8ème circonscription : un redécoupage pour un nouveau député

moderateuraepr Par Le 28 mai 2011 1

Dans - actualités 2011

cafepolitiquelespennes1.jpgCorinne LUCCHINI participait ce samedi 28 mai au 9ème café politique de Christian Kert qui cette fois-ci se déroulait sur les Pennes Mirabeau.

Après que de nombreux sujets d'actualité aient été abordés (sécurité routière, pouvoir d'achat, réglementation des loyers, immigration, conséquences de l'affaire DSK ou d'autres sujets plus locaux comme la nécessité de l'implantation d'un commissariat sur le canton des Pennes/Cabriès/Septemes, les nuisances engendrées par l'implantation de  lignes hautes tensions, etc..), le député a abordé la question des élections législatives qui auront lieu en juin 2012.

redcou1.jpgDans le redécoupage effectué l'été dernier, la 11ème circonscription n'englobe désormais plus la ville de Salon. Cette dernière et  13 autres villes (dont Rognac qui quitte également la 12ème circonscription d'Eric Diard) forment un nouveau territoire : la naissance de la 8ème est actée. Christian Kert, originaire de Salon était bien sûr pressenti pour y représenter les forces de droite, mais cet élu de terrain, très actif,  spécialisé dans les risques majeurs (ce qui le rattache tout naturellement vers le territoire aixois), est de plus très impliqué dans le domaine culturel et éducatif de par son poste de vice-président à la commission culture-éducation de l'Assemblée Nationale. La ville d'Aix lui tend donc ses bras.... Ce jour, M. Kert nous faisait part de son choix de rester fidèle à la 11ème et si nous le regrettons, bien entendu, nous respectons totalement sa décision en lui souhaitant bonne chance.

cafepolitiquelespennes2.jpgLa Provence, édition salonaise, brosse ainsi  le tableau du paysage politique et les deux articles ci-dessous font état des différents scénarii à la fois sur la 11ème mais également sur la 8ème pour laquelle Rognac est de fait directement concernée. Le Nouveau Centre, au travers de son représentant Bruno Genzana, trop connu pour ses multiples revirements et trahisons sur le pays aixois, envisageait de convoiter la 8ème. Il aurait finalement renoncé car très conscient que son éventuel parachutage susciterait immédiatement en réaction de nombreuses vocations parmi les élus locaux. 

cafepolitiquelespennes3.jpgComme le dit Nicolas Isnard, représentant UMP de la 8ème circonscription, rien n'est encore arrêté et parmi les nombreux talents que compte ce territoire, les instances n'auront aucun mal à trouver celui ou celle qui sera le mieux placé(e) pour défendre leurs couleurs. Affaire à suivre !

 

kert11me.jpg

isnard8me.jpg

Commentaires

  • alexandre s.

    1 alexandre s. Le 30 mai 2011

    ceux qui connaissent M. Genzana vous diraient que vous êtes bien gentille. Après avoir manoeuvré pour devenir Président du Nouveau Centre, il ne faut pas oublié qu'il fut UMP, après s'être accoquiné avec le modem pour nuire à Maryse. Servir les socialistes au conseil général ne le dérange pas si il peut tirer profit. Les girouettes de ce niveau portent un autre nom que la bienséance ne me permet pas d'écrire sur votre blog. Personnage sans consistance politique à fuir ! Dans la 11ème, Maryse qui soutient pleinement Christian Kert n'en fera qu'une bouchée. Elle se délecte déjà et nous les militants, nous l'attendons de pied ferme !

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    Votre commentaire me fait sourire. Bien qu'associés aux socialistes du clan Guérini, les élus rognacais n'ont pas trouvé mieux que de se lier à cet élu dont la réputation est fort connue bien au-delà du pays aixois. Comme quoi le dicton "dis-moi qui tu fréquentes, je te dirai qui tu es" s'avère souvent.

    Mais le Nouveau Centre sur l'échiquier politique, à lui seul, ne représente rien.... et avec des représentants comme Morin au niveau national ou Genzana au niveau local ou pire encore à Rognac avec des représentants dont il ne vaut mieux pas citer les noms pour ne pas discréditer totalement ce parti... disparaîtra d'ici peu. Un constat cependant : à voir qui intègrent les rangs du NC, il faut croire que manger à tous les râteliers ou cracher dans la soupe est le principal critère de ralliement...

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×