Débat sur la précarité et l'exclusion avec le Dr Michel Bourgat...

moderateuraepr Par Le 08 déc 2011 0

Dans - actualités 2011

michelbourgat2.jpgLe nom du Docteur Michel Bourgat n'est pas inconnu. Loin s'en faut. Il y a quelques années, ce médecin a vécu un drame avec la mort de son fils assassiné à Marseille. Un coup de couteau fatal porté par un autre jeune et cela sans véritable raison...

Malgré ce deuil, loin de se replier sur lui-même, ce père a choisi de lutter contre ce qu'il considère être à l'origine de ce fait divers dramatique : L'exclusion et la précarité !

Michel Bourgat était l'invité de Nicolas Isnard, délégué de la 8ème circonscription. De nombreux représentants des associations caritatives étaient d'ailleurs présents pour ce moment d'échanges et de débat sur ce sujet qui affecte malheureusement toutes les villes de France, Rognac y compris.

Auteur de plusieurs livres, comme "Comment des enfants deviennent des assassins - comprendre et enrayer la violence des jeunes" ou encore "Le deuil n'est pas une fin - Réapprendre à vivre", ce médecin généraliste est devenu adjoint au maire à la ville de Marseille auprès de Jean Claude Gaudin, et a aujourd'hui en charge une délégation qui lui tient particulièrement à coeur celle de l'intégration et de la lutte contre l'exclusion.

Bien que cette compétence soit du ressort de l'Etat et en rien obligatoire pour les communes, sur Marseille, le sénateur maire a missionné son adjoint pour développer 3 axes majeurs :

- le samu social qui est sur toute la France le seul à être un service municipal plutôt qu'associatif

- l'unité d'hebergement d'urgence

- la lutte contre l'exclusion sociale

michelbourgat.jpgLa ville de Marseille, malgré son peu de richesses, accorde 19 millions d'euros pour la mise en oeuvre de cette politique.  Un choix tout à l'honneur de son maire qui, comme son adjoint, n'a jamais pu se résigner à la fatalité de voir quiconque dans sa ville mourir de froid ou  de faim...

SDF, toxicomanes, alcooliques, malades mentaux, voire même femmes battues, etc. ceux et celles qui n'ont plus rien ou plus personne peuvent ainsi trouver à Marseille un élu qui se consacre pleinement à aider ces gens abîmés durement par la vie afin de les réinsérer dans la société qui les a laissés choir. 

michelbourgat1.jpgAu travers des échanges, les participants, dont Corinne LUCCHINI, ont pu découvrir la personnalité du docteur Bourgat qui a un parcours devant lequel on ne peut que s'incliner. Une belle leçon de vie empreinte de dévouement et d'humanisme !

Ajouter un commentaire

Anti-spam