L'intersyndicale de la raffinerie de Berre appelle à la levée des piquets de grève...

moderateuraepr Par Le 08 oct 2011 0

Dans - actualités 2011

Immédiatement après l'annonce de la fermeture de la raffinerie, l'intersyndicale a appelé l'ensemble des salariés du site pétrochimique de Berre l'Etang au blocage du  site. La mobilisation a été très importante, a tel point que la direction, qui au départ n'entendait avoir aucune discussion,  a finalement accepté d'entrer en négociation.

Vendredi matin dès 8 heures, les discussions se sont enfin réellement engagées et un accord a été trouvé à 2 heures du matin. Ce samedi 8 octobre, à midi,  se tenait donc l'assemblée générale. Prévenue par SMS comme l'ensemble des salariés, Corinne LUCCHINI se rendait sur place pour en connaître le contenu. C'est avec beaucoup d'émotion que l'Intersyndicale a annoncé que la direction avait accepté de mettre sous cocon la raffinerie jusqu'à fin 2013.

Cela signifie que la production sera arrêtée au 31 décembre mais que des travaux de mise en sécurité seront exécutés pour permettre à tout moment, si la direction venait à le décider, un éventuel redémarrage. Si au terme des deux ans, la décision est maintenue, la fermeture définitive aura lieu mais pour le personnel, jusqu'à fin mars 2012, il n'y aura donc aucun changement.

Entre temps, des groupes de travail auront été créés pour décider des personnels nécessaires à cette mise sous cocon. Une partie des effectifs fera certainement l'objet d'un plan social de haut niveau valable jusqu'en 2016. Quant au reste des salariés, des départs anticipés sont prévisibles avec toutefois des conditions que les syndicats négocieront...

Ces accords ont satisfait la plus large partie des salariés présents à cette assemblée générale et sous proposition de l'intersyndicale, le blocage du site a été levé à 13 heures.... 

Les mois à venir seront donc déterminants. Il est maintenant possible de vérifier si le côté chimie peut réellement survivre sans la raffinerie. Dans le cas contraire, cette mise sous cocon permettra à la décision de la direction d'être réversible et de redémarrer l'unité qui alimente le vapocraqueur. Une vente sera ainsi toujours possible !

Les représentants syndicaux se sont battus et ont fait du bon travail.... La détermination, la mobilisation de l'ensemble des salariés est certainement  pour grande partie à l'origine de l'obtention de ces avancées. L'affaire reste à suivre et nous ne manquerons pas de tenir les populations informées au travers de ce blog ! 

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam