LE TELETHON EDITION 2009 : UN ECHEC QUI FAIT DU BRUIT !
L'édition du Téléthon 2009 restera dans toutes les mémoires. Non pas que la somme récoltée ait été exeptionnelle puisqu'elle fut du même ordre qu'en 2008, mais tout simplement car la mobilisation des Rognacais a été quasiment nulle.
Surprenant d'autant que les années précédentes, nous avons toujours découvert le grand coeur de notre population. Mais l'explication à ce sujet s'est faite lors du conseil municipal du 17 décembre 2009. Depuis environ 3 ans, la municipalité qui souhaitait soulager ses élus de l'organisation de cette manifestation, avait pioché dans le budget municipal pour recruter un agent contractuel durant 3 mois. Sa mission : coordonner l'ensemble des manifestations tout en ne surchargeant plus les fonctionnaires du Centre communal d'action sociale qui épaulaient jusqu'alors les élus. Rappelons que des années durant, les élus se faisaient une joie d'être les moteurs de l'engagement de la ville de Rognac.
Or, ce temps étant malheureusement révolu à Rognac, une seconde étape a été franchie : cette année, la municipalité, ayant sans doute dépensé plus qu'il ne fallait notamment sur le budget personnel, a tout simplement décidé de supprimer le poste en question. Un simple courrier adressé à l'ensemble des Présidents a acté cette situation. Précisons également l'achat d'un spectacle à + de 1900 euros qui fut donné en soirée de clotûre devant un public de 23 personnes...
Ce qui devait arriver, arriva et finalement, du fait de l'absence de toute coordination et communication, la mobilisation a été quasiment nulle. Les sommes récoltées divisées pratiquement par deux, la municipalité pour masquer son erreur, a cru bon de proposer une subvention de 6000 € versée directement à l'AFM.
Cette utilisation de l'argent public a fait débat, et pointée du doigt par les groupes d'opposition pour son initiative malheureuse, la municipalité de façon méprisante a tenté de charger le tissu associatif aux fins de se dédouaner ainsi de sa responsabilité en la matière.
A la suite de ce conseil, deux courriers ont été adressés au maire par des Présidents mis en cause. Nous les publions pour que les Rognacais prennent acte des mensonges éhontés que la municipalité n'hésite pas à avancer. Et nous mettons également en ligne, l'intégralité du débat qui a eu lieu au conseil municipal ainsi la vérité pourra faire surface.
Courrier Association Sportive de Rognac (2200 licenciés) lettreasrguillaume.pdf et la stupéfiante réponse du Maire
rponseguillaumeasr.pdf
Courrier ATLAS (800 membres) lettreatlas.pdf
Débat audio du conseil municipal [audio:http://agirensemble.unblog.fr/files/2009/12/extraittlthon2009.mp3]
Depuis, le chef de centre de la caserne de Rognac a fait savoir sa volonté de reprendre bénévolement le flambeau. Nous ne pouvons que le remercier de cette initiative et nous espérons que lui et ses hommes seront soutenus comme toujours par la présence nombreuse des Rognacais qui feront preuve de générosité. Tout autant que nous ne doutons pas que M. Fernandez, comme il a pu le faire dans le passé vers les années 1995, saura mobiliser et fédrer pour retrouver le succès d'antan où les sommes récoltées atteignaient déjà le niveau de ce qu'elles sont aujourd'hui ! Nous comptons donc sur lui...
Quant à l'équipe Guillaume, une fois encore par ce nouvel épisode, elle a démontré le peu d'investissement que ses représentants entendaient mettre au service des autres....