Créer un site internet

Journée nationale d'hommage aux Harkis...

moderateuraepr Par Le 25 sept 2011 0

Dans - actualités 2011

En ce dimanche 25 septembre, s'est commémorée dans une multitude de communes françaises la journée nationale d'hommage aux Harkis et aux autres membres des forces supplétives engagés durant la guerre d'Algérie, et les combats du Maroc et de Tunisie.

harkis1.jpgA Rognac, la cérémonie a eu lieu au monument aux Morts en l'absence du maire et du 1er Adjoint. C'est donc M. Schacre, adjoint aux commerçants  qui a officié en présence des associations d'anciens combattants, des porte-drapeaux et d'une poignée d'élus, dont Corinne LUCCHINI.

La guerre d’Algérie s'est  déroulée de 1954 à 1962 principalement sur le territoire des départements français d'Algérie, avec également des répercussions en France métropolitaine. Elle oppose l'Etat Français à des indépendantistes algériens, principalement réunis sous la bannière du Front de Libération nationale (FLN).

La guerre d'Algérie, qui est aussi une double guerre civile, entre les communautés d'une part et à l'intérieur des communautés d'autre part, entraîne de graves crises politiques jusqu'en France métropolitaine, avec pour conséquences le retour au pouvoir de Charles de Gaulle et la chute de la 4ème République, remplacée par la 5ème République. Après avoir donné du temps à l'armée pour qu'elle utilise tous les moyens à sa disposition pour écraser définitivement l'insurrection, De Gaulle penche finalement pour l'indépendance en tant que seule issue possible au conflit, ce qui conduit une fraction de l'armée française à se rebeller et entrer en opposition ouverte avec le pouvoir. Le conflit débouche, après les Accords d'Evian du 18 mars 1962, sur l'indépendance de l'Algérie, le 5 juillet de la même année, et entraîne l'exode de la population des Européens d'Algérie, dit Pieds-Noirs ainsi que le massacre de plusieurs dizaines de milliers de musulmans pro-français dits Harkis.

harkis.jpgLe mot harki désigne un individu servant dans une harka et vient du mot arabe haraka signifiant littéralement « mouvement », mais en réalité le terme était déjà utilisé au sens figuré pour désigner de petits affrontements, guerres, barouds entre tribus, ou contre un ennemi extérieur. Dans le langage courant, en France, il désigne les supplétifs engagés dans l’armée française de 1957 à 1962. Par extension, on a dénommé « harkis » tous les Algériens musulmans soutenant le maintien de l'Algérie Française durant cette période.

Une guerre n'est jamais anodine et il est très important d'en comprendre les origines et les conséquences pour ne jamais plus commettre les erreurs qui conduisent à l’atrocité des conflits. Malheureusement, en ce début du 21ème siècle, cette horreur perdure encore dans de trop nombreux pays...

harkis2.jpgC'est donc en rappelant ces douloureux souvenirs que le devoir de mémoire prend toute sa signification. A la fois pour rendre hommage à ceux qui ont donné leur vie pour leur patrie mais également pour  sensibiliser les jeunes générations et les inciter à toujours oeuvrer pour le maintien d'une paix durable.

En ce 25 septembre, les associations locales et la population étaient invitées, mais le public était très peu nombreux à assister à cette manifestation du souvenir. On ne peut que regretter que la jeunesse, elle, n'est pas du tout été représentée à l'occasion de cette commémoration ! 

Ajouter un commentaire

Anti-spam