Créer un site internet

ELECTIONS SENATORIALES : La gauche prend la majorité au Sénat...

moderateuraepr Par Le 25 sept 2011 1

Dans - actualités 2011

senat.jpg

snatoriale2011.jpgTous les 3 ans, la chambre du Sénat est renouvelée par moitié. L'élection se fait par le suffrage universel indirect et les candidats doivent être âgés au minimum de 24 ans. La durée du mandat sénatorial est de 6 ans.

cartesnatoriale.gifLeur circonscription est en métropole le département. Les circonscriptions concernées comprennent 38 départements métropolitains, 4 départements d'outremer et 2 collectivités d'outremer. Pour tenir compte des évolutions démographiques, le nombre de sénateurs est augmenté de 5 passant de 343 à 348. 170 sièges sont donc à pourvoir. L'élection de 112 sénateurs se fait à la représentation proportionnelle à la plus forte moyenne et celle des 58 autres au scrutin majoritaire à deux tours. Parallèlement, les membres élus de l'Assemblée des Français établis à l'étranger ont à élire à la proportionnelle 6 sénateurs qui représenteront les Français établis hors de France

Dans chaque circonscription, le collège électoral se compose :
- de l’ensemble des conseillers généraux,
- des conseillers régionaux
- des députés de la circonscription,
- mais surtout de conseillers municipaux et de délégués des conseils municipaux qui représentent 95% des électeurs des sénateurs.

nouveausenat.jpgEn ce dimanche 25 septembre, c'est donc environ 150.000 grands électeurs qui ont eu a se rendre aux urnes. La Gauche a emporté suffisament  de postes supplémentaires pour avoir la majorité absolue et enverra 177 sénateurs ou sénatrices dès le 1er octobre pour rejoindre les bancs de l'assemblée. 

Pour la première fois dans l'histoire de la 5ème République, l'alternance a lieu et la Chambre Haute bascule à gauche. Ce scrutin est la conséquence des victoires emportées lors des successives élections locales depuis 2008.

 

Commentaires

  • 1 Le 26 sept 2011

    faut pas compter sur le maire madame luchini en septembre c'est la chasse qui repart

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    Oui, je sais au-delà du maire dont je connais les travers, voir si peu d'élus à cette commémoration est tout de même affligeant ! La majorité est aux commandes, elle a le devoir d'assumer les fonctions qui lui incombent.

Ajouter un commentaire

Anti-spam