Créer un site internet

Patrick B. a écrit le 20 avril 2015 à 7:02

moderateuraepr Par Le 20 avr 2015 0

Dans ARCHIVE COMMENTAIRES

Il faut parfois raison garder. Dans la rubrique « expression de la majorité » du dernier flash infos  de Rognac , nous avons eu droit à un petit cours sur le thème de la démocratie . En cela rien de répréhensible , on peut s’octroyer le droit de quelques lignes en enfilant un costume de professeur (à chacun son fantasme !) . Toutefois , cette diatribe pourrait être louable si quelques phrases plus loin cette personne n’avait désigné une élue de l’opposition  comme étant anti-démocratique . Ce monsieur pense peut-être que la démocratie est incompatible avec une opposition qui justement …. s’oppose ! Faut-il lui rappeler que si le législateur a institué la proportionnelle lors d’élections municipales , c’est justement par souci de démocratie et de pluralisme local . Mais non seulement Corinne Lucchini ( car c’est d’elle dont il s’agit ) est désignée à la vindicte populaire  d’anti-démocratique , s’y ajoute les qualificatifs de bête , méchante , ignorante et en panne d’intelligence . Ainsi , paradoxe des paradoxes , le premier adjoint qui reproche à cette élue  son comportement et ses propos haineux est le premier à faire de même , hallucinant pour un donneur de leçon d’ouverture , de respect et de dialogue . Faut-il rafraîchir une mémoire défaillance en remontant à la campagne des municipales 2014 ou un colistier de la majorité a qualifié l’opposante de « Mussolini féminin » , référence , entre autres , à la consonance de son nom . Et là , a t’on entendu ces donneurs de leçons dénoncé ces propos abjects ? Non , aucunement ! Au lieu de se parer des habits de la vertu  , certains feraient mieux d’endosser ceux de l’humilité , de la modestie et  balayer devant leur porte. Il semble évidant que dépité d’avoir été laminer aux élections départementales , ce monsieur perds son sang froid  et se défoule en montrant du doigt une opposition dite hostile . Quand  au comportement de cette opposition lors des conseils municipaux , il suffit de regarder les vidéos pour constater à quel point il est digne et sérieux . Les grands mots n’ont jamais fait avancer les grandes idées . Et puis l’on se demande ou va se fourrer cette démocratie que certains prétendent défendre alors que dans le même temps , de part leur décision , ces personnes là font élire des conseillers départementaux dont le parti revendique le repli sur soi ancré dans  l’extrême droite . Alors oui les rognaçais sont lassés , mais c’est surtout de lire certains propos , en se demandant si nos élus dépensent autant d’énergie dans l’action pour leur commune que dans la caricaturale polémique et stérile .

Réponse de Corinne LUCCHINI

J’en ai fait la même analyse, et les nombreux Rognacais qui m’ont appelée ou contactée par messages privés, outrés par ce pamphlet ruisselant de haine, ont la même analyse que vous. C’est rassurant ! Maintenant restent les colistiers de cet élu qui eux cautionnent de tels écrits puisqu’il signe pour l’équipe majoritaire.

En acceptant d’être tiré vers le bas, aucun n’en ressortira grandi ! C’est au fond leur problème, mais dans cette équipe, l’absence de leadership est flagrante. On l’a vu avec l’affligeant spectacle des départementales ! Le 1er adjoint qui aspire à prendre le relais quand il aura réussi à pousser le maire dehors, nous a montré qu’il est loin de faire l’unanimité… En parlant de mon leadership, il me fait presque de la peine ! L’hôpital qui se fout de la charité…

Quant à l’énergie dépensée, avez-vous vu des changements dans notre ville depuis un an ? Hormis deux espaces verts réaménagés et la création d’un trottoir plus quelques bricoles par-çi par-là, rien de nouveau ! Je pense que ces élus feraient mieux effectivement de se consacrer à leur tâche plutôt que de se focaliser sur ma personne. Depuis un an, volontairement je n’ai pas siégé au conseil municipal pour laisser les nouveaux élus d’AEPR prendre toute leur place. Il faut croire que mon fantôme hante la majorité, car pas une tribune n’est publiée sans que je n’en sois personnellement la cible. A croire que je manque !!!

P.S : j’avais oublié, une très grande mesure a été votée sans nous. L’augmentation de 15 % des impôts locaux puisque la ville de Rognac qui va empocher près de 1,2 millions d’euros via les taux de l’agglopôle n’a pas daigné baisser sa propre fiscalité contrairement à d’autres maires de l’intercommunalité. La majorité rognacaise avait pourtant promis aucune augmentation d’impôts. Elle pourra tenter de se cacher derrière le fait que c’est l’Agglo et pas Rognac qui a revu les taux à la hausse, sauf  que l’argent qui sera prélevé dans la poche des contribuables, c’est Rognac qui l’encaisse. Le président de l’Agglo a d’ailleurs invité les maires des autres communes à faire comme lui, c’est à dire baisser leur propre fiscalité pour neutraliser cette harmonisation des taux imposée par l'entrée dans la Métropôle en 2016.

 

Les commentaires sont clôturés