Créer un site internet

FEMMES AVENIR : conférence sur la RGPP en terres d'Arles

moderateuraepr Par Le 25 nov 2011 1

Dans - actualités 2011

femmesavenirrgpp.jpgSandrine Reynard, présidente de la section Femmes Avenir Arles/Salon, conviait les membres de l'association à une conférence de Philippe Ramon, ancien sous-préfet, ayant pour thème la Révision Générale des Politiques Publiques (RGPP).

Membre de cette association, Corinne LUCCHINI s'est donc rendue en terres d'Arles. L'élue rognacaise, qui fut 1ère adjointe jusqu'à juin 2007, a su par le passé mettre en oeuvre une gestion communale efficace et rigoureuse récompensée d'ailleurs par le magazine Challenges en 2006. Rognac était alors classée parmi les 67 villes les mieux gérées de France.

Très intéressée par ce sujet, elle a cette fois-ci pris connaissance de la démarche engagée dès juillet 2007 par le Président de la République et son gouvernement, soucieux de réformer et moderniser un Etat qui depuis 1945 n'avait plus vécu aucune refondation.  

Diminuer la dépense publique ne signifie pas nécessairement appauvrir le Service public, et diminuer la qualité des prestations. La RGPP a pour vocation de rationaliser l'organisation avec le triple objectif de coûter moins cher, bien sûr, mais aussi de mieux répondre aux demandes des usagers et de mieux valoriser le...s fonctionnaires. Preuve en est à ce jour aucune manifestation des agents de la fonction publique et des économies colossales réalisées dont la presse n'a jamais vraiment daigné se faire l'écho ! Le sujet n'est certainement pas vendeur... et pourtant il mérite qu'on s'y attarde !

Malgré la décentralisation engagée dès 1982 à l'occasion des lois Deferre, 150.000 fonctionnaires supplémentaires avaient depuis été recrutés et au fil des années, l'Etat avait développé une telle superposition de nouvelles missions et structures que son organisation était devenue multiforme et illisible.  Différents ministres en charge de la Réforme de l'Etat (qu'ils soient de gauche ou de droite) se sont succédés, mais tous n'avaient pratiquement rien fait. Force est de constater qu'à partir de 2007, l'application effective de la RGPP, grâce aussi à l'implication des fonctionnaires, a débouché sur de remarquables résultats qui chaque année sont aussi évalués par les usagers. En 2010, la satisfaction de ces derniers était en hausse (+4%) ainsi que le constat d'une meilleure lisibilité et une plus grande qualité de service.

Quant aux agents, le non renouvellement de 100.000 postes au moment des départs à la retraite a permis que 50 % des économies réalisées soient réaffectés à une meilleure rémunération des fonctionnaires en activité. La rationalisation des services a évité les dépenses en doublon dans les parcs informatique, véhicule et immobilier permettant à la fois le développement de meilleures conditions de travail mais aussi le sentiment d'une meilleure considération des agents de la fonction publique d'Etat. La motivation des intéressés s'en ressent largement ! 

L'objectif est de 17 milliards d'économies à l'horizon 2013 mais également une simplification des démarches pour les usagers. Simplement d'un point de vue informatique, aujourd'hui 80 % des procédures sont accessibles par Internet alors qu'en 2007, le niveau ne dépassait pas les 30 %.

femmesavenirrgpp1.jpgLe sujet est très vaste et Philippe RAMON, qui est  aujourd'hui conseiller en instance d'affectation au ministère de l'Economie et des Finances a travaillé à ce projet dans les groupes de travail initiaux dès l'été 2007. Il l'a mis en œuvre en PACA lorsqu'il était à la préfecture de Région et sur cette seule expérience, les participants ont pu mesurer combien la RGPP s'avère indispensable.

Pour ceux qui sont désireux de mieux cerner les enjeux, le détail de la RGPP est disponible sur le site : http://www.rgpp.modernisation.gouv.fr

Une soirée très instructive et une salle comble pour le plus grand plaisir des organisatrices de Femmes Avenir. Soulignons d'ailleurs l'implication et le dynamisme de ces dames pour faire bouger les lignes !

Commentaires

  • viviane b.

    1 viviane b. Le 26 nov 2011

    c'est bien beau tout ca mais les collectivités territoriales qui sont à gauche elles font quoi ??? en tout cas bravo à vous faut que vous soyez passionné pour vous interesser à tout ça.

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    Les collectivités territoriales font l'inverse de la démarche de l'Etat. Sous prétexte de la libre d'administration qui leur a été concédée par les lois de décentralisation, les communes, les conseils généraux ou les régions ont procédé à des recrutements massifs qui n'ont rien à voir avec les transferts de personnels dûs aux transferts de compétences. C'est ainsi que 130.000 agents supplémentaires y sont comptabilisés depuis 1982 sans développement de services supplémentaires.

    Il n'y a qu'à voir Rognac, c'est un bel exemple. Le maire qui depuis mon départ n'a cessé de recruter, notamment des cadres, a fait atteindre à la ville le ratio alarmant de 66 % de masse salariale par rapport aux dépenses de fonctionnement alors même que le recours aux prestataires extérieurs n'a jamais été aussi élevé... Cherchez l'erreur ! Pour moi , c'est tout tout simplement les 9 et 16 mars 2008...

    Quant à mon intérêt pour ces différents sujets qui dépassent d'ailleurs les clivages droite/gauche, il faut savoir qu'au-delà de la passion qui m'anime et qui m'a conduite à faire de la politique, j'estime que je me dois d'être informée car j'aspire à être maire d'une ville de plus de 10.000 habitants. L'actuel lui a choisi de privilégier la chasse, la pêche et ses oliviers.... Mais il faut lire les commentaires des administrés Rognacais qui le rencontrent, du coup, tous mesurent très vite en quoi résident les centres d'intérêt du 1er magistrat de Rognac. Les conséquences se font aussi sentir sur la gestion de notre ville !

Ajouter un commentaire

Anti-spam