Créer un site internet

Aïoli à La Barben...

moderateuraepr Par Le 08 août 2011 0

Dans - actualités 2011

 

aiolibarbenclalmaric.jpgRépondant à l'invitation du maire Christophe AMALRIC, Corinne LUCCHINI s'est rendue jusqu'à la Barben pour y déguster le traditionnel Aïoli.    

Ce charmant village qui compte 740 âmes, a pris un autre essort depuis l'élection en 2008 de son nouveau 1er magistrat.  En effet, si avant son élection,  La Barben était fort connu pour son château qui fut la résidence du Roi René au XVème siècle, désormais ce sont des projets d'envergure qui braquent les feux des projecteurs sur ce coin-là du territoire de l'Agglopôle, notre communauté d'agglomérations. 

En effet, d'ici quelques mois, un parc photovoltaïque de 172 hectares devrait se concrétiser.  C'est d'ailleurs Patrick Delbos, manager France Europe de VOLTALIA, le concepteur, qui attablé face à Corinne LUCCHINI, a communiqué à l'élue rognacaise les dernières avancées du projet. 

aiolibarben3.jpgCôté animations, c'est avec M. Robin, président du comité des fêtes de la Barben mais également restaurateur d'une table très côtée sur Salon de Provence "le Mas du Soleil" que la discussion s'est engagée. La Barben vit, la Barben redouble d'énergie et le programme des festivités estivales de ce petit village est impressionnant :   

Le festival des 2 cèdres durant trois jours a ponctué la vie des Barbenais. Cette manifestation était  précédée la veille par la course du bol d'air barbenais regroupant 600 marcheurs contre 180 l'année précédente... Un véritable succès !

Mais comme trois jours de festivités ne suffisent pas pour ce maire et ce dynamique président, cinq autres journées successives ont été rajoutées au programme  pour que les Barbenais occupent pleinement leurs journées comme leurs chaudes soirées d'été. Bals et repas sur thèmes (andalousie, brésil, provençal, camarguais, etc... ont aussi rencontré un vif succès...

aiolibarben2.jpgEn ce 8 août, c'est ce super aïoli, objet de cet article,  qui regroupait foule dans un magnifique parc arboré et mardi prochain, la soirée "mousse" attirera certainement la jeunesse.  Mais cela ne s'arrête pas là ! Le 20 août, une grande célébration de la libération de la Barben est prévue avec un impressionnant défilé comprenant jusqu'à une trentaine de véhicules de guerre dont des chars. Les rues de ce charmant village ainsi que la population invitée à participer munie comme lors de la libération de petits drapeaux devraient revivre un moment d'histoire intense avant qu'un repas rassemble tous ceux désireux de poursuivre la soirée dans la convivialité...

A noter qu'à gauche de l'ancienne 1ère adjointe, avait été placé le major Christian Masse de la brigade de gendarmerie de Lançon de Provence. Une occasion de faire connaissance mais aussi d'échanger avec un professionnel sur les graves problèmes d'insécurité qui touchent notre ville. Le regard que porte ce spécialiste sur la question est fort intéressant d'autant qu'il a permis à l'ancienne 1ère adjointe de mesurer  combien son propre point de vue sur les raisons du  déplacement de la délinquance comme sur la nécessité d'installation d'un sytème de vidéo protection était partagé...

Au final, on ne peut que féliciter élus et bénévoles de la Barben de tant d'initiatives et de bonne volonté... Et espérer qu'un jour Rognac renoue avec l'engouement de ces fêtes de village. Mais comme vous pouvez le constater au fil de son actualité, Corinne LUCCHINI travaille déjà sur la question. C'est pourquoi elle arpente sans cesse les chemins d'une multide de villes et villages pour s'inspirer du meilleur. Entourée de son équipe, elle espère bien dés 2014 mettre en oeuvre des changements novateurs et bénéfiques. Mais bien sûr, cela ne pourra se faire que si les Rognacais optent cette fois-ci pour l'action !!!                  

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×