Créer un site internet

DEBAT : L'ACCESSION A LA PROPRIETE SOCIALE

moderateuraepr Par Le 14 juin 2011 0

Dans - actualités 2011

salonaccessionsocialearlettefructus3.jpgCe mardi, Corinne LUCCHINI participait sur Salon de Provence à un débat organisé par Nicolas Isnard, délégué de la 8ème circonscription. Arlette Fructus, conseillère régionale et adjointe au maire sur Marseille, déléguée au logement et à l’habitat, y faisait part de son expérience entourée pour l’occasion des représentants des bailleurs sociaux UNICIL et SFHE.

Accéder à la propriété ne doit pas être réservé à quelques uns mais doit être possible pour tous. Favoriser l’accession à la propriété sociale à tous ceux qui le souhaitent devrait être l’esprit de nombre de villes, car c’est garantir un développement équilibré des territoires en assurant mixité urbaine et sociale.

salondebataccessionsocialearlettefructus2.jpgAu travers des explications fournies, l’accompagnement proposé aux familles modestes est apparu comme une véritable réponse, sérieuse et sécurisée pour leur permettre de devenir propriétaires.

Les programmes choisis pour être mis à la vente sont essentiellement  des parcs de petites dimensions mais surtout en bon état d’entretien.  Cette démarche, accentuée depuis 2007 sur volonté gouvernementale, est très encadrée. L'état y prend part pour chaque fois valider la procédure. Sur le département, UNICIL et SFHE, qui détiennent à eux deux un parc important, se sont engagés et le cumul des aides, dont certaines comme à Marseille l'Aide au premier logement de l’ordre de 4000 €, doublée par les partenaires financiers signataires du protocole voté en Conseil Municipal, est bien souvent le point de départ de nombre de projets d’acquisition. Un moyen de répondre au double objectif poursuivi : 

-          Permettre l’accession à la propriété à des prix inférieurs à ceux du marché puisqu’une décote sur l’estimation des domaines est souvent appliquée et cela en sus de celle appliquée aux locataires en fonction de la durée d’occupation de leur logement et qui peut aller jusqu’à 1,5 % par année de location plafonnée à 10 ans.

-          Générer des fonds propres aux bailleurs qu'ils sont pour financer la construction de nouveaux logements sociaux. (pour exemple : la vente de 600 habitations permet environ la construction de 2500 logements neufs)

Depuis  deux ans maintenant, le nombre d’accédants n’a cessé de croître pour la plus grande satisfaction des familles concernées qui sans cela n’auraient jamais pu espérer un jour devenir propriétaires de leur logement. Une belle démarche politique à encourager !

de gauche à droite : Corinne LUCCHINI, Michel ROUX, Arlette FRUCTUS, Nicolas ISNARD

salondebataccessionsocialeavecarlettefructus1.jpg

Ajouter un commentaire

Anti-spam