1ère adjointe durant six années, anéanti chaque jour un peu plus.

    En revanche, si en 2014, mes concitoyens m'accordent leur confiance, soyez assurée de toute ma détermination, ma disponibilité, mon énergie pour oeuvrer au bien vivre des Rognacais. Et ce ne sont pas de simples paroles en l'air....
  • val

    7 val Le 06 juil 2011

    bonjour,
    en 2009 quand ma fille et mon beaufils mont dit qu'ils avaient trouvés un appart sur rognac jétait contente pour en mais au fil du temps et apres ce que me disais ma fille sur ce qu'il ce passait les braquages agressions et accidents je pensai que c'etait minime mais hier ma fille m'a apris le braquage de sa banque heureusement kelle y etait allée la veille et maintenant elle a peur et vas certainement demenager. alors il faut que ce maire demissionne! car il nest pas efficace du tout!
    cordialement

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    Il ne faut pas rêver, la démission n'est pas pour demain car il n'y a pas de remise en cause de ces élus. Lors du conseil municipal du 30 avril, le 1er adjoint se déclarait même "bon politique".... Pour ma part, j'ai regretté de ne pas être présente ce jour car je lui aurais répondu : "ni bon, ni politique"...

    La facture des conséquences du laxisme finit toujours parcoûter très cher. Dans le domaine de la sécurité, la note est en plus douloureuse. Le problème c'est que ce sont les Rognacais, et notamment nos commerçants, qui paient la note. Je crois que cela a assez duré...
  • Rogier Jérémy

    8 Rogier Jérémy Le 06 juil 2011

    Comment expliquer ceux qui se passe ? Mr le Maire n' a aucune réponse je suis vraiment déçu de voir Rognac se dégrader ainsi. J' habite moi même en extérieur de la commune isolé sur la route de Berre, et la Police n' est pas présente ou je réside, pourtant je paye mes taxes comme tout les citoyens de Rognac, j' ai été obligé pour assurer ma sécurité et celle de ma compagne de prendre pas un mais 4 chiens de garde ( deux Sarplaninacs et deux Am staff ). En m' installant ici je ne pensé pas voir tout ce qui ce passe dans une si petite ville. Le maire ne réponds a aucun courrier que j' ai pu lui adressé. Mme Lucchini faut que entrez a la mairie pour faire évolué la commune.
    Mr Guillaume je vous adresse ce message via le site de MMe lucchini, démissionné de votre poste de Maire si vous aimé vraiment votre commune de Rognac, faîte au moins sa pour votre ville, sortez de la mairie et laisser la a des personnes, comme Mme lucchini qui apportera réellement du bien a Rognac.
    Un réel admirateur du travail que Mme lucchini, La famille Rogier est avec vous, la victoire a proche, la victoire des Rognacais est proche et vous soutient.

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    Merci pour votre soutien affiché. La mobilisation doit se faire dès aujourd'hui pour assurer des jours meilleurs à notre petite ville. Beaucoup, comme vous, souhaitent tourner la page Guillaume en 2014. Je vous demande dès à présent de faire passer le message et de faire connaitre ce blog autour de vous. Invitez simplement vos connaissances à visionner les vidéos du conseil. L'effet est garanti !
  • Gilles

    9 Gilles Le 06 juil 2011

    Pour répondre au commentaire poste par "en colère aussi " si nous avons fait le choix d installer notre famille sur la commune de ROGNAC et non dans quartiers difficiles d une grande ville c est justement pour ne pas avoir a subir l insécurité dont vous parlez mais pour jouir d une vie paisible ! Nous n'attendons pas que ROGNAC se transforme en Villiers le Bel Bis pour Agir !
    Pour ma part lorsque je souhaite évoluer il est préférable de s inspirer du mieux plutôt que du pire. Certes les cameras ne résoudront pas tous les problèmes mais si cela permet d enrayer la petite et moyenne délinquance nous aurons déjà fait un grand pas en avant au regard de l immobilisme actuel !
    Il n est pas question de faire de la politique juste d exprimer son opinion et d alerter avant qu il soit trop tard.

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    J'ai moi aussi pour habitude d'ambitionner le meilleur. Certains semblent malheureusement se contenter du pire pour se rassurer ! Il ne me semble pas que ce soit une façon responsable de faire face aux problèmes.
  • 10 Le 06 juil 2011

    c est trop con y aurait pu avoir un mort. la video meme dans les petite ville elle est mise il attend quoi... il fout quoi le guillaume et la tete de ss rien absolument rien mais ils encaissent en attendant et c'est nous qui les gavons

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    Pour ce qui est d'un drame éventuel, je souhaite de tout coeur que nous l'évitions. Pour le reste de votre commentaire, chacun se fera sa propre idée sur la question...
  • ingrid

    11 ingrid Le 06 juil 2011

    la colère des rognacais est légitime. Un maire qui n'en est pas un et qui n'est meme plus bon comme pharmacien. Faut le faire ! Bon à rien, voilà comme on l'appelle maintenant à Rognac et ca lui va comme un gant.

