Créer un site internet

Mises en examen : la liste s'allonge avec le sénateur socialiste Serge Andréoni...

moderateuraepr Par Le 17 oct 2011 3

Dans - actualités 2011

misesenexamen.jpg

 

 → Voir video FR3 bas de page 

L'actualité de ces derniers mois a révélé de sombres affaires dans lesquelles sont impliqués de nombreux élus socialistes. La justice est à l'oeuvre et au fur et à mesure le voile se lève sur les activités de certains édiles dont le maire de Rognac se vantait, il y a peu encore, d'être très proche au point de bénéficier de subventions hors normes.

Les magistrats, en charge de l'instruction de plusieurs dossiers relatifs aux déchets ou aux transports, ont procédé depuis quelques mois déjà à des auditions au terme desquelles notamment Jean Noel GUERINI, sénateur PS et Président du Conseil Général et  Michel TONON, Président de l'Agglopôle et Conseiller Général PS ont été mis en examen.

pslocal.jpgCe matin, c'était au tour du sénateur PS, maire de Berre l'Etang, Serge ANDREONI. Ce dernier, par deux fois, n'a pas répondu aux convocations de la justice en invoquant des raisons de santé qui ne l'ont pourtant pas empêché de se rendre au Sénat afin de participer au vote pour l'élection du nouveau président socialiste. Il est à craindre que la Justice n'ait guère apprécié car, fait très rare, le juge DUCHAINE s'est déplacé jusqu'au domicile du sénateur, accompagné de sa greffière. Ce lundi matin, il lui signifiait donc sa mise en examen pour "complicité de trafic d'influence" dans l'affaire des marchés publics présumés frauduleux des Bouches du Rhône. (voir vidéo fr3 bas de page)

Il est à noter que dans ce cadre-là, le cabinet 13Développement,  instance détenue à 77,5 % par le Conseil Général, fait lui aussi l'objet d'une enquête judiciaire. Une perquisition s'y est déroulée en mai dernier et un récent rebondissement a conduit son directeur, Jean Marc NABITZ, à pouvoir enfin être entendu. Au terme de son audition, ce proche de Jean Noël Guerini a été lui aussi mis en examen et écroué comme Raymond BARTOLINI, adjoint PS de Berre et Vice Président de l'Agglopôle, déjà en détention provisoire aux Baumettes...  L'affaire est grave puisqu'ils sont accusés d'avoir favorisé l'attribution des marchés pour certaines entreprises plus que douteuses (cliquez ici pour lire l'article de presse)...  

Ce dernier point sur 13Développement interpelle, d'autant qu'à Rognac, après le départ en juin 2007 de l'ancienne 1ère adjointe, Corinne LUCCHINI, le maire a choisi de mandater ce même cabinet pour assister la ville sur la maîtrise d'ouvrage et d'oeuvre de la totalité des projets municipaux (piscine, place St jacques, Bastidon, Coopérative oléïcole). Une enveloppe d'environ 11 millions de travaux pour laquelle des sommes colossales (526.610 €uros T.T.C) ont été votées aux seules fins de rétribuer les études fournies par ce cabinet. Mais mieux encore, par ce type de mandat, toute lattitude lui est ainsi laissée pour estimer les travaux et choisir les entreprises de son choix... Au vu des sommes englouties et de la révalorisation du projet de la piscine qu'il avait ainsi fait passer de 900.000 € à 2,3 millions d'euros, Corinne LUCCHINI avait jugé utile de monter au créneau sur ce sujet (cliquez ici pour voir la vidéo).

Il est à préciser que son intervention avait eu lieu avant même que l'affaire Guérini éclate au grand jour et que le nom de 13Développement soit cité dans les colonnes de la presse. Ce dossier sensible est donc à suivre avec le plus grand intérêt...

