Créer un site internet

Haut de Rognac : au petit matin, nouveau braquage du Tabac Presse...

moderateuraepr Par Le 09 déc 2011 2

Dans - actualités 2011

tabacbraque.jpgCe vendredi 9 décembre à 6 h 45, alors que le jour se levait, le Tabac Presse situé dans le haut de Rognac a de nouveau été la cible d'un braquage. A l'ouverture du magasin, deux individus se sont présentés cagoulés et ont menacé les propriétaires. Quelques minutes ont suffi pour accomplir leur forfait et disparaitre dans la nature sans  être appréhendés par les forces de l'ordre, pourtant renforcées ces derniers temps par un contingent de gendarmerie de 8 à 16 hommes qui se répartissent entre Berre et Rognac. 

braqueurs.jpgA l'heure où nous publions cet article, les détails de cette agression ne sont pas tous connus. Ces buralistes sont excédés. En 2010, par deux fois ils ont déjà été les victimes de ce genre d'agression, sans compter toutes celles subies depuis leur installation sur Rognac.

Après une relative acalmie durant l'été, l'insécurité repart sur notre commune et avec la période des fêtes, les commerçants vivent de nouveau dans la crainte quasi permanente qu'un grave problème survienne... L'affaire de leur collègue bijoutier qui avait riposté dans le cadre de la légitime défense est encore dans tous les esprits. D'autant que ce dernier a du depuis fermer boutique et est contraint de vivre quasi terré pour éviter les représailles de la famille de ses agresseurs.

bijouterie.jpgLe scandale, c'est que rien n'est entrepris ! Pire encore, totalement irresponsable, le maire a, au contraire, diminué la présence de la police municipale sur le terrain. Cet énième braquage vient donc s'ajouter à la liste bien trop longue de tous ceux dont les commerçants de Rognac ont déjà été victimes. Il est temps que le 1er magistrat assume ses responsabilités et agisse enfin pour assurer la protection des biens et des personnes de sa commune.

homejacking.jpgIl y a deux jours, pour suivre les directives gouvernementales, la gendarmerie organisait une réunion visant la mise en oeuvre d'un dispositif de participation citoyenne (voir l'article en cliquant ici). La municipalité n'avait à sa charge que la diffusion de l'information.

Résultat : hormis les élus, seulement huit personnes étaient présentes. Devant une si petite assemblée, le maire a de plus eu le culot d'invoquer le désintérêt évident des habitants pour les questions de sécurité. Or la vérité est autre car c'est en fait le peu de moyens mis en oeuvre pour la diffusion de cette information qui est en cause : 

- l'encart paru sur la presse locale l'a été le matin même.

- la petite ligne d'appel qui était consacrée sur le site internet de la ville est quasi illisible... 

- depuis des mois, un seul des quatre panneaux lumineux fonctionne...

- aucune information dans le flash

- aucun boitage dans les boîtes aux lettres

- absence totale de concertation avec le Comité d'Intérêt de Quartier

Est-ce ainsi que la municipalité espérait que la population soit au rendez-vous ???  Chacun remarquera que quand il s'agit de faire sa propre propagande, la majorité municipale ne rechine pas sur les moyens employés quitte à mettre la main au porte-feuille des contribuables !!!!

cambriolage1.jpgLes Rognacais doivent bien comprendre que depuis leur rélection, les questions de sécurité ne mobilisent en rien le maire et son équipe. Le 28 novembre, en comité réduit (quelques élus de la majorité), une présentation du diagnostic de sécurité a eu lieu en salle d'honneur. A l'occasion du conseil du 6/10/2011, Corinne LUCCHINI avait réclamé un exposé détaillé à l'ensemble des élus pour la séance de décembre. Or, si l'ordre du jour de celle du 15 décembre  lui est parvenu ce jour, rien de cet ordre n'y figure.

Depuis plus de deux ans, le contrat local de sécurité et de prévention de la délinquance a été signé et aucune action n'a encore véritablement été entreprise. Les résultats de ce diagnostic tant attendus méritent une réunion publique où tous les habitants pourraient prendre connaissance des conclusions du cabinet chargé de l'établir. Mais, l'opacité sur ces questions, comme sur les autres, est la plus totale !

videosurveillance.jpgEt si les élus du groupe Agir Ensemble pour Rognac réclament depuis des mois l'installation d'un système de vidéo protection, rien, mais vraiment rien à ce jour ne laisse penser que la municipalité envisage d'investir dans ce domaine. Rognac demeure une des seules villes du coin à ne pas en être équipée et force est de constater qu'elle est chaque jour qui passe un des lieux de prédilection pour les voyous....

