Commémoration du 5 décembre : un hommage aux morts de la guerre d'Algérie

moderateuraepr Par Le 05 déc 2011 0

Dans - actualités 2011

5dec2011comm.jpgDepuis le décrêt du 26 septembre 2003, l'hommage de la nation aux morts pour la France de la guerre d'Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie est officiellement célébré le  5 décembre.

Durant 10 ans, ces terres d'Afrique du Nord furent prises dans l'une de ces tempêtes de l'Histoire qui bouleversent la vie des milliers d'hommes et de femmes, parfois jusqu'à les briser. Dix ans durant, "la tragédie algérienne" selon les mots de Raymond Aron s'est nourri d'espoirs et de désespoirs, de contradictions, d'incompréhensions, d'atrocités pour s'achever dans l'amertume.

commemorationdu5dcembre.jpgIl y a cinquante ans, le gouvernement français et ses interlocuteurs algériens se sont engagés sur le chemin qui devait mener à l'indépendance de l' Algérie. Ce chemin fut long et douloureux. Des milliers d'hommes, de femmes et d'enfants y ont laissé la vie. 23000 soldats sont tombés sur le champs  d'honneur et comme chaque 5 décembre, le souvenir de leur sacrifice a été évoqué avec émotion.

 

commemorationdu512.jpgCorinne LUCCHINI a assisté à cet hommage solennel. L'ancienne 1ère adjointe fut cependant particulièrement touchée par  la cérémonie qui devait suivre. Organisée à la demande de M. Marcel Henrich, président de l'association des pieds noirs de Rognac, elle fut l'expression du souvenir de cette période qui, à l'aube du cinquantième anniversaire de l'exode, reste pour cette communauté un sujet sensible car nourri de douleurs tenaces souvent à la mesure de l'oubli dont  se plaignent les associations de rapatriés. Ces dernières se battent encore aujourd'hui pour retrouver honneur et dignité au regard de l'Histoire. Qui pourrait ne pas comprendre ? Corinne LUCCHINI s'associe d'ailleurs pleinement à leurs revendications qui sont pour le moins légitimes... Il est plus que temps de rattraper le temps perdu et les promesses doivent être tenues. Au terme de cette émouvante cérémonie, beaucoup de personnes présentes dans le public ont entonné le chant des Africains, si cher au coeur des pieds noirs.... 

cliquez sur le curseur pour écouter

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam