GEORGES BATIGET, maire honoraire de Rognac nous a quittés....

moderateuraepr Par Le 10 nov 2011 7

Dans - actualités 2011

georgesbatiget.jpgHier, mercredi 9 novembre le maire honoraire de Rognac Georges Batiget est décédé.
Celui qui fut Maire de Rognac de 1971 à 2001 mais également conseiller général des Bouches du Rhône de 1992 à  2004 s'est éteint à l'âge de 82 ans.

Ce jour, la nouvelle de la disparition de M. Georges Batiget s'est diffusée plongeant la ville dans une profonde émotion. 
 

Lundi 14 novembre, l'Hôtel de Ville sera aménagé en chapelle ardente pour permettre aux  personnes qui le souhaitent de venir rendre un dernier hommage et se recueillir devant la dépouille (de 10h à 19h en salle d’honneur de l’Hôtel-de-Ville).
 

Mardi 15 novembre : obsèques

- 10 h : hommage officiel devant l’Hôtel de Ville, ouvert à la population durant lequel un éloge funèbre sera prononcé.
- 11h : cérémonie religieuse à l’église St Jacques.

LES DATES CLES DE SA VIE
Carrière personnelle
Né le 8 avril 1930 à Monaco.
A la sortie de l’Ecole Normale d’Aix-en-Provence, il est nommé Directeur d’Ecole à Rognac en 1951 jusqu’en 1985.
Carrière politique
1959 - 1965 : conseiller Municipal à Rognac
1965 - 1971 : adjoint au Maire à Rognac
1971– 2001 : Maire de Rognac
1992 - 2004 : Conseiller Général du Canton de Berre l’Etang

DECORATIONS
1956 : Médaille de Bronze Jeunesse et Sports
1962 : Chevalier du Mérite Sportif
1971 : Médaille d’Or Jeunesse et Sports
1979 : Chevalier dans l’Ordre des Palmes Académiques
1985 : Officier dans l’Ordre des Palmes Académiques
1986 : Chevalier dans l’Ordre National du Mérite puis
Officier dans l’Ordre National du Mérite
1993 : Chevalier de la Légion d’Honneur

DISTINCTIONS
Fonctions électives
1984 : Médaille d’Argent régionale, départementale et communale (25 ans de mandat)
1990 : Médaille de Vermeil régionale, départementale et communale (30 ans de mandat)
14 juillet 1998 : Médaille d’Or Régionale, départementale et communale (40 ans de mandat)
Enseignement
1965 : Médaille d’Honneur Jeunesse et Sports
1959 : Médaille de Bronze UFOLEP
1962 : Médaille d’Argent Ligue de l’Enseignement
1966 : Médaille d’Or Ligue de l’Enseignement Social
1965 : Médaille Caisse d’Epargne + 1984 (25 ans de fonction d’administrateur)
1969 : Médaille de Bronze du Comité National de Défense contre la Tuberculose
1970 : Insigne d’Argent Donneurs de Sang

LES GRANDES LIGNES DE SES MANDATS
Georges Batiget a été élu pour la première fois en 1959 en tant que conseiller municipal alors que Rognac n’était qu’un village de 2500 habitants. Porté à cinq reprises au poste de Maire, ce dernier aura occupé ce fauteuil pendant, au total 30 années. Nul, parmi les 42 maires de la commune depuis 1790 ne peut justifier d’une telle longévité !

D’un village, il en a fait une ville d’envergure avec ce panache et cet élan qui le caractérisent. Elu Maire en 1971, Georges Batiget a entrepris la modernisation, la transformation de Rognac .
Il l’a d’abord dotée des services publics et des équipements collectifs qui lui manquaient pour absorber l’explosion démographique : 5 écoles primaires, 6 maternelles, 1 collège.

Puis il a lancé de grands projets qui ont façonné le nouveau visage de la cité, parmi lesquels nous pouvons citer : L’Hôtel de Ville actuel, son annexe, les bâtiments des Services Techniques, le Centre de Secours, le Centre d’Animation Municipal, le CLSH La Plantade, les grandes implantations industrielles, les infrastructures routières.

Il développe la culture par le biais d’un bibliothèque et un jumelage. Persuadé aussi que c’est par la culture que l’Homme s’élève, M. le Maire Honoraire engage la réalisation de la bibliothèque communale. Par cette décision, il a prouvé qu’au-delà de la réalisation matérielle, il voulait permettre à chacun de s’épanouir culturellement dans les meilleures conditions possibles. Il fut également l’artisan infatigable du jumelage entre notre ville et celle, allemande, de Rockenhausen, et donc, à son niveau, un humble et inlassable partisan de la construction européenne et de la paix.

Plus qu’un bilan matériel, ce qui a compté, c’est la manière d’être, et le lien que Georges Batiget a su tisser avec et entre les Rognacais.

