Créer un site internet

DINER DEBAT SUR LES RISQUES EN MEDITERRANNEE

moderateuraepr Par Le 14 mai 2011 1

Dans - actualités 2011

Les récentes catastrophes du Japon et d'Espagne nous obligent à regarder différemment les questions de prévention aux risques. Longtemps, en effet, on a distingué les risques naturels des risques technologiques. Or, ces récents évènements nous montrent combien la frontière entre les deux est de plus en plus ténue et que toute politique de prévention doit tenir compte de cette évidence.

dinerdebatck2.jpgLe bassin méditerranéen est un bassin "à risques multiples". La Provence est-elle plus particulièrement exposée ? Quelles sont les solutions apportées à cette probabilité de risque ? Tel était l'exposé que le Député Christian Kert a fait au Carré d'Aix, à l'occasion d'un dîner débat. Récemment nommé à la Présidence du Conseil National d'Orientation pour la prévention des Risques Naturels Majeurs, le très actif député proposait ce vendredi 13 mai de se retrouver pour un temps de réflexion en commun sur l'un des aspects essentiels, désormais, de la sécurité des biens et des personnes.

dinerdebatck.jpgCorinne LUCCHINI s'était libérée pour participer à cette rencontre. Si de par son expérience elle sait combien les élus sont en première ligne au niveau local, elle mesure combien les politiques de prévention sont indispensables. La nécessité d'évaluer un plan de prévention des risques pour mieux anticiper et assurer la protection des populations n'est en aucun cas une économie à faire.

La France, classée 1ère ou 2ème sur l'ensemble des 27 pays européens, n'a de cesse d'être toujours plus performante dans ce domaine. De récentes études ont démontré que les rives de la mer Méditerrannée ne sont pas exemptes du risque tsunami : c'est pourquoi, dès janvier 2012, la création d'un centre national de vigilance et d'alerte au tsunami viendra encore améliorer notre politique de prévention aux risques.

logoassembleenationale.jpg

Commentaires

  • frederic

    1 frederic Le 21 mai 2011

    Toujours active pour etre fin prête. On croise les doigts mais trois ans a patienter, c'est long encore.

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    Toujours active, aux affaires ou pas... parce que tout simplement élue passionnée ! Trois ans, c'est rien quand je pense que dans un mois, je fêterai fêter ... quatre années de liberté . Et oui, le 28 juin, cela fera exactement quatre années que j'ai pris la décision de quitter cette municipalité à l'ambiance si pesante et si handicapante. Un aveu : depuis, je n'ai pas vu le temps passer ! Quand à être fin prête : j'ai exercé véritablement la fonction de maire durant six années, même si cela était par procuration. Je pense donc être à même d'occuper de nouveau la fonction si le moment venu, c'est que souhaitent les Rognacais. Mais d'ici là...

Ajouter un commentaire

Anti-spam