    Réponse de Corinne LUCCHINI
    Que vous dire...
  • Gilles

    12 Gilles Le 06 juil 2011

    J ai fais parvenir le même courrier a la Mairie de ROGNAC et j ai pris RDV avec la Maire mais bon je pense que cela ne changera rien......
    Cordialement

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    J'ose espérer que vous vous trompez mais je ne me fais guère d'illusions !
  • à 8000 Kilomètres et indigné

    13 à 8000 Kilomètres et indigné Le 05 juil 2011

    Il est 18h46 pour moi...(je suis parti travailler à l'étranger mais ne peux PAS me taire. Car je me sens solidaire et nauséeux à la fois...)

    Il est 4h46AM pour les rogancais, endormis et désormais aux agguets.

    Je cherche sur le WEB des info...sur ce que mes parents (rognacais aussi) m'ont commenté aujourd'hui...je n'en reviens pas...


    Merci Madame Lucchini, pour cet article complet et illustré.

    Si vous me permettez, en dehors de toute appartenance ou vocation politique, je voudrais utiliser votre site pour m'exprimer ce soir. Plutôt, ce lendemain de drame.


    Lettre à "Monsieur le Maire-Pharmacien"

    Monsieur Guillaume...

    Voilà maintenant 10 ans que j'ai quitté Rognac. Pour travailler.
    Rognac reste mon port d'attache. Mes racines. Tous les miens y vivent, je suis un "fils" d'une des vieilles familles de Rognac.

    A tous les gens que je croise dans mon parcours professionnel, je parle avec fierté de ma Provence.
    J'entends "Ah...Bouches du Rhônes, tu es de Marseille ?"
    ==> "NON de Rognac."Réponds-je, non sans fierté.
    C'est alors que je me plais à faire une description du Rognac, celui de mon coeur et des mes tripes, que je porte en moi.

    J'allais au collège à pied, avec les copains, on rentrait à pied gouter chez les grands mères. Au collège, monsieur Courtant nous expliquais qu'un tag ne sert à rien, qu'on peut peindre des oeuvres d'art sur un mur. Les cours de piano chez monsieur Ducros, qui fera de l'ancienne mairie la nouvelle école de musique. Les cerisiers pleins régalant les clafoutis du voisinage. Les "tours de France" en VTT dans la colline... Les "coupes du Monde" de football dans une rue paisible et ponctuée par les appels maternels tels que "Jérôme, viens manger !"

    Ce soir je suis triste. Indigné. Nauséeux.

    Monsieur Guillaume j'attends vos réponses, plus encore, vos actions. CONCRETES et IMMEDIATES.

    Le Rognac d'aujourd'hui est en perdition.
    Pire encore, recolte surtout ce qu'il ne mérite pas.

    Mais VOUS, monsieur le maire, la plus haute responsabilité civile de la commune.
    Je vous accuse d'avoir laissé cette commune à l'abandon. Depuis TROP longtemps.

    J'ai un fils qui ne connaitra pas cette Provence.
    Je m'y oppose. Pas de cette manière. Pas à Rognac.

    Pensez vous qu'il soit normal que j'apprenne à ma grand mère comment s'enfermer dans sa voiture ? Que j'accompagne mon fils dans ces mêmes rues que j'arpentais insouciant à l'époque? Trouvez vous normal que les rognacais soient aux agguets ?
    Les match de foot se feront dans un jardin cloturé. Les portes sont désormais fermées à clefs et l'isolement croit. Tout ceci pendant que Rognac perd son âme, touché de toutes parts.

    Certes l'augmentation de la population genère des risques et Pagnol à ses limites, mais QUID de vos mesures ?

    "Nonchalant"
    C'est tout à fait à votre image.

    Interessé et activiste dans le futile.
    Totalement absent sur le prioritaire.


    Le Rôle de Mairie, son statut et ses responsabilités, ne sont pas le passe temps d'un commercant "mature". C'est beaucoup plus, et votre démission serait bienvenue.


    Madame Lucchini, ne vous arrêtez pas. Courage dans votre opposition.
    Mes voeux de prompt rétablissement à la personne touchée aujourd'hui.
    J'en profite pour apporter mon soutien à "notre" bijoutier.

    Monsieur le Maire, nous attendons votre lettre de démission.
    La pharmacie, elle, n'attend que vous.

    Réponse de Corinne LUCCHINI
    Monsieur
    Vous exprimez là avec beaucoup de calme le ressenti de nombreux Rognacais dont je ne pourrai publier les commentaires en raison de la violence avec laquelle ils ont exprimé leur ras le bol.

