Créer un site internet

BRAQUAGES EN SERIE A ROGNAC...

moderateuraepr Par Le 22 juin 2011 5

Dans - actualités 2011

 

bijouterie.jpgLes semaines se suivent à Rognac mais malheureusement se ressemblent. En trois semaines, après le tabac, les supermarchés Ed et Carrefour Market, hier matin à 9 heures, dans le haut du village, un groupe de quatre individus s'est attaqué à la Bijouterie Combet.

Ce commerçant, qui avait déjà subi 4 autres agressions, a cette fois-ci sorti une arme et a tiré a deux reprises sur l'un des agresseurs qui s'est effondré. Les trois autres malfaiteurs ont réussi à prendre la fuite.

Le braqueur est grièvement blessé et a du être évacué par hélicoptère. Le bijoutier a lui été placé en garde à vue en attendant que le juge confirme la légitime défense. La population est sous le choc quant aux commerçants, tous se sentent concernés depuis que plusieurs agressions avec violence ont eu lieu, notamment sur les buralistes de la Poste et du Bas de Rognac. Immédiatement, la solidarité vis à vis de leur collègue s'est organisée et une pétition de soutien circule.

21062011709.jpgAlors qu'une montée en puissance de la délinquance est ressentie au travers des braquages, vols à l'arrachée, home jacking, etc... bien souvent passés sous silence par la Presse, Corinne LUCCHINI et les élus du groupe AGIR ENSEMBLE POUR ROGNAC réclament depuis plusieurs mois l'installation de caméras de vidéo protection. La réponse du Maire à l'un des conseilleurs municipaux en avril 2009 en disait long (cliquez ici)...

Fin mars, pour contrer le dernier journal publié par le groupe minoritaire de Corinne LUCCHINI qui abordait une nouvelle fois la question, le Maire publiait dans la revue municipale les résultats d'une enquête faisant état d'un prétendu sentiment de sécurité ressenti par 80 % de la population !!!!!!

A notre connaissance, personne à Rognac n'a été sondé et aucune société n'a été officiellement mandatée pour ce travail. Le Maire et son staff de communication sont des adeptes de la désinformation, nous l'avons souvent démontré. Toutefois, cette fois-ci, la dure réalité du terrain se fait jour au travers de ce tragique évènement. Sur place, les commerçants exaspérés n'ont d'ailleurs pas hésité à lui reprocher ouvertement son immobilisme.

 Sur les  Ondes de RTL :[audio:http://agirensemble.unblog.fr/files/2011/06/7697394464reportagearognacdanslesbouchesdurhoneavecdesvoisinsetdautrescommercants.mp3]

 Alors que Rognac fait la une de la presse et des journaux télévisés locaux, ce 1er magistrat déclarait sur FR3 tout simplement ne pas avoir de solution et être désabusé...

Il est pourtant clair que les communes environnantes, en choisissant de s'équiper de vidéo protection, ont désigné Rognac comme un lieu de prédilection et depuis quelques mois, les malfrats en tous genres semblent s'être malheureusement passés le mot ! En espérant que cette fois-ci, la gravité des faits soit une prise de conscience pour la majorité municipale...

 

[gv data="http://www.dailymotion.com/swf/video/xjfyvm"][/gv]

 

