Créer un site internet

La ville de Rognac et le cabinet 13 Développement, bras armé du système Guérini

moderateuraepr Par Le 17 oct 2011 0

Dans - actualités 2011

Depuis le départ de Corinne LUCCHINI, la municipalité de Rognac a adopté des pratiques qui interpellent l'ancienne 1ère adjointe. Tout projet d'envergure est désormais l'objet d'un mandat d'assistance à maitrise d'ouvrage et d'oeuvre dans lequel des milliers d'euros sont dépensés.

En conseil municipal de décembre 2010, avant même les remous judiciaires qui affectent le  conseil général 13, l'élue rognacaise avait interpellé le maire de Rognac pour l'interroger sur cette nouvelle méthode de travail. En effet, alors que la ville dispose encore en interne de ressources humaines pour mener à bien ces missions intellectuelles,  comment justifier le recours aussi onéreux à ce cabinet dont le capital est détenu à plus de 77 % par le Conseil Général des Bouches du Rhône.

Soupçonnant des arrangements politiques, Corinne LUCCHINI avait même anticipé et déclarait comme la vidéo ci-dessous en atteste, qu'elle pressentait que tous les marchés de ce type seraient probablement attribués dans l'avenir à ce cabinet dans la mesure où le conseil général l'exigeait pour attribuer des subventions. La suite des évènements lui a donné raison !

En effet, qu'il s'agisse de la réhabilitation de la piscine municipale, du réaménagement de la place St Jacques, de la rénovation du Bastidon ou de celle de la coopérative oléïcole, chaque fois 13 développement a été mandaté. La facture s'élève à environ 800.000 € pour des prestations intellectuelles mais le pire, c'est que les représentants de ce cabinet d'études disposent ainsi de toute lattitude pour choisir l'architecte et les entreprises de leur choix... 

L'exemple de la réhabilitation de la piscine est parlant. Alors que la première estimation de travaux tournait aux environs de 900.000 €, bizarrement une fois 13Développement mandaté, sans que le projet ne fasse l'objet d'une refonte totale, l'enveloppe des travaux a grimpé à 2.3 Millions d'euros. Les élus du groupe AGIR ENSEMBLE POUR ROGNAC avaient d'ailleurs vivement réagi à ce sujet !  

Le maire avait alors indiqué que le conseil général subventionne le recours à ce cabinet à hauteur de 60 % et les travaux qui en découlent aux environs de 50 %. Ce qui pourrait être une affaire pour la commune si la facture finale, comme dans le cas de la piscine, n'aurait pas été plus que doublée par rapport à l'estimation initiale. De plus en plus de questions se posent d'autant qu'à la suite de l'instruction du dossier Guérini, des perquisitions ont eu lieu au sein même de 13Développement (cliquez ici pour lire l'article) et ont mis de  "graves anomalies" au grand jour ! Une affaire à suivre de très très près....

Ajouter un commentaire

Anti-spam