    Le maire de Rognac est là par hasard. Responsable, je le suis en partie car en 2001, ne le connaissant pas "trop" j'ai cru devant son immobilisme pour préparer la campagne qu'il n'était pas un homme de communication. Je l'ai donc pris en poids, j'ai préparé campagne, programme, réunions, à deux doigts de lui mettre l'oreillette... Je croyais qu'après l'élection il se révèlerait gestionnaire. Il n'en fut rien. Alertée trois mois après par les secrétaires du cabinet, j'ai découvert que non seulement il n'était en rien concerné par la mission mais en plus m'a-t-il reproché de l'avoir installé dans ce fauteuil qui l'obligeait à certaines contraintes... Notamment signer les parapheurs...Ce que je ne pouvais faire à sa place contrairement à tout le reste. J'ai caché cette situation et j'ai assumé. En 2003, lors de l'élection partielle, rebelotte. Il voulait partir et moi comme une idiote, je l'ai supplié de rester pour mener à bien nos engagements vis à vis de nos électeurs... J'ai recommencé, campagne, programme, etc... Et lui s'est contenté d'être spectateur jusqu'à mon départ.

    Il n 'a en rien changé et il ne changera pas car il n'est pas fait pour ça tout simplement. Il n'y a rien de méchant à dire cela. Ses passions sont ailleurs : les abeilles, les oliviers, la nature.... Seule l'indemnité le retient car elle lui permet de vivre encore plus confortement tout en offrant un emploi à son fils qui tient la pharmacie du haut... C'est comme cela qu'il me le présentait à l'époque !

    Ce que j'ai caché, à tort, pendant des années pour le protéger, est aujourd'hui une évidence. Les vidéos en attestent. Mais le pire aujourd'hui, c'est que si je n'ai pensé qu'à le protéger pendant des années, ceux qui ont tenté de me remplacer n'ont pas les mêmes motivations. L'intérêt des Rognacais n'est pas leur priorité et je bous, oui je bous quand je vois cette équipe de retraités qui viennent écouler paisiblement une retraite que les contribuables leur rendent dorée en échange de RIEN .... pas même le sentiment d'une certaine responsabilité vis à vis de Rognac et sa population
  • en colere aussi

    14 en colere aussi Le 05 juil 2011

    Bonjour,

    Alors je ne suis pas là pour parler de politique. Je voudrais juste dire aux Rognacais qui on posté sur ce blog qu'il n'y a vraiment pas à se plaindre de la sécurité à Rognac. Croyez moi, j'ai vécu de nombreuses années dans des villes de moyennes importances entre 10000 et 50000 habitants en région parisienne dans la Seine Saint Denis, le Val d'Oise à proximité des communes de sarcelles, Villiers le Bel ( je pense que pour certains ça leur parle un peu) et là bas je peux dire que ça craint vraiment, vous êtes pas pris dans un étaux à Rognac ou les jeunes des cités vous contrôlent en bas du bâtiment car ils sont en train de faire leur deal de stupéfiants.
    Vous vivez vraiment dans un monde imaginaire à Rognac, j'ai entendu Rognac "Zone de non droit" parce qu'il y a eu quelques braquages ces derniers temps. Alors oui, en un laps de temps assez court il y a eu des infractions graves mais il ne faut pas oublier qu'avant ces derniers événements , il y a eu une longue période sans braquage et c 'est assez rare quand on voit la position géographique de Rognac.

    Aussi, ayant résidé dans une commune desservie par la video-surveillance, je peux vous dire qu'elle est certe efficace mais uniquement sur les délits de petites et moyennes importances mais n'a aucune efficacité préventive pour les faits graves tels que les braquages. Les auteurs de ces actes frappent également dans les communes où sont implantées des dispositifs de videosurveillances et ce n 'est pas la video qui va les freiner quand on avec quelle arme ils viennent pour braquer.

    Concernant la sécurité à Rognac, mon épouse me disait qu'elle n'avait jamais vu autant de policiers ou gendarmes pour une commune comme Rognac, à chacun de ses déplacements , elle dit voir les gendarmes ou les policiers municipaux, c 'est quand même un luxe de nos jours. Cette sécurité que vous pensez si fébrile n 'a rien à voir avec le maire de la commune de Rognac, alors oui on pourrait lui reprocher certaines choses comme tous les maires de France mais dans ce contexte là, ce n 'est en aucun cas le problème de "ROGNAC" mais uniquement national.

    Mme LUCCHINI, ne faite pas croire aux Rognacais qu'ils vivent dans une commune dangereuse, ce n'est pas vrai, il faut voir plus loin que le bout de son nez et vous vous apercevrez qu'il fait bon vivre à Rognac.


    Cordialement

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    Vous avez raison, il y a pire ailleurs... Mais doit-on se contenter du pire ? Pour ma part, je reproche au maire de rester là, désabusé, impuissant, en attente d'une solution dont il serait preneur si quelqu'un d'autre lui apporte sur un plateau. Ce sont ses propres mots sur le journal de FR3 Je lui reproche de ne pas mettre tout en place... de ne pas tout tenter... de ne pas se sentir concerné... même si effectivement lui personnellement ne peut pas grand chose.