Commentaires

  • Didier

    1 Didier Le 06 juil 2011

    Bonjour

    Je vous renvoie sur le site de l'INSE : http://www.insee.fr/fr/methodes/default.asp?page=sources/ope-enq-victimation.htm
    Cette enquette a eu lieu cette année et des Rognacais, dont je fais partie, on bien été sondés.
    Je ne parle donc pas d'un sondage ou prétendu tel venant de je ne sais où, mais bien d'une enquete avec obligation de réponse de l'INSEE.
    Donc quand le 22/06/2011 vous écrivez "A notre connaissance, personne à Rognac n'a été sondé et aucune société n'a été officiellement mandatée pour ce travail", peut être ne faites vous preuve que de manque d'information....
    Il serait enfin préférable que vous ne préjugiez pas des pensées des gens, Rognacais depuis 46 ans, impliqué dans la communauté pendant de nombreuses années, connaissant personellement thierry et d'autres victimes et travaillant a Carrefour Market, je suis directement affecté par les problèmes qui touchent notre commune (et qui malgrés une recrudescence actuelle ne sont pas une nouveauté, les casses de magasins et les agressions étaient choses courantes il y a plus ou moins longtemps).
    Tout peut etre débattu et discuté, mais cela n'implique pas un déni systématique ou de l'ironie mal placée qui n'a pour effet que de faire perdre toute crédibilité a votre discour vis a vis de nombreuses personnes, c'est peut être dommage.

    Réponse de Corinne LUCCHINI
    Savez-vous Monsieur que j'ai moi-même été sondée vers 2005... Et même en 2008... toujours par l'Insee. Moi, je vous parle d'une enquête diligentée par la mairie tel que l'a affirmé le 1er adjoint ! Et d'ailleurs au dernier conseil, j'ai encore demandé des précisions sur ce point que la majorité a été incapable de me fournir. Ils ont tout simplement botté en touche.

    Je ne nie pas qu'une enquête Insee ait pu avoir lieu cette année. D'ailleurs, il y en a en permanence sur de multiples sujets... Mais j'insiste, selon les affirmations de la municipalité, cette dernière a déclaré avoir elle-même diligenté la mission. Dans ce cas, une prestation avec facture acquittée devrait pouvoir nous être fournie.

    Maintenant il est de votre droit de vous satisfaire par comparaison avec d'autres villes de la situation de Rognac.Certainement faîtes-vous partie des 84 % de Rognacais qui se sentent en sécurité totale à Rognac... Ce n'est pas le cas de tout le monde, j'en suis désolée. Mais si vous voyez dans mes propos une ironie mal placée ou un déni systématique, je crains que vous manquiez cruellement d'objectivité. Le parti pris est souvent responsable de ce genre de réaction !

    Cordialement
  • muriel

    2 muriel Le 24 juin 2011

    Bonsoir corinne

    Tout d abord toutes mes félicitations pour vous réactions que je lis sur facebook et que j approuve.
    Cela fait longtemps que j'entends parler de caméra vidéo pour protéger les commercants ainsi que les habitants, j'en entendais parler lorsque j'étais en police municipale (2000) donc cela commence à dater.Le maire n'a pas de solutions puisqu il demande aux journalistes de lui en trouver et qu il est preneur; il ne faut pas se voiler la face,la solution est qu il passe le pouvoir à un autre maire ou une maire ,pourquoi pas,car comme vous le dites si bien il est spectateur dans sa ville tout simplement; il est temps que les choses changent et bougent sur cette commune et que l'insécurité qui commence à y régner ne soit plus qu'un mauvais souvenir.La police municipale fait ce qu elle peut avec les moyens qu'on lui donne et ils sont sérieux dans leur travail;

    Corinne je vous souhaite bonne continuation dans votre combat et vous avez mon soutient

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    Un simple prénom, mais ceux qui vous ont connue à la Police Municipale sauront qui vous êtes. Merci pour votre soutien. Effectivement, la Police Municipale fait avec les moyens que la muncipalité lui octroie mais aussi selon les directives qui lui sont définies. La mise en oeuvre d'une vidéo protection est une décision politique et la lettre du maire adressée à un conseiller municipal d'opposition en dit long sur la question et est le parfait reflet de l'immobilisme que nombre de Rognacais lui reprochent...

    Mais vous qui avez connu de l'intérieur le fonctionnement, vous devez savoir que le maire n'a jamais rien initié... La solution, les Rognacais l'ont entre leurs mains. Certes il leur faut encore patienter jusqu'en 2014 et au vu de la situation, le temps risque de paraître long pour certains... Pour ma part, il passe très vite et j'espère pouvoir rattraper ce temps perdu si les Rognacais en décident ainsi.