Commentaires

  • paul d

    1 paul d Le 12 déc 2011

    les renfort ils sont ou ??????????? c est plus tranquille qu ailleur ici voila ce qu on nous repond si on dit qu on est pas content
    vous voulez pas rire quand on les voit en gilet pare balle pour alignez les pv en haut et y a pas de probleme !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! on devient la poubelle de la racaille de berre vitrolle et marseille plus les rom qui sont de partout les rognacais en ont ras le c..

    Réponse de Corinne LUCCHINI
    Des renforts, c’est incontestable. A deux reprises, j’ai croisé dans un restaurant des groupes de gendarmes pour l’heure du déjeuner. J’ai cru comprendre qu’il y avait 16 hommes répartis entre Berre et Rognac. Maintenant, je ne connais point les répartitions en termes d’effectif et de temps de patrouille. En ces périodes de fêtes, sujettes à une recrudescence des vols et braquages, on ne peut néanmoins que s’en satisfaire…

    Sachez que ce dispositif de renfort pour Noël existe depuis des années. A l’époque, nous hébergions ces hommes au château de la Plantade. Sauf que j’ai cru comprendre que cette année, le Maire l’aurait mis à disposition de la ville de Vitrolles pour plusieurs mois pénalisant de fait les associations et les Rognacais qui assurent via leur impôts le fonctionnement de cette structure. Il semblerait également que les gendarmes aient du être logés sur Marignane ce qui est bien dommage pour notre ville !

    Pour ma part, je reste convaincue que l’installation de la vidéo protection s’impose sur Rognac. Je pressentais avant même tous les évènements du début d’été qui ont choqué la population ce déplacement de la délinquance. J’ai alerté, personne n’a écouté ! Présente à la réunion de la gendarmerie organisée le 6 décembre à l’Hôtel de Ville, le responsable de la brigade d’Istres me confirmait que la vidéoprotection constitue un outil complémentaire sur la palette de prévention. J’ai toutefois ressenti qu’il le faisait timidement et ne s’étendait volontairement pas sur le sujet par rapport au maire qui s’évertue lui à dire que cela ne sert à rien. Et pour cause puisqu’il n’entend rien faire de la sorte sur notre ville !

    Cependant, les retours d’expérience montrent que cet équipement est dissuasif pour la petite délinquance et qu’il constitue également une aide à la résolution des affaires. Pour les communes qui ont les moyens d’investir dans un véritable centre opérationnel, les interpellations sont facilitées par les renseignements précieux qui sont fournis en temps réel. Nous n’en demandons pas autant à Rognac car nous n’en avons plus les moyens. Il est plus utile pour le maire de financer sans cesse des études, de déplacer des statues, ou encore de renforcer sa propagande, etc… Voilà comment ici une grande part de l’argent public est désormais dépensé…

    Je le redis haut et fort : je considère que nous ne pouvons plus rester à la traîne par rapport aux villes qui nous entourent… Je ne suis en rien experte mais j’ai régulièrement des discussions avec les représentants des forces de l’ordre. Couvrir les zones commerciales, comme les entrées et sorties de ville serait une démarche des plus pertinentes. Enfin et pour conclure, les gilets pare-balles, même si cela peut faire sourire, par les temps qui courrent, on peut comprendre que les forces de sécurité prennent des précautions !

  • dany

    2 dany Le 11 déc 2011

    votre site est très bien fait. j'aime beaucoup vos actions et votre facon de penser ce serait tres bien que vous deveniez la mairesse de Rognac une femme en plus ca changerait. vous avez l'air très sympathique et directe. j'espere vous rencontrer un jour pour pouvoir discuter

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    Merci pour votre soutien. Me rencontrer est facile. Hier encore, j'ai fait la connaissance d'un couple de nouveaux Rognacais qui m'a interpellée sur le marché de Noël. N'hésitez pas si vous me croisez à m'accoster. Je vais régulièrement faire mon marché et participe à nombre de manifestations. Sachez que c'est toujours un plaisir pour moi de faire de nouvelles connaissances. Au plaisir donc de vous rencontrer !

Ajouter un commentaire

Anti-spam