    La mission pour laquelle il a recueilli des suffrages lui confère des responsabilités. Qu'il les assume pleinement et après, même s'il est impossible d'enrayer totalement la délinquance, il aura fait tout ce qu'il peut. Or, à ce jour c'est loin d'être le cas ! Tout au plus se contente-t-il de toucher son indemnité de maire et vice président de l'agglopôle pour environ 5000 €/mois et d'attendre que d'autres se creusent la tête à sa place. Or cela est intolérable.

    Maintenant chacun est en droit d'apprécier d'avoir un maire qui n'en est pas un !


  • vel

    15 vel Le 05 juil 2011

    Nous habitons rognac depuis 11 ans plus aucun de mes enfants n'est scolarisés sur la commune ,collège privé et école privé vers l'extérieur vu l'insécurité des établissements ,sans compter il y a un peu plus de quinze jours le magasin Ed entre le mac do et la boulangerie à était braqué et nous étions à l'intérieur quand cela c'est passé,nous avons eu très peur notre fils de 10 ans à était profondément choqué ,je ne sais pas si on en a parlé ,donc je me permet de le dire ............Des habitants en colère qui on mis leur maison en vente

    Réponse de Corinne LUCCHINI
    Je suis sincèrement désolée pour ce que vous avez vécu. Je comprends la peur que vous et votre fils avez du éprouver. Le risque zéro n'existe pas et partout des braquages ont lieu. Ce qu'il y a de terrible à Rognac, c'est qui se succèdent et que les voleurs qui devraient craindre une cellule de crise et des policiers partout continuent de choisir notre ville pour y commettre leurs méfaits. Cela m'interpelle sérieusement !

    Quant à votre départ, je peux le comprendre. Assister en direct à un acte d'une telle violence est un traumatisme. Et souvent partir aide à oublier....

    Cordialement
  • najiha.

    16 najiha. Le 05 juil 2011

    il faut stopper cette violence et rendre aux habitants la sécurité auquel elle aspire.Et ce n'est pas à notre maire actuelle ( nonchalant) qui changera quelque chose.Le bijoutier a eu raison.Arretons de payer des policiers municipaux pour se balader et ainsi nous faire croire que notre sécurité est ainsi assurée "nous sommes là,vivez tranquilles."Le maire se fout de notre opinion alors qu'il laisse la place à celle qui se soucie de Rognac et de ses ames. Vous madame LUCCHINI. Rognacais réveillez-vous avant qu'il ne soit trop tard. Je suis madame pardin najiha

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    Merci Madame pour ce soutien affiché. Oui, je me soucie depuis mon entrée en politique en 1995 du bien vivre de mes concitoyens. En agissant ainsi je me sens utile, et rien pour moi n'est plus valorisant que d'apporter sa contribution au développement harmonieux de sa ville. Alors si je peux compter sur vous, sachez que les Rognacais pourront toujours compter sur moi. A mon niveau, avec l'énergie, la motivation et la détermination que l'on me connaît, je travaillerai sans relâche, avec mon équipe pour retrouver le Rognac paisible que nous avons connu...
  • pardin

    17 pardin Le 05 juil 2011

    madame Lucchini aidez nous, nous avons une mairie incapable de gérer le quotidient de Rognac. La police n'est là que pour le fun, se balader et vérifier nos disques de stationnement.Le bijoutier a raison de se défendre , on en a marre de cette insécurité et le maire devrait partir et laisser la place à ceux qui aiment Rognac. La pluie a déversé des gros troncs d'arbres dans le vallat la mairie a été averti , 2 personnes sont venues constater il y a 2 semaines, et les troncs sont toujours là. Nous priions qu'il n'y ait pas de grosses pluies car ces troncs boucheront la buse et et nous serons inondés gravement. J'ai vraiment du mal avec le laxisme de cette mairie, et l'incompétence de certains de ses agents. Il nous faut quelqu'un de plus énergique de moins nonchalant que le maire actuel.

    Réponse de Corinne LUCCHINI
    Vous aidez ??? Pourquoi croyez-vous qu'après les élections de 2008 j'ai continué mon engagement... D'autres m'ont précédée, et lorsque leur ambition de devenir maire n'a pu être assouvie ils ont démissionné, trahissant ainsi leurs électeurs et mettant au grand jour leurs véritables motivations qui n'étaient autre que d'avoir un titre.

    Madame, aidez les Rognacais, je ne pense qu'à cela sans quoi je peux vous assurer qu'il y a bien longtemps que j'aurais baissé les bras et me consacrerai entièrement à mon fonction de chef d'entreprise. Je vais vous faire une confidence : après avoir été maire par procuration durant 6 ans, de 2001 à juin 2007, croyez-vous que de siéger dans l'opposition soit chose facile. Et bien non, car lorsque je vois le fruit de mon travail et de celui des fonctionnaires avec qui j'ai travaillé, chaque jour un peu plus réduit à néant, la frustration est immense.

