L'ENFANCE A COEUR : Soirée de Bienfaisance...

moderateuraepr Par Le 10 déc 2011 0

Dans - actualités 2011

maguelonnelions.jpgS'il est des sujets qui comptent pour Corinne LUCCHINI, celui de la jeunesse l'est tout particulièrement. L'ancienne première adjointe, de 2001 jusqu'à son départ de la municipalité en juin 2007 s'occupait de cette compétence. Elle avait  d'ailleurs développé une politique ambitieuse qui à ce jour perdure toujours au travers des structures rognacaises. Dès sa prise de fonction,  elle structura une véritable Direction pour une meilleure efficacité et avec ses équipes, elle travailla à une nouvelle image du Mas qu'elle entendait relancer après une longue fermeture. Le développement du Maset avec le secteur famille fut également entrepris et enfin la création du Relais Jeunes, projet qu'elle a porté et qui a débouché sur l'accueil des jeunes au-delà de 18 ans afin d'oeuvrer à leur insertion dans le monde du travail.

Aujourd'hui ses fonctions d'élue d'opposition ne lui permettent temporairement plus cette action directe, mais sa qualité d'épouse de l'actuel Président du Lions Club de Rognac/Berre l'Etang l'amène malgré tout à soutenir diverses manifestations en faveur de l'enfance. 

C'était le cas ce samedi 10 décembre, à l'occasion d'une soirée de bienfaisance organisée par les membres du Lions Club de Maguelonne. Sous la présidence de Claudine Demazière, ce club marseillais,  exclusivement féminin jusqu'en 2010, vient de fêter ses 34 ans. Il compte vingt cinq femmes engagées dans la vie active, toutes réunies pour mener ensemble une action de service. Notons toutefois que devenu mixte depuis peu, un homme est venu compléter les effectifs... 

maguelonne.jpgPetit rappel : Maguelonne est à l'origine de l'association "un toit pour mes parents", qui procure depuis 1990 un hébergement aux parents d'enfants du département hospitalisés pour de graves maladies à l'Hopital de la Timone. En 1996, il poursuit avec la création et le fonctionnement de l'association "Parole d'enfant" qui elle, lutte dans toute la région PACA contre la maltraitance à enfants.   

Parallèlement, le club de Maguelonne s'investit également dans de nombreuses autres causes :

- les chiens guide pour aveugles

- la prévention des toxicomanies et des conduites à risque

- la lutte contre la mucoviscidose, la myopathie, la cécité, les recherches sur la moelle épinière et le coeur artificiel...

La liste n'est pas exhaustive, loin s'en faut,  mais l'occasion est donnée au travers de cet article de saluer l'investissement de ces 26 bénévoles qui pour être fidèles à leur devise : "Nous servons" accueillaient dans les locaux fort agréables du Yaching Club de la Pointe Rouge à Marseille une centaine de participants. Chacun(e) venu(e) dans l'unique but d'apporter sa modeste contribution au fonctionnement des deux structures précitées, toujours totalement tributaires des dons. 

Dans cette société qui évolue vers toujours plus d'individualisme, il fait réconfortant de voir qu'il est encore possible de miser sur la générosité du coeur. Plus d'un million d'hommes et de femmes à travers le monde le prouvent en étant empreints du précepte de Melvin Jones, président Fondateur du Lions Club International.

"On ne peut pas aller bien loin dans la vie si l'on ne commence pas par faire quelque chose pour quelqu'un d'autre"

 A méditer !  

* Outre ses propres actions, le club Maguelonne a mené et mène encore des nombreuses autres actions  dans le domaine de l'enfance :

- Aide financière aux Villages SOS et à des établissements scolaires de quartiers défavorisés

- Envoi d'élèves méritants et de familles à revenus modestes en camp de vacances

- Promotion de jeunes artistes (Lions d'Or de la danse. Université d'été Lions de la Musique)

- Aide à des institutions s'occupant d'enfants déficients

- Aide à des structures nécessiteuses à l'étranger (Orphelinat en Arménie)

- Etc.

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×