Fermeture raffinerie de Berre : colère et désespoir !

moderateuraepr Par Le 29 sept 2011 0

Dans - actualités 2011

fermeturelyondellbasellcl.jpg

LyondellBasell a officialisé, mardi matin, le projet de fermeture de la raffinerie à l'horizon décembre 2011. 2000 emplois sont menacés : 370 à la raffinerie, autant chez les sous-traitants et quatre fois plus en emplois induits. A la sortie du comité d'entreprise extraordinaire, les salariés réunis en assemblée générale ont voté la grève et le blocage complet de tout le site. 

fermeturelyondellbasellcl2bis.jpgCe jeudi, Corinne LUCCHINI se rendait donc sur place pour apporter son soutien aux salariés. Elle a ainsi rencontré des représentants syndicaux, notamment ceux de la CFDT. Cette fermeture de la raffinerie est selon eux le 1er acte de démantèlement du complexe de Berre. Au Moyen Orient, LyondellBasell aurait des participations dans deux ou trois complexes pétrochimiques en cours de construction et ces unités nouvelles de production mettraient à mal les unités de propylène et de polyethylène dès 2015.... La mort de la pétrochimie berroise annoncée : une perspective qui y a quelques années encore aurait pu paraître incongrue mais qui est aujourd'hui redoutée par tous... 

fermeturelyondellbasellcl1.jpgA midi, la grève a été reconduite à l'unanimité par des salariés plus que déterminés. Le mouvement s'annonce dur ! L'intersyndicale a déclaré avoir reçu de nombreux soutiens. Il est à noter que les supermarchés de Rognac, Berre et Velaux ont décidé d'approvisionner jusqu'à la fin du mouvement les piquets de grève. Il en est de même pour certaines boulangeries du secteur. La solidarité aux grévistes s'organise donc... 

Sur place, la colère et le désespoir sont plus que palpables. Si des familles vont être touchées de plein fouet, il en est de même pour l'activité économique du secteur de ce bassin d'emploi. Les commerçants sont inquiets. Quant aux collectivités locales, les pertes de recettes s'annoncent importantes même si la réforme de la taxe professionnelle devrait les amoindrir puisque la nouvelle taxe est grandement calculée sur le foncier. Mais dès lors comment boucler des budgets communaux  sans hausse d'impôts ou des augmentations importantes de tarifs ???

Rognac est donc directement concernée et peut-être que cette dramatique actualité fera enfin comprendre au maire de Rognac que de sérieuses difficultés de fonctionnement s'annoncent. Sa gestion laxiste et dispendieuse doit cesser. Les investissements qui ne font qu'alourdir encore les frais de fonctionnement sans vraiment répondre aux réels besoins de la population sont à banir plus que jamais...  Ce 1er magistrat insouciant et non impliqué prendra-t-il la mesure de la dramatique situation dans laquelle nous plonge la fermeture de la Raffinerie ???

lyondellbasellarticle.jpg

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×