    Les Rognacais ont seuls le pouvoir de s'aider. Et l'échéance de 2014 sera l'heure du choix ! Pour ma part, je répondrai présente. A eux d'être au rendez-vous !
  • rognac

    18 rognac Le 05 juil 2011

    bonsoir,mon commentaire vat rejoindre les autres,c'est desolant de voir se qu'il se passe dans Rognac sa empire de jour en jour et rien ne se passe,je ne m'attendais pas ce matin qu'une personne viendrais me dire de fermer mes fenetres et deloigner mes enfants parce qu'un braquage venais d'avoir lieu,10 min plus et j'etais dans le parc avec mes petits...mais ou vat on svp.Y a pas de mot.

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    Il est difficile lorsqu'on est parent de vivre avec le sentiment qu'il y a en permanence un risque en ce qui concerne la sécurité de son enfant. Un collègue à moi, me disait aussi être inquiet depuis quelques temps de savoir sa fille dehors avec copains et copines. Un autre a décidé de quitter Rognac depuis que son fils s'est fait agressé devant le collège.

    Je ne suis pas aux affaires aujourd'hui mais je peux vous assurer que si tel était le cas, une cellule de crise aurait été mise en place depuis bien longtemps pour tenter par tous les moyens de remédier à cette situation. Mais notre maire, vous le voyez sur les vidéos, ne semble pas plus que cela perturbé. Il est vrai qu'il n'est plus directement concerné par le souci d'enfants jeunes dont on craint pour la sécurité..

    Oui, où va-t-on dans cette société mais surtout où va-t-on avec des élus tels que ceux de l'équipe de M. Guillaume !
  • elisa

    19 elisa Le 05 juil 2011

    bonsoir je suis revolter par tous ces evenements qui se passent dans notre commune.
    l année derniere je me suis vole mon vehicule nous l avons retrouver sur marseille en etat d epave 2jeunes de 18 et 17ans celui de 17 ans un simple avertissement et celui de 18 ans 3 mois de prison avec sursis et 700e de dommage et interet qu on ne touchera jamais
    les jeunes n ont plus peur de la justice et ne realise pas les consequences de leurs actes
    meme si la vie actuelle n est pas facile battons nous de manieres intelligente
    est ce qu il ne serai pas possible d organiser une manifestation pour sauver notre ville de la delinquance repetitive?

    Réponse de Corinne LUCCHINI
    Je ne pourrais prendre l'initiative d'une telle démarche sans que l'on m'accuse d'une récupération politique. Ce que je ne veux en aucun cas. Alors même que j'ai alerté au travers des journaux de notre association dès septembre 2010, donc bien avant cette vague de braquages, le maire et ses adjoints, osent m'accuser de surfer sur la vague de l'insécurité.... Il n'en est rien car croyez-moi, je suis véritablement désolée d'assister à ce spectacle affligeant.

    Le maire doit agir. Il est au coeur du dispositif de sécurité. Lui seul a plein pouvoir pour prendre des mesures. En revanche, si notre bijoutier venait à avoir plus de soucis, car j'ai appris que le père du braqueur a porté plainte, la ville entière devra alors se mobiliser pour apporter son soutien à Thierry Combet mais aussi à tous les commerçants de Rognac qui sont de potentielles futures victimes.

    En attendant, au maire de prendre ses responsabilités !
  • un pere inquiet

    20 un pere inquiet Le 05 juil 2011

    j'ai été moi-meme victime d'un cambriolage l'été dernier avec en prime vol de mon vehicule... Ils avaient à peine 16ans car ils ont été interpellés par la gendarmerie.. et pas par notre police municipale bedonnante qui a comme seul souci de tenter de pieger les administrés qui roulent a 35kmh au lieu de de 30 ou ceux qui n'ont pas mis leur disque de stationnement !!
    J'ai a plusieurs reprises fait appel a mr le Maire et au chef de la police ( pour des nuisances nocturnes qui durent depuis 6ans). Pour le premier, le face a face a montré qu'il était loin de cette preoccupation. Pour le 2e, il m'a fait un discours digne " des expert a Miami" (planque, filature...). au final , rien n'a changé. La ville se degrade, les incivilités se multiplient et maintenant les braquages a repetition... pauvre France!!
    nous envisageons egalement de quitter Rognac

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    La justice pose souci. C'est incontestable. Les voleurs ont tendance à croire que le jeu en vaut la chandelle dans la mesure où les peines ne sont pas appliquées dans beaucoup de cas. Sans compter sur les réductions systématiques de peine en fin d'incarcération, qui font que certains voient cela comme des petites vacances à la charge du contribuable...

    Mais chacun sait combien oser soulever ce problème suscite des réactions politiques de la corporation des magistrats qui se veulent seuls juges. Même les lois qui définissent le code pénal ne devraient pas leur être imposées, à en écouter certains, alors que le législateur est pleinement dans son rôle....
  • Rognac ville de non droit

    21 Rognac ville de non droit Le 05 juil 2011

    Bonjour,

    Effectivement la situation de Rognac se dégrade quotidiennement et c'est affligeant .
    Pour information, une copie de mes courriel, le dernier de ce WE, adressé a la mairie et restés sans réponse a ce jour

    Bonjour,

    Mon courriel précèdent est resté sans réponse.

