EXPOSITION MICROLAND : les plus beaux insectes du monde

moderateuraepr Par Le 20 oct 2011 1

Dans - actualités 2011

expopapillon.jpgDepuis le  11 octobre, le CAM héberge une des plus grandes collections itinérantes de papillons et d'insectes. Gérard Philippi, créateur de l'exposition a reconstitué un écosystème tropical où chacun peut y observer une multitude de papillons venus du monde entier.

Ainsi une bulle de nature magique prône au mileu de la grande salle entourée d'une dizaine de présentoirs où sont exposées les plus belles espèces d'insectes. L'objectif n'est autre que de provoquer un éveil pédagogique et une sensibilisation à l'entomologie et c'est pour cela que jusqu'au  21 octobre, les classes des différentes écoles primaires de la ville se déplaceront à tour de rôle pour visiter cette exposition. 

expopapillon1.jpgLes insectes sont loin de laisser indifférent et certainement est-ce pour cette raison que dès septembre, l'Association ATLAS, dirigée par son dynamique président Gilbert CHIARAMONTE, a pris l'initiative d'ouvrir une section entomologie. Les cours se déroulent au CAMA +, situé dans la zone industrielle. En effet, l'association a été contrainte de se trouver de nouveaux locaux pour pouvoir développer de nouvelles activités. Les attentes de la population rognacaise étant diverses et variées, un nombre considérable de nouveaux ateliers s'est ouvert dès la rentrée et le succès est au rendez-vous !

Pour ce qui concerne l'objet de cet article, les cours dispensés par Fabien Fohrer, entomologiste et microbiologiste au Centre Interdisciplinaire de Conservation et de Restauration du Patrimoine à Marseille se déroulent donc sur ce nouveau site qui bénéficie d'un potager et d'un espace botanique.  Pour tout renseignement, contactez le 06.32.24.34.37 ou 04.42.87.01.45 

Commentaires

  • PAT

    1 PAT Le 20 oct 2011

    Dans la provence d’aujourd’hui l’adjointe de la culture se félicite du succès de l’exposition sur les papillons et les insectes cela m’a interpellé, j’avais vu sur la plaquette des activités de l’association Atlas l’entomologie comme nouvelle activité. Pourquoi n’y a t’il eu aucune inter-action avec l’exposition? c’est vraiment dommage.
    j’ai repris la plaquette et relu avec attention le descriptif de cette nouvelle activité et au même titre que celle du langage des signes j’ai relevé “lorsque nous avons évoqué ces nouvelles activités certains ont sourit, certain se sont même quelque peu moqués”.D’après ce qu’il se dit la même adjointe aurait réfusé la mise en place de ces activités au CAM car pour elle ces ateliers n’avaient aucun intêret.

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    Que dire si ce n'est que ce que vous expliquez n'est que le reflet de l'actuelle gouvernance de cette municipalité... Hier j'étais au Foyer des anciens, puis à la réunion du CIQ, dans la journée je rencontrais également des commerçants... tous me disent la même chose. Il faut s'y faire et espérer un changement de la part de ces élus est totalement utopique ! Les Rognacais qui souhaitent le changement attendent 2014...

Ajouter un commentaire

Anti-spam