Créer un site internet

Lions club : conférence Gaudin "Ma vie, ma ville..."

moderateuraepr Par Le 02 déc 2011 0

Dans - actualités 2011

gaudinconference1.jpgSi Corinne LUCCHINI de par ses fonctions assiste à de nombreux débats ou réunions, ce jeudi 1er décembre c'est en sa qualité d'épouse du président du Lions club Rognac/Berre l'Etang qu'elle participait à une conférence du sénateur-maire Jean Claude GAUDIN ayant pour thème "Ma vie, ma ville...". Parmi les personnes présentes dans l'hémicycle municipal de l'espace Bargemon, elle a eu le plaisir de retrouver Arlette Fructus, adjointe au maire de Marseille, qui l'a soutenue durant la campagne des cantonales et qui, comme elle, officiait en l'occasion en sa qualité d'épouse du past président du Club "Doyen de Marseille".

gaudinconference3.jpg gaudinconference2.jpg gaudinconference4.jpg

C'est d'ailleurs l'actuel président de ce même club, M. CAUBERE, chirurgien dentiste sur Rognac, qui a invité quelques membres du club de Rognac/Berre l'Etang a participer eux aussi à cette soirée destinée à recueillir des fonds pour les oeuvres caritatives. Ecouter Jean Claude Gaudin, tribun d'excellence, est toujours un plaisir. Mais l'entendre parler de sa ville fut un régal. La passion fait se transcender l'édile marseillais...

gaudinconference.jpgMaire depuis 1995, l'élu a donc expliqué comment depuis 16 ans, lui et son équipe ont travaillé avec acharnement au développement de sa cité natale. En cet espace de temps, la ville s'est transformée et si elle souffre aujourd'hui encore d'une image bien trop souvent caricaturale, mais surtout dégradée par les médias qui traitent de l'insécurité et des affaires, Marseille a une potentialité et des trésors que trop de monde ignore encore.

La politique municipale conduite par Jean Claude Gaudin se fait sur trois grands axes :

- le développement économique

- le développement durable

- l'accueil des grands évènements

En ce qui concerne le développement économique, Jean Claude Gaudin a expliqué qu'avant son 1er mandat en 1995, Marseille souffrait d'un taux de chômage record de plus de 20 %. Trois plans Marseille-emplois ont depuis été mis en oeuvre. Le projet Euroméditerranée a permis la réhabilitation des quartiers du port et de la Joliette débouchant sur l'installation de plus de 800 entreprises et une création brute de 28000  emplois. Celui des 2 zones franches à, quant à lui, permis la création de 19.000 emplois. Le Fisac, dispositif d'aide financière pour soutenir l'activité commerciale, a également été grandement sollicité. Aujourd'hui, même si Marseille enregistre toujours un taux de chômage supérieur à la moyenne nationale, il a pu être ramené à 13 % selon les statistiques de fin 2010. L'emploi demeure bien entendu la priorité numéro 1 de la municipalité.

L'aspect développement durable est pour le maire et son équipe incontournable. Tout projet doit s'inscrire dans cette démarche et le projet Euroméditerranée n'y a pas échappé, bien au contraire, puisque le label Ecocité lui a d'ailleurs été décerné.

Le dernier axe relatif à l'accueil des grands évènements est une succession de batailles que la ville, de par son essor, parvient à emporter.  Marseille devrait ainsi bénéficier d'un gain de temps de 10 ans pour confirmer son rôle de grande métropôle en Europe et en Méditerranée. Elle se prépare pour l'évènement phare de la décennie : Marseille Provence, capitale européenne de la culture en 2013.   Pour cela, 50 projets sont déjà en cours de réalisation. Puis en 2016, l'Eurofoot se déroulera au stade Vélodrôme. De grands travaux sont donc à venir.   

Le Sénateur-maire a ensuite abordé d'autres domaines qui sont également ses préoccupations quotidiennes et pour lesquelles des efforts conséquents sont également consentis. La lutte contre l'insécurité.  Les retours d'expérience ont conduit la ville a vouloir s'équiper de la vidéoprotection. 40 caméras seront installées d'ici la fin 2011. Le développement de 340 points de surveillance supplémentaires se fera en 2012 pour atteindre au final le nombre de 1000. Si les renforts promis par le gouvernement sont arrivés, la ville de son côté recrutera 100 policiers municipaux supplémentaires. La sécurité reste un souci majeur des habitants de ce département...

Bien d'autres sujets ont été développés durant cette conférence, mais Jean Claude Gaudin a réaffirmé sa volonté de faire de Marseille une ville de générosité et de solidarité. C'est d'ailleurs  dans ce sens que la municipalité inscrit son partenariat avec le Lions, qui soulignons le, est installé depuis 60 ans dans la cité phocéenne. Cette organisation non gouvernementale (ONG), dont la devise est "Nous servons" témoigne de sa volonté d'agir ensemble au service des autres. Aussi, au terme de cette intervention, le gouverneur du district 103 Sud Est du Lions club international, Francis BOLOT, a chaleureusement remercié le sénateur-maire pour sa précieuse aide. Sans elle, les beaux projets que sont la bibliothèque sonore, les maisons d'accueil pour les malades atteints d'Alzheimer et le soutien des familles, ou encore comme ce sera le cas durant le week-end, l'engagement en faveur du Téléthon n'auraient jamais pu voir le jour. Jean Claude Gaudin, pour son action, a donc reçu la médaille des Lions de France.

Un cocktail a clos cette fort intéressante soirée avant le retour vers Rognac. L'édile marseillais, au travers de cette conférence, a véritablement prouvé combien un maire impliqué et passionné est un atout indispensable au développement harmonieux et au bien être des habitants d'une cité quelle qu'elle soit...

Ajouter un commentaire

Anti-spam