Créer un site internet

Diner-débat de Renaud Muselier au Don Corléone

moderateuraepr Par Le 03 déc 2011 0

Dans - actualités 2011

doncorleone.jpgIl y a peu, le député Renaud Muselier, était à Salon de Provence pour une séance de dédicace de son livre « Le Système Guérini ». Ce soir, l'auteur était au Don Corléone pour décortiquer l’affaire politico-mafieuse qui gangrène depuis des mois le climat politique du département des Bouches du Rhône. Si au fil des mois, la presse a fait état des rebondissements d’un système où de nombreux protagonistes, notamment des élus  socialistes d’importance du département, sont directement impliqués, il est tout de même difficile pour le citoyen lambda de mesurer toute l’étendue du réseau tentaculaire mis en œuvre par les frères Guérini.

Comment un tel système a-t-il pu naître et prospérer en toute impunité ? Comment une poignée d’hommes a-t-elle tenté de faire main basse sur la deuxième plus grande ville de France et plus largement sur le département des Bouches du Rhône ? Pourquoi le PS a-t-il préféré fermer les yeux ?

Corinne LUCCHINI soutient totalement Renaud Muselier dans son combat. Elle considère que l’éthique en politique est primordiale. Aussi lutte-t-elle elle aussi, à son niveau, contre tout homme ou femme politique qui fait preuve de malhonnêteté, ne serait-ce qu’intellectuelle  vis-à-vis des administrés.  

doncorleonepayan.jpg doncorleone2.jpg

Avec quelques amis, elle participait d’ailleurs à ce diner-débat au Don Corléone, où tous les mardis se déroulent des rencontres littéraires d’Alfred Mauro. Ce soir, en présence de Frantz Olivier Giesbert, directeur du Point, Renaud Muselier  a relaté ses deux longues années de lutte contre les malversations, la peur et les grandes lâchetés. Son livre n’a fait l’objet d’aucun recours devant les tribunaux et force est de constater que les faits bien concrets  qu’il expose ne peuvent être attaqués. Au fil des pages, le lecteur mesure l’étendue des ramifications incroyables qui vont de Marseille, jusqu’à Salon en passant par notre secteur de Berre l’Etang. Les communes comme Rognac ne sont pas épargnées. Ce qui peut paraître être des coïncidences n’est en fait qu’un puzzle édifiant qui s’emboite pour  donner vie à la plus grosse affaire politico-mafieuse que l’on ait connue.

Corruption, clientélisme, grand banditisme et blanchiment d’argent : le PS local est confronté à un scandale sans précédent. Dans l’œil du cyclone, Alexandre Guérini, un chef d’entreprise qui impose sa loi à la fédération PS, comme dans les institutions publiques contrôlées par son frère Jean-Noël, sénateur et tout-puissant président du conseil général des Bouches du Rhône.

La justice accomplit son œuvre, mais de nombreuses questions demeurent. L’enquête du juge Duchaine est loin d’être terminée. C’est comme une pelote de laine qu’il lui faut détricoter et chaque jour apporte  de nouveaux éléments accablants. Au 1er octobre 2011, plus d’une trentaine d’élus, fonctionnaires, chef d’entreprises étaient déjà dans le collimateur du juge. Beaucoup ont été mis en examen, certains sont déjà écroués… D’ores et déjà 35 millions d’euros d’argent détourné ont été saisis sur divers comptes (Suisse, Luxembourg, Israel…) laissant penser que les sommes détournées vont aller au-delà de l’inimaginable sans parler des très lourdes conséquences pour les contribuables du département encore impossibles à estimer…

Au terme de ces explications, on voit bien que si Marseille et les villes environnantes sont les victimes de ce système, en fait c’est la République qui est en danger ! Un livre à  lire impérativement pour comprendre qu’il ne peut y avoir de petites compromissions. Fermer les yeux est impossible car c’est justement comme cela que tout a commencé et s’échafaude…

« Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal,
mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire." »

                                                                                               Albert Einstein
   muselierregionaldedicace.jpg

Ajouter un commentaire

Anti-spam