Patrick B. a écrit le 4 octobre 2014 à 18:45

moderateuraepr Par Le 04 oct 2014 0

Dans ARCHIVE COMMENTAIRES

Lors du dernier conseil municipal en date du 25 septembre , on apprends que lors d’un contrôle  d’une canalisation du réseau pluvial allant vers l’étang , on s’est rendu compte qu’un ensemble de logement de Rognac était connecté pour leurs eaux usées vers le pluvial ( c’est à dire vers le marais de l’étang ) et non vers le tout à l’égout .Il s’agit là peut-être d’une erreur , mais ce qui me choque c’est que cette information est passée au conseil comme une « lettre à la poste » . Cela n’a ému personne , autant la majorité que l’opposition .Pas ou peu de questions sur le sujet , de demande de détail ou autre ,  tout le monde semble se  foutre royalement d’un « incident » de ce type ! Alors ceux qui militent, qui  donne de leur temps et de leur personne  pour sauver notre étang seront heureux d’apprendre que cette question n’a pas mobiliser plus que cela un conseil municipal bien amorphe .Depuis combien de temps les eaux usées de ces logements polluent l’étang ? Question non posée ! Qu’en est-il des responsabilités ? Question non posée ! Des travaux ont-ils été entrepris ? Question non posée ! Et la notion de « pollueur payeur ? Question non posée ! Merci mesdames et messieurs du conseil pour cette attitude !

Réponse de Corinne LUCCHINI

J’ai visualisé la séance du conseil puisque vous savez que j’ai décidé durant un temps de ne pas siéger. Vous avez pu constater durant le mandat précédent que la municipalité se focalise totalement sur ma personne aussi je souhaite laisser mes collègues s’affirmer et prendre leur place ce qui ne serait autant aisé en ma présence.

Toutefois, sans avoir participé à ce conseil, je peux vous apporter une réponse au travers de l’intervention qui aurait été la mienne et qui aurait probablement énervé la majorité.

La construction de l’immeuble en question remonte à plusieurs années et nul ne doute que c’est dès sa réalisation, que cette « méprise » regrettable s’est opérée. Je ne tiendrai pas la municipalité pour responsable, l’erreur est humaine. Cependant quand on sait que durant la mandature précédente elle n’a eu de cesse de réduire à néant le service environnement que j’avais en ma qualité d’adjointe au personnel organisé, nous avons là la démonstration que l’environnement n’est pas sa préoccupation première.  Que peut-on attendre de sa part quand on sait de plus, pour ne prendre qu’un exemple, qu’elle a pour principe de ne rien infliger aux simples administrés surpris pourtant en pleine décharge sauvage… Le comble c’est que la compétence assainissement, c’est M. Guillaume en personne qui en a la charge au niveau de l’Agglopôle. Le pire est donc à redouter !

Je préfère constater le véritable délai qui s’imposera pour que cette nuisance cesse d’autant que les travaux seront visibles puisqu’ils auront lieu sur l’espace public.  j’ose espérer que la municipalité a engagé au plus vite la démarche auprès des co-propriétaires et qu’en cas de résistance, elle daignera dans un premier temps réaliser les travaux et dans un second temps se retourner contre ceux qui portent la responsabilité de cette méprise génératrice de pollution.

Il me semble évident que les copropriétaires se retourneront vers le constructeur et si ce dernier n’entend rien, il faut prévoir un enlisement de cette affaire. Dans ce cas, pour préserver l’environnement, la municipalité doit prendre des mesures, agir au plus vite sur le terrain et si nécessaire intenter ensuite une procédure pour à la fois rentrer dans les frais mais également obtenir une éventuelle réparation pour le site pollué. A moins que l’Agglo ne s’en charge à son niveau !

Les élus d’AEPR suivront cela de près… Mais Monsieur B, quand sur les vidéos, je vois depuis le début de cette mandature le nombre considérable de mensonges qu’un certain nouvel élu de la majorité ose formuler à mes collègues pour tenter de masquer l’incompétence ou l’incohérence, il faut plus que jamais ne prendre en considération que les actes.

Des centaines de promesses ont été faites aux Rognacais par M. Guillaume et elles ont pour une grande majorité fait long feu. Il y a bien longtemps que je n’accorde aucun crédit aux réponses qui sont formulées en conseil… Dans le cas présent, nous verrons bien sur le terrain si quelque chose est entrepris même si je vous l’accorde la question aurait pu être posée. Pour ma part, je soulevais tous les points car chaque fois cela avait le mérite de démontrer le décalage de la municipalité entre ses paroles et ses actes ! Mais qu’en ont fait les Rognacais… Pas grand chose, preuve en est cette municipalité a été réélue.

Les commentaires sont clôturés
×