    Cordialement
  • MICHEL

    3 MICHEL Le 23 juin 2011

    le sentiment surtout de tout ce qui çe passe a rognac!!!! voiture en feu le 21 au soir aux pugettes , beaucoup plus de délinquance ,pas par la faute des gendarmes ,ni de la police municipale MAIS QUAND J'ENTEND LE MAIRE A FR3 c'est à pouffer de rire !!!!! IL LUI FAUT DES SOLUTIONS! (caméra vidéo ,ronde plus souvent des polices municipale, etc....... A la sardinade je me saurais cru au débarquement tellement y avait des uniformes bleu !!! peur peut-être que les sardines partent dans l'étang. Mais c'est pas après qu'on veut les voir c'est avant qu'il y est de la casse

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    Je crois sincèrement que la Police Municipale fait ce qu'elle peut et surtout elle agit en fonction des directives que les élus lui définissent. Il est vrai qu'ils étaient très nombreux sur la place St Jacques le soir de la sardinade et certainement le reste de la ville a été quelque peu à l'abandon. Mais cette présence se voulait certainement rassurante par rapport aux évènements du matin car la population était véritablement en émoi !

    Quant au maire, égal à lui même. Il ne sait pas quoi faire, il le dit ouvertement ! A-t-il oublié que les dernières lois en matière de sécurité ont placé le maire au coeur du dispositif de sécurité. Il est un acteur principal. Le nôtre ne doit pas le savoir car il affirme attendre qu'on lui trouve la solution dont il serait preneur.... Comme toujours, spectateur mais pas acteur... responsable mais pas coupable... et selon son habitude, il attend que les autres trouvent les solutions pour lui. Mais il faudrait qu'il prenne conscience que cette responsabilité lui incombe pleinement !
  • x

    4 x Le 23 juin 2011

    guillaume c'est pas quoi faire et bien qu'il se casse ce sera un bien pour rognac on pourra avoir un vrai maire comme batiget

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    sans commentaires
  • Didier

    5 Didier Le 23 juin 2011

    Contrairement a vos dires, l'insee a bien effectué une enquette sur la sécurité a ROGNAC, j'ai moi même été sondé a mon domicile.
    Je ne sais pas si les résultats sont déjà connus ou non, mais il serait bon de ne pas affirmer n'importe quoi non plus.
    Vous avez dit "désinformation" ?????????

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    Cher Monsieur,

    Je n'ai pas l'habitude d'affirmer n'importe quoi. Lorsque le flash est paru en mars dernier, j'ai moi-même interrogé le maire sur l'enquête. Il m'a bien précisé en conseil que cela avait été fait à l'occasion d'un sondage que la mairie avait fait réaliser au sujet de la communication en fin d'année 2010. Sondage réalisé par la mairie vaut prestation d'une société, donc facture et bizarrement aucune décision du maire n'apparaissait pas sur la liste transmise aux conseillers municipaux.

    Vous comprendrez donc qu'il ne s'agit en aucun cas de l'insee car dans le cas inverse, le maire et son adjoint à la communication l'auraient précisé. A ce sujet, il me serait agréable que vous me précisiez la date vers laquelle vous avez été sondé. Je vous précise enfin que l'Insee réalise régulièrement des sondages pour établir ses propres statistiques. Il ne s'agit en aucun cas d'une action pour le compte des mairies...

    Mais ceci étant dit, à vous lire, je pourrais en conclure que vous vous manifestez car vous ressentez comme les prétendus 80 % de la population un véritable sentiment de sécurité malgré ce qui se passe depuis plusieurs mois à Rognac. Car l'objet de notre discussion est avant tout celui-là, ne croyez-vous pas ?....

Ajouter un commentaire

Anti-spam