rythme man a le blues a écrit le 16/04/2014 à 20:57

moderateuraepr Par Le 16 avr 2014 0

Dans ARCHIVE COMMENTAIRES

Ce soir il s’est tenu à l’auditorium l’ultime réunion sur les rythmes scolaires avant la date limite du 16 avril 2014. Entre parenthèse pour une salle conçue pour une certaine qualité de son il a été très difficile d’entendre convenablement les débats et difficile aussi de s’exprimer. L’assemblée était composée essentiellement d’enseignants (une vingtaine), d’une dizaine de parents d’élèves, d’à peu près  4 à 5 associations sportives et autant  culturelles. C’est un peu comme le reflet des élections les pour, les contre et beaucoup d’absents belle représentativité pour un sujet aussi important ! Un certain mécontentement et agacement ont régné pendant la durée de la réunion car : - Les convocations ont été expédiées tardivement et reçues la veille ou l’avant-veille. - Sans ordre du jour, sans information ni concertation préalable il a été demandé à l’assemblée de voter à main levée l’approbation : la demande de report en 2015 de la réforme qui devra être validé par le conseil municipal du 24 avril, et la proposition quelque peu complexe (ou brouillonne) de deux scénarios des dispositions retenues en cas de refus de ladite demande. Les échanges ont été confus, la réunion visiblement mal préparée, les élus mal à l’aise sans maîtrise des sujets et de l’auditoire. En résumé on est responsable de rien,  on subit, c’est la faute de l’inspecteur d’académie qui il y a seulement quelques jours a imposé la date butoir du 16 avril, la faute aux élections qui ont suspendu le processus de concertation, la politisation de la réforme par l’opposition qui s’engageait à refuser la réforme, … « A ce jour on soumet au vote nos propositions en l’état et on verra par la suite comment on s’organise », sauf qu’avec ce petit jeu les difficultés, les nombreux obstacles et les divisions latentes ou déclarées  entre les différents acteurs font que nous ne sommes pas au bout de nos peines. Une municipalité en dessous de tout, voilà le 1er spectacle qui a eu lieu à l’auditorium.

Réponse de Dominique : En ce qui nous concerne, nous avions dit qu’en tant que nouvelle municipalité, si nous étions élus, nous voulions demander des délais supplémentaires pour mettre tous les acteurs concernés autour de la table de concertation. Nous n’avons jamais dit que nous étions contre mais que cela méritait du temps et de la réflexion car il en va de l’intérêt des jeunes rognacais.

Nous avons bien sûr eu des échos de cette réunion par des personnes qui y participaient. Contrairement à ce que le 1er adjoint a pu dire, il y a bien longtemps que la date du 15 avril est fixée par l’inspecteur. Corinne la connaissait et elle avait indiqué qu’en cas d’élection, elle demanderait un délai supplémentaire qu’elle obtiendrait en tant que nouveau maire. Ce n’est pas la même affaire avec la majorité sortante qui aurait du avoir un projet ficelé pour cette date. Mais elle aurait surtout du revoir tous les enseignants, les parents d’élèves, les associations, etc… pour en discuter et cela n’a pas été fait.

C’est finalement une bonne chose que toutes les personnes présentes aient pu se faire leur opinion sur le niveau d’aptitude aux fonctions d’élus de la nouvelle majorité. Nous, nous savions qu’elle n’aurait rien à proposer comme pour beaucoup de dossiers.

Les commentaires sont clôturés