    Aussi, je me permets de réitérer ma question ci dessous.

    De plus, je vous signale l'absence de lumière à l'intersection
    de la rue des Ormes et de l'avenue des Cèdres et ce depuis plusieurs jours.

    Cet état de fait n'est pas rassurant eu égard a l'incivilité et l'insécurité relative régnant dans notre ville.

    En effet, je ne compte plus les coups de klaxon et le bruit générer par des regroupement nocturne d'individus à l'entrée de la ZAC!

    Enfin, sans compter les tags constatés depuis plusieurs mois sur les ponts SNCF du cote des 3 matelots, nous avons sur le transformateur EDF a l'entrée de l'avenue des Cèdres un tag particulièrement obscène qu'il serait de bon ton de faire effacer par vos service techniques.

    Cordialement,





    > Message du 22/05/11 08:20
    >
    > A : communication@mairie-rognac.fr
    > Copie à :
    > Objet : [URBANISME]Renseignements ZAC Barjaquets
    >
    >

    Monsieur le Mairie,

    A l'angle de la rue des ormes et de la place des ormes, c'est elevé ce Week End un mur
    encerclant une partie des communs de la ZAC.

    J'aurais souhaité savoir si cette construction c'est faite en toute ilegalité ou bien si la mairie a consenti
    une vente de cet espace public.

    Si c'est une vente, je souhaireris connaitre les modalités d'acquisition de cette pacelle.

    Si cette surface a été recuperé en toute illegalité,je suis persuadé que vous n'esiterez pas a faire valoir les droits de votre commune.

    Dans l'attende d'une reponse de votre part,

    Veuillez agéer, Mr le Maire, l'expression des mes salutations les plus sincéres.

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    Monsieur,

    Si je ne peux agir pour rétablir des dysfonctionnements tel que l'éclairage pour lequel nous payons cependant un service très cher censé nous assurer des interventions rapides, en revanche, je peux vous dire que le morceau de terrain en question a été vendu par la municipalité.

    Ce dossier fut l'occasion une fois encore de la méconnaissance des affaires communales par le maire. En effet, en commission de finances, lorsque j'ai vu le rapport et le nom de l'acquéreur, j'avais en mémoire que nous avions déjà vendu un délaissé d'espace vert non entretenu à cet administré. Aussi ai-je posé la question de savoir s'il s'agissait de la même personne. Le maire m'a alors répondu qu'il s'agissait de son frère. J'ai exigé un plan et l'adjointe a l'urbanisme à qui j'ai demandé de confirmer mon point de vue, m'a fait part de la pertinence de mon intervention... Quant au maire une fois encore, il était à côté, parlant pour ne rien dire, juste pour exister dans cette commission où il ne comprend en rien les tenants et les aboutissants d'une véritable gestion communale saine.

    Alors rassurez-vous, il n'y a rien d'illégal et au moins vous n'attendrez pas en vain une réponse du maire qui devrait probablement vous parvenir plus vite maintenant que j'ai écrit ces quelques lignes....
  • Gilles

    22 Gilles Le 05 juil 2011

    Bonsoir Mme LUCCHINI

    Comment qualifier ce qui se passe a ROGNAC? Il n y a pas de mots !
    D'honnêtes travailleurs qui se font agresser, des citoyens paisibles qui se font cambrioler,des collégiens qui se font tabasser au sein de leur établissement...
    Ou est passée la petite ville tranquille de ROGNAC ou je suis né ?
    Quelles sont les dispositions qui sont prises? A notre connaissance et au vue des événements, aucune d efficace !!!
    Faudra t il attendre que Mr le Maire soit touche de près par un événement de ce type pour qu enfin de
    vraies décisions soient prises pour protéger les habitants de notre commune?
    Personnellement, ne souhaitant pas attendre d'etre la cible d' un de ces faits divers lamentables, après avoir scolarise nos enfants dans les communes limitrophes,nous entamons les démarches pour quitter cette ville ou il ne fait plus bon vivre.
    Espérant réellement pour l avenir de ROGNAC que les commerçants écœures ne désertent pas le centre ville et que les élus en place n attendront pas qu un citoyen le paye de sa vie pour faire évoluer ROGNAC dans le bon sens
    Une famille révoltée
    Cordialement

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    Combien de personnes comme vous me disent vouloir partir de Rognac. Aujourd'hui c'est en raison de la sécurité, d'habitude c'est également car notre ville se meurt et que plus rien ne s'y passe ! Cela me désole mais aujourd'hui j'assiste impuissante à ce gâchis monumental...

    Ce phénomène va nuire aux Rognacais dont la valeur foncière de leur maison va forcément chuter. Rognac se forge une réputation qu'il sera difficile de gommer dans les esprits ! Cela est bien regrettable...

