Créer un site internet

Patrick B. a écrit le 4 novembre 2014 à 11:26

moderateuraepr Par Le 04 nov 2014 0

Dans ARCHIVE COMMENTAIRES

A longueur d’années , nos chers élus nous crient à l’oreille que la pression fiscale communale n’augmente pas . Il est grand temps de dénoncer ce mensonge éhonté . Dans la ville ou j’habite , que disent les chiffres ? Taxe d’habitation : certes oui l’on constate que le % du taux d’imposition reste inchangé , sauf que le montant de la valeur locative augmente elle , et comme le taux d’imposition se fait là dessus , au final le contribuable paie plus .C’est là que réside l’arnaque verbale de nos élus . Concernant mon exemple sur Marignane , le taux d’imposition 2013 = celui de 2014  que ce soit pour la part communale ou l’intercommunalité , mais dans la ligne en dessous on voit pour la somme à payer ,une variation en % de + 14,62%  pour la part communale et + 23,79% pour ce qui est de la part de l’intercommunalité .Concernant la taxe foncière , c’est idem sauf que là , cerise sur le gâteau , l’augmentation de la part de l’intercommunalité est de +111,11 % . Les élections municipales étant passées , nos élus se lâchent ! Je ne connais pas ce qu’il en est pour Rognac , mais mon propos veut montrer du doigt que lorsque nos élus prétendent que la pression fiscale de leur ville n’augmente pas , si ils étaient honnêtes ils ajouteraient « Mais en fin de compte vous paierez plus! » Et que dire d’une augmentation de la part de l’intercommunalité de + 111,11% , soit plus du double entre 2013 et 2014 , n’est-ce pas une honte alors que les gens se serrent la ceinture en période de crise ? Qui votent ces budgets là au conseil de communauté si ce n’est nos élus communaux  qui y siègent , ce sont donc eux les responsables  ! Et lorsque l’on sait que Marignane dépends de MPM ou il y a Marseille et son maire emblématique , cela présage de ce qui va se passer pour Rognac  lorsque la Métropole sera en place. Hypocrisie et langue de bois à tous les étages !

Réponse de Corinne LUCCHINI

Vous reprenez là un argumentaire avec lequel j’ai tenté de sensibiliser les Rognacais. A Rognac, malgré les recettes supplémentaires dues à la revalorisation des valeurs locatives, les comptes de gestions font apparaître que la courbe des dépenses croit plus vite que celle des recettes. L’effet ciseaux vous connaissez ? C’est lorsque ces courbes se croisent. La municipalité nous a rebattu les oreilles et pourtant elle n’a jamais œuvré sérieusement pour l’éviter. Les conséquences, les contribuables les assumeront !

De plus, vous avez raison en 2016, nous rentrerons effectivement dans la Métropôle. Marseille est en difficulté financière, tout le monde le sait alors qui croyez-vous qui va combler les caisses de la 2ème ville de France ? Les communes pseudo riches du pourtour de l’Etang de Berre… Rognac est donc concernée !!! L’emblématique maire de Marseille, comme vous l’appelez, se réjouit par avance de savoir qu’il a réussi à faire élire des moutons rognacais. Il les aura à ses côtés et non pas face à lui pour défendre les intérêts de notre ville. Mais c’est les électeurs de notre commune qui en ont décidé ainsi… Il y aura certes un moment où ils vont s’en mordre les doigts mais il sera trop tard !

Quand vous dénoncez d’hypocrisie et la langue de bois, moi qui me veut plus directe ce que je dénonce depuis des années c’est la démagogie et les mensonges… Promettre en sachant qu’il n’est pas possible de tenir ses promesses, c’est à mes yeux mentir ! Il faut croire que beaucoup de nos compatriotes, concitoyens, s’en contentent,, il n’y a qu’à voir le niveau de la classe politique… DOMMAGE !!!

Les commentaires sont clôturés