 

Commentaires

  • J.L Plont

    1 J.L Plont Le 18 oct 2011

    Maurice S: Il est mal à propos d'inclure MAM dans ce débat.Celle-ci n'a jamais été mise en examen. Si vous faîtes référence à la Tunisie, elle a tout simplement été mal renseignée par les services de l'Ambassade à Tunis dont c'est le rôle. D'ailleurs l'Ambassadeur a été limogé.J'ai eu l'occasion de rencontrer cette Ministre et je peux vous dire que c'est une femme trés intelligente qui ne se serait pas laissée embarquer dans des affaires douteuses.Il est normal qu'un état donne toutes les facilités à un Ministre étranger. C'est une coutume usuelle et un avantage inhérent à certaines professions. Moi-même, petit militaire, j'ai bénéficié de telles faveurs en Afrique et je n'allais pas refuser de peur de véxer!!. Enfin rappelons que F. Mitterand faisait voyager sa maîtresse dans les avions du GLAM ( Groupement de liaison aérienne militaire)

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    Sans commentaires
  • maurice s

    2 maurice s Le 18 oct 2011

    madame lucchini il n'y a pas que les socialistes qui magouillent. rappelez-vous l'affaire woerth et alliot marie et ca vous en parlez pas. un manque d'objectivité peut-être ????

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    Vous avez raison, des affaires il y a en aussi bien à droite qu'à gauche. Je peux vous assurer que je ne cautionne en rien les malversations de quiconque et je me réjouis chaque fois de voir la justice à l'oeuvre. Ces élus qui se servent au lieu de véritablement servir sont une honte pour la République et salissent la classe politique dans son ensemble.

    J'évite sur ce blog de faire de la politique politicienne partisane. Si mes idées sont à droite au plan national, je respecte pleinement celles de ceux qui ne les partagent. Pour preuve, dans mon équipe j'ai bon nombre de collègues qui sont de gauche et d'ailleurs certains ont même participé aux primaires. Le respect est total et notre objectif pour notre ville commun. La est l'essentiel !

    Permettez-moi toutefois de vous préciser qu'au travers de cet article, je traite cette actualité car les Rognacais sont directement concernés. Chacun d'entre eux est contribuable du Conseil Général, de l'Agglopôle, de la Région et voir nos impôts détournés pour de l'enrichissement personnel est totalement scandaleux. Cela mérite que l'information soit diffusée, j'ose espérer que vous en conviendrez.

    Enfin pour conclure, vous abordez la question de M. Woerth et Mme Alliot Marie. Ne trouvez-vous pas scandaleux que l'on ait poussé ces deux ministres à la démission sans attendre l'instruction des juges et qu'après cette dernière, rien de reprochable ait été établi. En revanche, un sénateur PS président d'un Conseil Général, mis en examen pour association de malfaiteurs et un autre sénateur PS mis en examen pour complicité de trafic d'influence cela ne vous émeut pas semble-t-il, pas plus que le parti socialiste qui ne réclame aucune tête ????

    Vous voyez les affaires qui se confirment comme Strauss Khan ou Tron (pour faire l'équilibre) et qui font l'actualité au niveau national sont déplorables, mais celles qui figurent sur la une des nos journaux locaux depuis des mois sont pitoyables et ne concernent que des élus socialistes.... Il ne s'agit donc pas de manque d'objectivité de ma part mais tout simplement une volonté de suivre l'actualité locale qui nous concerne directement !
  • marcel

    3 marcel Le 17 oct 2011

    et oui ca tombe comme des mouches. et ca va continuer. le martinet est un drôle d'oiseau mais pas une espèce protégée. faut pas oublier qu'il était le collaborateur d'andreoni et qu'il est au courant de tout et a obéi à son maitre. pour le remercier le napoleon de berre l'a couronné conseiller général et président du groupe socialiste du conseil général à la botte de guerini. accessoirement il "bosserait" à l'agglo pour toucher un salaire. avant c'était bartolini qui travaillait là bas avant d'en devenir vice president. faut pas non plus oublier vigouroux qui "bosse" aussi à l'agglo mais joue au maire à miramas et au conseiller général. il était lui aussi le collaborateur d'andréoni.... et oui que du beau monde tout ça qui se gave sur notre compte mais cette fois ca chauffe pour eux et c'est pas trop tot !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    Le temps vient à bout de tout, il est la patience en action. Les socialistes prônent à juste titre le non cumul des mandats pour permettre aux jeunes et aux femmes d'avoir des responsabilités politiques. Il est à croire que la justice a choisi de les devancer en faisant du grand ménage !

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×