  • polo

    23 polo Le 05 juil 2011

    et oui on a je ne c combien de policier mubicipaux et une gendarmerie mais ils sont juste la pour mettre des amendes aux rognacais .ex des radars un peu partout et ils sont beau avec leur jumelles .et pour des mauvais stationnements ...et se promener a velo dans les rues de rognac sinon ils ne servent a rien .la preuve meme champion y es passer alors que c juste a coté de chez eux ....voila pourquoi on doit ce defendre nous meme la preuve le bijoutier ....jamais aucune arrestation de c gens la ...

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    je ne peux accabler la police municipale qui agit en fonction des directives que lui donne le maire. Il ne faut surtout pas l'oublier. Nos policiers sont pour la plus grande majorité des gens sérieux et volontaires. Aussi faut-il leur donner tous les moyens d'agir en collaboration avec la gendarmerie. La sécurité est le 1er des droits de chaque citoyen de ce pays... Quant à la justice, c'est un autre problème dont il est temps de s'occuper !
  • une habitante en colère

    24 une habitante en colère Le 05 juil 2011

    Bonsoir.
    Je suis née à Rognac et aies eu la chance de m' réinstaller avec mon mari et mon fils âgée de deux ans.
    J'habite non loin de la Bnp et meme si je N'aies pas assister à la scène jen suis choqué.
    Il est évident que notre ville est entrain de devenir un endroit " à risque" du fait de la facilité pour les braqueurs de "s'échapper " (Rn 113 - autoroute..)
    D'une ville que je parcourais à pied adolescente nous en sommes arrivée à craindre daller acheter le pain. C'est navrant et désolant.

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    Vos deux derniers mots sont le ressenti de nombreux rognacais. Le positionnement géographique de Rognac n'a pas changé et nous n'avons pas créé d'artères supplémentaires qui faciliteraient d'autant la fuite. La délinquance est certes en augmentation de partout, mais ici à Rognac, posons nous la question de savoir pourquoi plus qu'ailleurs... C'est la seule question que je souhaiterais que le maire et son équipe se posent... plutôt que de nous publier les résultats d'une pseudo enquête où les rognacais éprouveraient à plus de 84 % un sentiment de sécurité...

    Il y a un temps pour la propagande électorale et un temps pour l'action. Ce dernier, plus de trois après les élections n'est toujours pas là !
  • Maryne

    25 Maryne Le 05 juil 2011

    Bonsoirs , cela fait 15 ans que j'habite à rognac, il n'y à j'aimais eu autemp d'insecuriter dans rognac depuis quelque années.
    Je n'ause plus sortire de chez moi de peur de me fair à attaquer.
    Sur c'est quelque mot je suis totalement d'accort sur le faite d'instaler une vidéo surveillance à Rognac

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    La situation se dégrade depuis plusieurs mois et l'omerta était de mise. J'ai alerté depuis septembre 2010. Rien n'a bougé. Les statistiques étaient prétendument bonnes si l'on écoute ceux qui veulent nous faire avaler des couleuvres. La vidéo surveillance, je l'espère sera mise en place, mais si mon analyse est bonne, elle le sera dans plusieurs mois parce que la municipalité ne pourra plus faire autrement devant la pression des Rognacais. Elle sera cependant pas à mettre au crédit de cette équipe municipale que les évènements, notre groupe et vous Rognacais auront contrainte.

  • Françoise

    26 Françoise Le 05 juil 2011

    Bonsoir,

    J'ai 42 ans et je suis née à Rognac. Je suis scandalisée de voir notre petite ville se dégrader autant en matière de sécurité. Je ne comprends pas qu'on n'entende pas sur de tels sujets les principaux concernés à savoir les commerçants qui ont peur de fermer leur commerce le soir, car même si les policiers municipaux font des rondes, ce n'est pas suffisant. D'ailleurs, les derniers braquages se sont produits en plein jour ce qui montre que les voyous peuvent opérer à n'importe quel moment. Je suis persuadée que la plupart des commerçants souhaiteraient, comme solution la vidéosurveillance qui me paraît être une solution qui fait ses preuves. J'aimerais aussi qu'on arrête de nous faire "prendre des vessies pour des lanternes" (excusez la familiarité) en nous faisant croire que Rognac est une ville tranquille : c'est faux et archifaux!!!! Il faudrait un vrai dialogue et arrêter, en conseil municipal de vous faire de part et d'autre des reproches, nous, Rognacais ce que nous voulons ce sont des solutions efficaces et rapides. Cordialement.

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    Madame,

    Aujourd'hui, mon rôle dans l'opposition est totalement limité. A part alerter, je n'ai plus les moyens d'agir. Il n'est pas question pour moi de faire uniquement des reproches à cette majorité mais je tente par tous les moyens de susciter une réaction des élus qui ont les destinées de notre ville en main. Ils n'acceptent pas que je puisse mettre le doigt sur des problèmes. Mais ces problèmes, au final, sont ceux de mes concitoyens. Je suggère même la solution, notamment avec la vidéo protection que je réclame à corps et à cri. Mais ils ne veulent rien entendre. Pour moi, l'heure de la solution efficace sera lorsque j'aurai de nouveau les moyens d'agir. Et seuls les électeurs ont le pouvoir de le décider.

