Créer un site internet

Résultat du 2ème tour des élections régionales sur Rognac et Paca

moderateuraepr Par Le 21 mars 2010 0

Dans - actualités 2010

Résultats du 2ème tour des élections régionales sur Paca

Michel VAUZELLE (socialistes, europe écologie et front de gauche)    est élu avec    44,11 % 

Thierry MARIANI (UMP et alliés)                      33,02% 

Jean-Marie LE PEN (Front National)              22,87 % 

Ainsi la démocratie s'est exprimée !

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

gifle.jpgLes résultats sur Rognac :    Abstention :  54,04 %

Michel VAUZELLE            46,96  %

Jean-Marie LE PEN          28,89   %

Thierry MARIANI               24,15  %

 

Quelques commentaires de Corinne LUCCHINI sur la situation politique rognacaise :

La participation  de  45,96 % interpelle une nouvelle fois puisqu'elle est en-deça de celle enregistrée au niveau national estimée à 51 %; 

Elle gagne toutefois  7,90 points par rapport au 1er tour (38,06%) mais malgré tout, plus d'un électeur sur deux n'a pas jugé utile de se déplacer pour ce second tour. 

Sur le plan local, la liste UMP arrive en 3ème position. En toute transparence, il est temps d'en expliquer quelques raisons évidentes et il est à espérer que les instances départementales de l'UMP tireront ainsi quelques enseignements de leurs propres erreurs ! 

Nul n'ignore qu'ici, à  Rognac, depuis plusieurs semaines des questions bien légitimes se posent. Or, si le silence était de rigueur durant la campagne, aujourd'hui nul ne retardera  plus longtemps le temps des réponses ! 

Depuis des mois, en coulisse, l'équipe Guillaume, prétendument sans étiquette, mais élue grâce au soutien officiel des socialistes, revendique d'avoir la plupart de ses représentants d'obédience droitiste. 

Jusqu'à 12 de ses membres se sont ainsi découverts une vocation soudaine. Leur participation régulière à différents meetings de campagne n'a eu d'autre objectif que de courtiser les représentants influents de l'UMP. 

A la grande stupéfaction des véritables militants, ces manoeuvres avaient abouti car les instances départementales, UMP soucieuses de se prévaloir de l'appui d'une municipalité supplémentaire, dans le cadre de la création prochaine du  Grand Marseille,  ont été toutes disposées à entendre ce chant de sirènes.

C'est donc contre toute attente que le rapprochement a été encouragé depuis Marseille et en récompense, il était entendu que Guy Larroche, adjoint au sport de Rognac,briguerait un poste aux Régionales.

Toutefois, les activités politiques antérieures mais récentes de cet adjoint mais également celles de certains élus de la majorité Guillaume qui soutenaient il y a peu les candidats du parti socialiste (cliquez ici pour en savoir plus), ont, une fois mises au grand jour, fait largement désordre. Et cela à tel point, qu'elles ont fait avorter les accords officieux...

Des conséquences facheuses sur la campagne électorale rognacaise n'ont pu être évitées : 

- pas de mobilisation ou de sollicitation des véritables militants parce qu'ils ont refusé catégoriquement la compromission de leurs instances départementales avec ces élus peu scrupuleux 

- de fait aucune distribution, aucun boitage d'un quelconque tract ou du programme de la liste UMP

- Pas plus d'affichage excepté deux malheureuses afffiches collées les jours mêmes du scrutin sur deux des 9 panneaux règlementaires,

- Et surtout pas le moindre déplacement des leaders (Mariani ou Deflesselles) ni d'aucun autre candidat des Bouches du Rhône sur le marché de Rognac ou pour organiser une réunion publique....

Sur ce dernier point, j'ai appris incidemment qu'une date avait été retenue en catimini pour le "entre les deux tours".Mais il est clair que le score de la droite le soir du 14 mars a renvoyé les protagonistes de la municipalité vers leurs amours passées qui assuraient les subventions (parti socialiste)....mais il est à craindre que la trahison ne soit pas passée inapperçue!!!! Les contribuables rognacais en feront alors les frais !

Elue depuis 15 ans, je m'étais interdit de militer du fait de mon appartenance à une liste sans étiquette. Depuis mars 2008, me présentant comme tête de liste, je n'ai pas caché être une femme de droite.  Je reste fidèle à ce que je suis mais je dis haut et fort à l'ensemble de la classe politique, de droite comme de gauche, qu'il est urgent d'imposer un minimum d'éthique. 

Comment  reconquérir les électeurs qui assistent impuissants et désabusés aux pratiques d'élus pour qui les intérêts et les préoccupations de leurs concitoyens  passent au second plan, loin derrière les ambitions personnelles ?  

Ce malheureux épisode aura démontré que l'intérêt général est relégué de plus en plus  loin sur la liste des préoccupations des élus qui ont en main les destinées de notre ville et de sa population.   

Cette abstention massive est incontestablement le seul moyen qu'ont choisi les Rognacais  pour se faire entendre ! J'ose espérer qu'en hauts lieux, on voudra bien préter l'oreille et se recentrer sur l'essentiel...

 
Les commentaires sont clôturés
×