Commentaires

  • radio mairie

    1 radio mairie Le 15 nov 2011

    mr batiget a voulu que l'on mette sa dépouille en salle d'honneur de la mairie. les rognacais sont passé lui rendre hommage et pendant ce temps on pouvait entendre de sio et son lèche botte éclaté de rire dans l'étage. aucun respect pour personne meme pas pour les morts. a quand votre retour pour que rognac soit débarassé de cette honte car c'est tout simplement une honte

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    Fallait-il attendre autre chose de ces individus, non je ne le crois pas ! Ils n'ont déjà aucun respect pour les vivants, alors s'attendre à ce qu'ils respectent la présence de la dépouille de notre maire honoraire était quelque peu utopique...

    Ce matin, j'étais présente à l'éloge funèbre et les mots prononcés par M. Guillaume (écrits bien entendu par d'autres) m'ont rappelé le grand homme politique que fut Georges Batiget. C'est d'ailleurs ce que j'ai pu entendre à de nombreuses reprises au sein de l'assistance qui pleurait aujourd'hui un VRAI maire (sic). Oui Georges Batiget fut un vrai maire, cela est incontestable et c'est d'ailleurs grâce à cela que Rognac est devenue la ville qu'elle est aujourd'hui. Au fur et à mesure que son pâle successeur, drapé dans son écharpe comme pour se donner une contenance, énumérait les qualités de Georges Batiget reconnues par tous, il faisait prendre conscience à l'assemblée combien lui-même pouvait être insignifiant dans le costume de maire de son prédécesseur qui lui est mille fois trop grand.

    Georges Batiget avait pleinement conscience de cet état de fait. Mais s'il savait en plus que son successeur se fait doubler aujourd'hui dans l'ombre par les deux individus que vous citez et qui travaillent uniquement à leurs propres ambitions, il rigolerait doucement. Lui si rigoureux, si sérieux, si passionné et si intelligent avait en horreur l'incompétence et l'ignorance.... mais c'est un autre sujet !

    Cette foule rassemblée sur le parvis de la mairie a prouvé combien Georges Batiget était important et apprécié. Qu'il repose en paix !
  • santonisylvaine

    2 santonisylvaine Le 11 nov 2011

    je suis triste, mr batiget m a toujours respecté en tant que femme et restauratrice il pouvait tout me demander. Je me rappelle quand il venait il me disait alors mde santoni les rognacais que desirent-ils ? (vu la proximité du sarment d'or centre ville)je lui parlai et lui disai ce que j'entendai. Il marquait sur un coin de nappe qu'il déchirait pour l'emporter. OUI !! le stade pelousé ! les locaux de la police municipale à coté carrefour market ç'est grace a moi que ça deplaise a certains. On aurait eu LE FN EN PLEIN ROND POINT !!! MOI J AI PREFERE QUE LA POLICE MUNICIPALE SOIT INSTALLE AU CENTRE VILLE QUI DOIT ETRE NEUTRE ! Rognac est un ville ou il doit continuer d"être bon d'y vivre ! une pensée a sa famille. bonne route mr batiget vers le ciel. Embrassez ma mére et dites lui que je l'aime
    REPOSEZ VOUS EN PAIX MR LE MAIRE.
  • fréderique m.

    3 fréderique m. Le 10 nov 2011

    m. Batiget n'avait pas besoin de laisser un idiot lui succédé. c'est domage qu'il est fait ca parce que rognac en souffre. lui qui a toujours pensé pour le bien de rognac n'aurait pas du se positioner. les anciens qui lui faisait confiance ont suivi ce qu'il disait parce que sans son soutien à guillaume rognac aurait eu une autre chance, surtout avec vous mde lucchini. condoleances a la famille
  • 4 Le 10 nov 2011

    un grand homme qui a laissé un grand vide. rognac est en deuil. Mes condoléances à la famille
  • un simple administré

    5 un simple administré Le 10 nov 2011

    j'ai rencontré plusieurs fois mr batiget lorsqu'il était maire vers la fin de son mandat. un grand homme impressionnant par sa vivacité d'esprit. mes condoléances à la famille
  • famille te......

    6 famille te...... Le 10 nov 2011

    un grand maire qui a marqué la ville de son empreinte. Un homme toujours à l'écoute, humain, très intelligent et fin politique. Rognac attend toujours son digne héritier ou héritière.
  • DOCTEUR ABECASSIS

    7 DOCTEUR ABECASSIS Le 10 nov 2011

    je suis arrive au corps des sapeurs pompiers de rognac en 2001 annee de son depart de la mairie mais a differentes rencontres j'ai pu apprecier sa grande humanite et son immence culture //// tres affectueusement dr abecassis herve medecin anesthesiste reanimateur et medecin capitaine au corps des sapeurs pompiers de rognac///0683237462

Ajouter un commentaire

Anti-spam