    Croyez bien que mon seul souci est le bien vivre des Rognacais. Sans cela, croyez-vous que je perdrai une seconde de plus à me battre pour faire avancer les choses. Ma vie de chef d'entreprise m'accapare beaucoup et seuls ma passion et l'engagement que j'ai pris vis à vis des Rognacais me donnent la motivation de poursuivre. Bien cordialement
  • tonio

    27 tonio Le 05 juil 2011

    demain la provence edite le compte rendu du conseil et bien je leur dis bonne chance LA DELIQUANCE EXISTE A ROGNAC STOP VITE LES CAMERAS !!!!

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    Oui, j'attends avec impatience ce compte rendu. La correspondante a accordé une importance toute particulière à l'intervention d'un autre élu, pour ne pas le citer M. Siméon, qui soulevait des erreurs techniques dans deux rapports. J'attends Il sera certainement difficile d'occulter mon intervention et la posture de désinvolture adoptée par la municipalité. Et cela d'autant que la vidéo en atteste. A l'heure où je vous écris, plus de 1000 foyers différents se sont connectés sur ce blog pour y trouver l'actualité qui ne figure d'ailleurs nulle part ailleurs. D'ailleurs, je prie les internautes de m'excuser d'avoir publié sans répondre immédiatement. J'ai été submergée par le nombre de commentaires dont beaucoup ne pourront d'ailleurs pas être publiés en raison de la colère légitime qui s'est exprimée si violemment que je ne peux diffuser sans risquer une attaque en diffamation du maire.

    Les Rognacais comprennent aujourd'hui ce que je dénonce depuis maintenant près de 4 ans, date de mon départ de la mairie de Rognac. Il est malheureux que de tels évènements cautionnent mes successives déclarations, journaux ou vidéos... d'autant que Rognac et sa population sont les seules victimes d'un laxisme qui n'a que trop duré.
  • santoni sylvaine

    28 santoni sylvaine Le 05 juil 2011

    bonjour,mde lucchini je suis effarée de tous ces braquages malheureux MAIS !!!! heureusement sans blessé grave! de pauvres personnes travaillant dur et surtout pas sur de rentrer chez eux. JE SUIS TRISTE PAR TANT DE DELIQUANCE ? MAIS IL FAUT REAGIR!!!

    Réponse de Corinne LUCCHINI
    Nous sommes nombreux à être effarés mais pour moi cela était un risque que la municipalité a pris sciemment. Dépenser l'argent dans des études, des équipements superflus, des journaux de propagande, des films de fin d'année qui coûtent une fortune... Cela fait longtemps que je dis qu'il faut faire des choix. La sécurité est le 1er droit de chaque citoyen et les élus ont le devoir de travailler à cela. Mettre les moyens financiers tels pour l'installation de la vidéo protection aurait été préférable plutôt que cette gabegie à laquelle les contribuables rognacais assistent impuissants.
  • Un riverain

    29 Un riverain Le 05 juil 2011

    Je suis outré par les évènements récents dans notre petite ville qui était bien tranquille autrefois, il est impératif de multiplier les forces de polices (municipale, nationale et gendarmerie). Poser des caméras et sanctionner durement les délits de notre communauté. La sécurité doit-être la priorité de la ville. La construction de nombreux nouveaux logements sur Rognac vont accroitre la population et donc augmenter les petits délits comme les gros. Il faut faire quelque chose, ce n'est plus possible !!

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    Vous dîtes que la sécurité doit être la priorité de la ville or les décisions du maire depuis mon départ prouvent qu'elle ne l'est plus. Quant à son immobilisme que je dénonce depuis des mois, nous en voyons les conséquences aujourd'hui.... Je n'ai pas alerté pour rien et encore la population ne sait pas le 1/10ème de ce qu'il peut se passer sur Rognac.

    Les Rognacais ont choisi leur maire qui est l'acteur principal du dispositif de sécurité. C'est malheureux de le dire mais j'espère que devant son impuissance avouée, qu'ils ne se tromperont pas une fois de plus.

  • bert

    30 bert Le 05 juil 2011

    j y etais ce quil faud faire c est d avoir des gens dans ces endroits avec des 22 et leur crever les pneus (on peut pas les crever a eux) et voter utile merci ;sinon ????

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    Votre colère est légitime. Moi, je suis révoltée... D'autant que j'ai alerté depuis des mois, bien avant ces dramatiques évènements. Immobilisme, choix politique de restreindre la présence de la police municipale. Alors oui, que les électeurs votent et surtout pour les 38 % qui ont voté Guillaume en 2008, j'espère qu'ils mesurent l'immobilisme de l'enfant du pays, comme certains se plaisent à l'appeler. Et la petite ville tranquille qu'il essaie de faire gober (veuillez excuser l'expression) à grands renforts de propagande, de prétendues études, on voit dans les faits ce qu'il en est vraiment !

Ajouter un commentaire

Anti-spam