Une Famille De Rognac a écrit le 7 juillet 2015 à 12:34

moderateuraepr Par Le 07 juil 2015 0

Dans ARCHIVE COMMENTAIRES

bonjour,

pourquoi une manifestation (dans une petite ville de Rognac) des pieds-noir ? que veulent-ils?

Réponse de Corinne LUCCHINI

La communauté Pieds Noirs se rassemble, sans date officielle, pour deux dates qui l’ont marquée à jamais.

Le souvenir des évènements du 26 mars 1962 est toujours un moment douloureux. La fusillade de la rue d’Isly, appelée aussi le massacre de la rue d’Isly, a eu lieu le 26 mars 1962 devant la Grande Poste de la rue d’Isly (dont le nom commémore la bataille éponyme) à Alger, département d’Alger. Ce jour-là une manifestation de citoyens français, civils non armés, partisans du maintien du statu quo de l’Algérie française, décidée à forcer les barrages des forces de l’ordre qui fouillaient le quartier de Bab El-Oued en état de siège suite au meurtre de six appelés du contingent se heurta à un barrage tenu par l’armée française qui mitrailla la foule. C’est un des derniers exemples de guerre civile entre Français.

Puis vint le massacre du 5 juillet 1962, ou massacre d’Oran. Il s’est déroulé à Oran, ville d’Algérie, le 5 juillet 1962, trois mois et demi après le cessez-le-feu de la Guerre d’Algérie, deux jours  après la reconnaissance officielle  de l’indépendance, quelques heures avant sa proclamation. Il est le fait d’éléments armés algériens (ALN, ATO et civils) à l’encontre de civils européens (plusieurs centaines de morts et disparus) et musulmans (bilan inconnu). Les forces armées françaises ont attendu plusieurs heures avant de s’interposer.

La communauté ne veut rien d’autre que commémorer ces deux journées et se recueillir car de nombreux français d’origine Pieds Noirs y ont laissé leur vie…  Pour cela, ses membres se retrouvent devant a stèle érigée à la mémoire de tous les morts civils et militaires de toutes confessions qui reposent sur les terres d’Afrique du Nord dans le nouveau cimetière de Rognac.

Les commentaires sont clôturés